Evangile de Marc
11,10 Et béni le royaume qui vient, de David, notre père ! Hosha‘na dans les hauteurs ! » ( ) 11,11 Il entre à Ieroushalaîm, au sanctuaire; il regarde tout à la ronde. L'heure est maintenant tardive. Il sort vers Béit-Hananyah avec les Douze. ( ) 11,12 Et c'est le lendemain: ils sortent de Béit-Hananyah. Il a faim. ( ) 11,13 Il voit de loin un figuier avec des feuilles. Il vient; là, peut-être trouvera-t-il ? Il vient vers lui et n'y trouve que des feuilles: ce n'était pas le temps des figues. ( ) 11,14 Il répond et lui dit: « Jamais en pérennité, de toi, nul ne mangera de fruit. » Ses adeptes l'entendent. ( Is 20,2 , Jr 27,2 Ez 5,1 Ez 12,3 )

11,15 Ils viennent à Ieroushalaîm, il entre au sanctuaire. Il commence par jeter les vendeurs et les acheteurs hors du sanctuaire. Il renverse les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de palombes.


20743 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus chasse les vendeurs du Temple

10852 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur appelle le temple une caverne de voleurs à cause du gain qu'on y réalisait. Il est, en effet, une espèce de voleurs qui se réunissent dans ce dessein, et il leur donne le nom de voleurs, parce qu'ils ne vendaient les animaux destines aux sacrifices que par le désir effréné du gain.

10851 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ce qui rend les Ju ifs beaucoup plus coupables, de ne s'être point corrigés après que cet acte de sévérité s'était répété plusieurs fois sous leurs yeux.

10850 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce que Notre-Seigneur a fait en figure eu maudissant le figuier stérile, il le fait plus clairement en chassant du temple les impies, car le figuier n'était point coupable de ne point porter de fruit avant le temps, mais bien les prêtres. «Et ils vinrent de nouveau à Jérusalem, et lorsqu'il fut entré dans le temple», etc. Il est à croire qu'on ne vendait et qu'on n'achetait dans le temple que les choses nécessaires aux sacrifices; si donc le Seigneur ne peut souffrir qu'on traite dans sa maison les affaires temporelles dont il est permis de s'occuper ailleurs, quel sera son courroux lorsqu'il verra s'accomplir dans des lieux qui lui sont consacrés, des actes qui partout ailleurs sont des crimes: «Et les tables des banquiers».

10849 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il appelle banquiers ( nummurios) les changeurs de monnaie, car le nummus était une petite monnaie de cuivre, «Et les sièges de ceux qui vendaient des colombes».

10848 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui livre au démon par le péché la grâce et l'innocence de son baptême, vend sa colombe, et mérite pour cela d'être chassé du temple.

10847 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est pour toutes les nations, et non pas seulement pour la seule nation juive ou pour la seule ville de Jérusalem, et ce n'est nullement une maison de taureaux, de boucs ou de béliers, mais une maison de prière.

10846 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Jean place ce fait à une époque toute différente ( Jn 2), d'où il est clair qu'il y a eu, non un seul fait, mais deux faits semblables dans la vie du Sauveur; Jean raconte le premier dans l'ordre chronologique, et les trois autres le dernier.

10845 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme le Saint-Esprit a paru sur la tête du Sauveur sous la forme d'une colombe ( Mt 3, 2; Mc 1, 10; Lc 3, 2), les dons de ce divin Esprit sont justement figurés par les colombes. On vend donc la colombe lorsqu'on donne pour de l'argent l'imposition des mains, par laquelle nous recevons l'Esprit saint. Jésus renverse les sièges de ceux qui vendent des colombes pour nous apprendre que ceux qui font trafic des grâces spirituelles, sont privés du ministère sacerdotal, soit devant Dieu, soit devant les hommes.

10844 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il veut parler de ces objets qu'on n'apportait dans le temple que pour en trafiquer. Gardons-nous de croire, en effet, que le Sauveur ait banni du temple ou qu'il ait défendu d'y introduire les vases ou autres objets consacrés au culte d e Dieu. Nous voyons ici une figure du jugement que Notre-Seigneur devait exercer plus tard, en chassant de l'Eglise les pécheurs obstinés, et leur interdisant à tout jamais de revenir troubler l'Eglise par les châtiments éternels dont il les frappe. Quant aux péchés qui se glissent dans les coeurs des fidèles, la componction dont Dieu est l'auteur les efface, et la grâce divine les préserve de toute rechute.

10843 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils n'étaient dans le temple qu'à cette fin de persécuter extérieurement ceux qui ne donnaient pas, ou de faire mourir spirituellement ceux qui donnaient. L'âme et la conscience des fidèles sont aussi le temple et la maison de Dieu; lorsqu'elles donnent naissance à des pensées coupables et nuisibles au prochain, ces pensées sont comme des voleurs dans une caverne. Le coeur des fidèles devient donc une caverne de voleurs lorsqu'il abandonne la simplicité qui est le caractère propre de la sainteté, pour se livrer à des actes préjudiciables au prochain.

10842 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Marc lui-même ne suit pas le même ordre que saint Matthieu; mais comme saint Matthieu établit cette liaison dans son récit: «Et les ayant quittés, il sortit de la ville, et s'en alla à Béthanie», ( Mt 21), et que c'est le lendemain matin, en revenant à Jérusalem que Jésus maudit le figuier, il est vraisemblable que cet Évangéliste a suivi plus exactement l'ordre chronologique sur le fait des vendeurs et des acheteurs chassés du temple. Saint Marc a donc passé d'abord sous silence ce que Jésus fit le premier jour lorsqu'il fut entré dans le temple, et se l'étant rappelé, il l'a raconté après l'histoire du figuier, sur lequel le Sauveur ne trouva que des figues, ce qui eut lieu le second jour, au témoignage des deux Évangélistes.

10841 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, quel fruit produisit la réprimande du Sauveur dans les ministres du temple, l'Évangéliste nous l'apprend: «Ce qu'ayant entendu, les princes des prêtres et les scribes cherchaient un moyen de le perdre». Ils accomplissaient ainsi cet oracle du prophète: «Ils ont haï celui qui les reprenait dans les assemblées publiques, et ils ont eu en abomination celui qui leur parlait dans la droiture et la vérité». ( Am 5) La crainte seule leur fit ajourner l'exécution de leur criminel dessein: «Car ils le craignaient, parce que tout le peuple admirait sa doctrine». En effet, il les enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs scribes et les pharisiens.

10840 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce sont les paroles d'Isaïe ( Is 56, 7), «mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs».

825 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Pour les Juifs, le temple de Jérusalem était le seul temple du Dieu unique. Dans chaque ville ou village ils avaient des synagogues pour se réunir, pour lire la Bible et chanter les Psaumes, mais ce n’était que dans le temple que les prêtres offraient des sacrifices et célébraient le culte. Un bâtiment de dimensions modestes se trouvait au centre de l’ensemble. Seuls les prêtres chargés d’offrir l’encens y pénétraient tandis que la foule se pressait dans les cours. Là se trouvaient les vendeurs et les changeurs qui fournissaient les animaux et les oiseaux pour les offrandes. Tandis que Jean met l’accent sur le caractère prophétique du geste de Jésus : “Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai” (Jean 2.19), Marc s’arrête sur la “purification du Temple”. En effet ces vendeurs installés dans les cours du Temple, ainsi que beaucoup de gens qui tournaient autour, ne s’intéressaient guère à la prière et au culte d’Israël. Les prêtres étaient habitués à tout cela et le grand prêtre Caïphe en profitait car c’était lui qui donnait aux vendeurs les autorisations nécessaires pour exercer leur commerce dans le Temple. Jésus n’était ni prêtre, ni garde du Temple, mais ce temple était la maison de son Père. C’est pourquoi il jeta dehors les acheteurs et les vendeurs. Elle sera appelée Maison de prière pour toutes les nations. Les cours où se trouvaient les vendeurs étaient précisément celles qu’on destinait aux étrangers. “Purifier le temple” c’est donc pour Jésus lui redonner son véritable sens et permettre aux païens aussi de trouver dans ces cours un lieu privilégié de rencontre avec Dieu.

( Jn 2,19 , )
11,16 Il ne laisse personne transporter des ustensiles à travers le sanctuaire. ( ) 11,17 Il les enseigne et leur dit: « N'est-il pas écrit: Ma maison est appelée une maison de prière pour tous les goîm ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » ( ) 11,18 Les chefs des desservants et les Sopherîm l'entendent. Ils cherchent comment le perdre, mais ils frémissent de lui: oui, toute la foule est frappée par son enseignement. ( ) 11,19 Et quand il se fait tard, ils sortent de la ville. ( ) 11,20 En passant là, le matin, ils voient le figuier desséché depuis ses racines. ( Lc 13,6 , )



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