Evangile de Marc
11,22 Iéshoua‘ répond et leur dit: « Adhérez à Elohîms. ( ) 11,23 Amén, je vous dis: qui dit à cette montagne: ‹ Lève-toi et jette-toi dans la mer ›, sans avoir de doute au coeur, mais en adhérant, s'il croit que ce qu'il dit va se réaliser, cela sera pour lui. ( 1Co 12,19 , 1Co 13,2 Jc 1,6 ) 11,24 Ainsi je vous dis: pour tout ce que vous demanderez en priant, adhérez. Croyant que vous allez recevoir, cela sera pour vous. ( ) 11,25 Quand vous êtes debout pour prier, remettez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu'un, pour que votre père des ciels, lui aussi, vous remette vos chutes. ( 1P 3,7 , ) 11,26 Si vous ne remettez pas, votre père des ciels ne vous remettra pas vos chutes. » ( )

11,27 Ils viennent de nouveau à Ieroushalaîm; il marche dans le sanctuaire. Les chefs des desservants, les Sopherîm et les Anciens viennent vers lui


20745 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Question sur l'autorité de Jésus

10874 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur pouvait confondre leurs calomnies par une réponse claire et décisive; mais il aime mieux les interroger avec prudence, et les faire condamner, ou par leur silence, ou par leurs propres paroles. C'est en effet ce qui arrive: «Ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes: Si nous répondons du ciel, il nous dira pourquoi ne l'avez-vous pas cru ?» c'est-à-dire, celui qui de votre aveu a reçu du ciel le don de prophétie, m'a rendu témoignage, et c'est de lui que vous avez appris par quelle autorité je fais toutes ces choses; «si au contraire, nous disons: des hommes, nous craignons le peuple». Ils virent donc, que quelle que fût leur réponse, ils tomberaient dans le piège, car ils craignaient d'être lapidés, et encore plus de confesser la vérité: «Et ils répondirent à Jésus: Nous ne savons».

10873 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire, je ne vous dirai pas ce que je sais, parce que vous ne voulez point avouer ce que vous savez. Remarquons qu'il est deux circonstances où l'on doit s'abstenir de découvrir la vérité à celui qui la cherche, lorsqu'il est incapable de la comprendre, ou lorsque par le mépris ou la haine de la vérité, il est indigne qu'on la lui fasse connaître.

10872 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette lampe couvre ces curieux d'obscurité, ce qui a fait dire à Dieu par la bouche du Psalmiste: «J'ai préparé une lampe à mon Christ, je couvrirai de confusion ses ennemis» ( Ps 131) «Et Jésus leur dit: Je ne vous dirai pas non plus par quelle autorité je fais ces choses».

10871 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Leur intention, en lui faisant cette question, était de le jeter dans l'embarras; s'il répondait: C'est par ma propre puissance; ils se saisiraient de lui, s'il répondait au contraire: c'est par le pouvoir d'un autre, ils chercheraient à détacher de lui le peuple pour qui Jésus était le Fils de Dieu. Or, Notre-Seigneur leur fait cette question sur Jean-Baptiste, non point sans raison, ni cependant pour leur faire un piège de ses raisonnements, mais parce que Jean-Baptiste avait rendu témoignage de lui. «Il leur répondit: Je vous ferai moi-même une question».

10870 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'autorité avec laquelle Notre-Seigneur avait chassé du temple ceux qui en faisaient une maison de trafic, avait irrité les scribes et les pharisiens; ils s'approchent donc de lui pour l'interroger et le tenter: «Ils vinrent de nouveau à Jérusalem. Et comme Jésus marchait dans le temple», etc. fis semblent lui dire: Qui êtes-vous pour agir de la sorte? Vous posez-vous donc vous-même en docteur, vous établissez-vous prince des prêtres?

10869 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles: «laquelle autorité faites-vous ces choses ?» expriment le doute que ce soit par la puissance de Dieu, et ils donnent à entendre qu'il agit au nom et par l'autorité du démon. Ils ajoutent: «Et qui vous a donné ce pouvoir ?» c'est-à-dire, qu'ils nient ouvertement qu'il soit le Fils de Dieu, puisqu'à leur avis ce n'est point par sa propre puissance, mais en vertu d'un secours étranger qu'il opère des miracles.

831 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Jésus n’a pas demandé d’autorisation pour enseigner dans le Temple, ni pour chasser les vendeurs. Il a agi en toute liberté comme l’ont fait les prophètes. Comme les prêtres étaient chargés de préserver la foi véritable, il était normal qu’ils vérifient si Jésus était un vrai prophète ou non. Mais est-ce que la vérité les intéressait vraiment ? Étaient-ils prêts à reconnaître en Jésus l’envoyé de Dieu ? Apparemment, ils ne pensaient qu’à défendre un ordre qui leur convenait et, avant même d’écouter Jésus, ils le jugeaient déjà comme un être subversif. C’est pourquoi Jésus les interroge au sujet de Jean-Baptiste. Étant donné que la prédication de Jean avait été l’événement religieux le plus important des deux années précédentes, les prêtres auraient dû se prononcer au sujet de Jean. Mais ils ne l’avaient pas fait et n’étaient pas disposés à le faire. Alors, comment pouvaient-ils demander des explications à Jésus ? Il était clair maintenant qu’ils n’intervenaient que lorsque cela leur convenait. L’attitude de Jésus oblige les responsables religieux de tous les temps à s’examiner pour voir s’ils remplissent les conditions voulues pour que le public respecte leurs déclarations et leurs condamnations.

( )
11,28 et lui disent: « De quelle autorité fais-tu cela ? Qui t'a donné cette autorité pour faire cela ? » ( ) 11,29 Iéshoua‘ leur dit: « Moi aussi, je vous interrogerai: une seule parole. Répondez-moi et je vous dirai de quelle autorité je fais cela: ( ) 11,30 L'immersion de Iohanân était-elle du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » ( ) 11,31 Ils ruminent entre eux et disent: « Si nous disons: ‹ Du ciel ›, il dira: ‹ Pourquoi alors n'avez-vous pas adhéré à lui ? › ( ) 11,32 Mais dirons-nous: ‹ Des hommes › ? » Ils frémissent de la foule. Oui, tous tiennent que Iohanân était réellement un inspiré. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: