Evangile de Marc
10,48 Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » ( ) 10,49 Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » ( ) 10,50 L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. ( ) 10,51 Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » ( ) 10,52 Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. ( )

11,1 Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples


20741 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

10832 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur n'avait pas besoin, sans doute, de monter sur cet ânon pour aller du mont des Oliviers à Jérusalem, puisqu'il avait bien parcouru à pied la Judée et toute la Galilée; cette action était donc figurative. «Un grand nombre étendaient leurs vêtements le long de la route».

10831 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet ânon libre et indompté est la figure du peuple des nations; personne ne l'avait encore monté, c'est-à-dire, qu'aucun sage docteur n'avait encore, par des enseignements utiles, imposé à ce peuple le frein de la discipline, pour préserver sa langue des paroles coupables, ou le forcer d'entrer dans l'étroit sentier de la vie.

10830 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet ânon n'était pas nécessaire au Sauveur, il l'envoie chercher pour donner à entendre qu'il devait bientôt appeler à lui les gentils.

10829 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Enfin, la multitude rend gloire à Dieu, en ajoutant: « Hosanna au plus haut des cieux ! c'est-à-dire, hymne et gloire au Dieu de toutes choses qui habite les hauteurs des cieux.

10828 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussi les prophètes donnent-ils souvent à David le nom de Christ, parce que le Christ devait descendre de David.

10827 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le royaume de David, dans leur pensée, était le royaume du Christ, parce que le Christ descendait de la race de David, et aussi parce que David signifie c elui qui est puissant de la main. Qui a mieux mérité cette qualification que le Sauveur, dont la main a opéré tant et de si éclatants prodiges?

10826 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils rendent donc gloire à Dieu, en s'écriant: «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !» Ils bénissent aussi le royaume de Jésus-Christ; en ajoutant: Béni soit le règne de notre Père David qui va commencer !

10825 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils crient hosanna, c'est-à-dire, sauvez-moi, pour lui demander que les hommes soient sauvés par ce Sauveur béni, par ce vainqueur, qui vient au nom du Seigneur (c'est-à-dire, de son Père), car c'est du Père que le Fils prend son nom, comme c'est du Fils que le Père reçoit le sien.

10824 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons dans l'Évangile de saint Jean, Jésus s'enfuir sur la montagne, lorsque les Juifs voulurent le faire roi. Aujourd'hui qu'il vient à Jérusalem pour y souffrir, il accepte ce titre de roi, sous lequel il est acclamé, pour établir clairement que le royaume qu'il veut fonder n'est point un royaume temporel et terrestre, mais un royaume éternel dans les cieux, et qu'il devait entrer en possession de ce royaume par le mépris de la mort. Il faut remarquer ici la conformité des acclamations de la foule avec ces paroles de Gabriel: «Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père», c'est-à-dire, qu'il devait appeler à ce royaume céleste, par ses paroles et par ses actions, cette nation autrefois soumise à l'autorité tempor elle de David.

10823 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Sous les pieds de l'ânon; «d'autres coupaient des branches d'arbres et en jonchaient le chemin», beaucoup plus pour la décoration de la route et comme symbole que par nécessité. «Et ceux qui marchaient devant, et ceux qui suivaient, criaient: Hosanna !» etc. Tant que le peuple ne fut point corrompu, il eut le sentiment de ce qu'il devait faire; il honore Jésus suivant la mesure de son pouvoir, et pour le louer, il emprunte l'hymne de David et chante Hosanna! ce qui, selon quelques-uns, signifie: Sauvez-moi; selon d'autres: Hymne. Le premier sens me paraît plus vraisemblable, car on lit dans le psaume 117: «O Seigneur, sauvez-moi !» en hébreu: Hosanna.

10822 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils trouvèrent cet ânon attaché devant la porte en dehors, emblème du peuple des gentils retenu dans les liens du péché devant la porte de la foi, en dehors de l'Eglise. - S. ambr. ( sur S. Lc, 9, 19). Ou bien, ils le trouvèrent attaché devant la porte, c'est-à-dire, que tout homme qui n'est pas avec Jésus-Christ et qui demeure dehors, est sur la voie, mais celui qui est en Jésus-Christ ne reste pas dehors. L'Évangéliste ajoute qu'on le trouva entre deux chemins, où tout le monde passe, dans un lieu dont personne ne pouvait revendiquer la propriété; il était là, sans étable, sans nourriture, sans crèche. Quelle misérable servitude que celle qui n'a aucun droit certain ! On est l'esclave de plusieurs maîtres quand ou ne dépend pas d'un seul, les étrangers lient pour assurer leur possession, le maître légitime met en liberté pour conserver, car les bienfaits sont des liens beaucoup plus puissants que les chaînes.

10821 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: Que faites vous? pourquoi déliez-vous cet ânon? Ils leur répondirent comme Jésus le leur avait ordonné, et ces gens le leur laissèrent emmener», c'est-à-dire, l'ânon.

10820 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Hosanna est un mot hébreu, composé de deux autres mots, l'un entier, l'autre altéré. Sauvez-moi, se dit en hébreu, hosi le mot anna est comme l'interje ction de la prière; interjection qui répond à l'interjection latine, hélas !

10819 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, hosanna , dans les hauteurs des cieux comme dans les profondeurs de la terre, que les justes s'élèvent dans les cieux sur les ruines des anges, et que ceux qui habitent la surface ou les profondeurs de la terre soient également sauvés. Dans le sens mystique, le Seigneur approche de Jérusalem, qui est la vision de la paix, le siège d'une félicité éternelle et immuable, et selon l'Apôtre, la mère de tous les croyants. ( Ga 4)

10818 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez que de circonstances particulières dans cette prédiction: ils trouveront un ânon. «A l'entrée du village, vous trouverez», etc. On voudra leur défendre de le détacher: «Et si quelqu'un vous dit: Que faites-vous? dites-lui», etc; on les laissera libres alors de l'emmener: «Et aussitôt il le laissera»,etc. Et toutes ces choses arrivèrent comme il l'avait prédit: «Et s'en étant allés, ils trouvèrent l'ânon qui était attaché dehors, auprès d'une porte, entre deux chemins, et ils le délièrent».

10817 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les disciples de Jésus-Christ sont appelés, ils sont envoyés deux à deux, parce que la charité ne peut s'exercer, si on est seul. «Malheur à celui qui est seul, dit la sainte Ecriture» ( Qo 4). Ce sont deux hommes qui dirigent s Hébreux dans ur sortie de Egypte; deux hommes qui rapportent de terre sainte grappe de raisin, pour enseigner à ceux qui sont pcés à tête des autres, à joindre toujours action à science, à tirer des deux tabs s deux commandements ( Ex 32, 5; 30, 18; 25; 39; 3 R 8, 7), à se purifier dans s deux fontaines, à porter arche du Seigneur sur deux bâtons, et afin qu'ils apprennent à connaître Dieu assis entre deux chérubins, lui offrant doub hommage de esprit et du coeur ( 1Co 14 ).

10816 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu parle d'une ânesse et de son ânon, les autres Évangélistes ne disent rien de l'ânesse. Il n'y a ici aucune contradiction, dès lors qu'on peut admettre les deux circonstances de ce fait; quand même chacun des Évangélistes n'en rapporterait qu'une des deux. A plus forte raison n'y a-t-il aucune difficulté, lorsqu'un Évangéliste rapporte une circonstance, et que l'autre les raconte toutes deux.

10815 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut dire encore qu'il était dans un carrefour, parce qu'il ne se tenait pas dans le chemin certain de la foi et de la vérité, mais qu'il suivait au gré de l'erreur les sentiers innombrables et douteux des sectes diverses. Ou bien encore ces deux chemins sont la figure du libre arbitre qui hésite entre la vie et la mort ( Si 15, 18).

10814 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou enfin «dans un carrefour», c'est-à-dire, dans cette vie; or, ce sont les disciples qui le délient par le baptême et par la foi.

10813 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: Que faites-vous? Comme s'ils disaient: Qui peut remettre les péchés ?»

10812 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ceux qui veulent s'opposer aux disciples sont les démons dont les Apôtres, plus forts qu'eux, ont triomphé.

10811 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ce sont ces maîtres de l'erreur qui s'opposèrent aux docteurs qui venaient apporter le salut aux gentils; mais lorsque le Sauveur eut fait éclater la puissance de la foi en son nom, le peuple des croyants, libre des attaques de ses ennemis, fut amené au Seigneur qu'il portait déjà dans son coeur. Les vêtements dont les Apôtres couvrent cet animal, représentent ou la doctrine des vertus, ou le don d'interpréter les Écritures, ou la variété des dogmes de l'Eglise; les coeurs des hommes autrefois nus et glacés, sont couverts de ces vêtements pour devenir des sièges dignes de Jésus-Christ.

10810 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ces vêtements dont ils couvrent l'ânon, c'est la robe première d'immortalité ( Lc 15, 28) dont se revêtent s gentils par baptême. Jésus monte sur cet ânon, c'est-à-dire, qu'il commence à régner sur eux pour substituer à empire du péché dans une chair voluptueuse, celui de justice, de paix et de joie dans Esprit saint ( Rm 6, 12; 14, 17). «Un grand nombre étendent urs vêtements long du chemin sous s pieds de ânon». Que figurent s pieds? s derniers d'entre s fidès que Apôtre établit pour juger urs frères». (2Co 2), ils étendent sur la voie des commandements de Dieu leur bonne renommée; ceux qui marchaient en avant, sont les prophètes, et ceux qui suivaient, les Apôtres.

10809 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, comme tous les élus, ceux qui pouvaient être alors dans la Judée aussi bien que ceux qui sont maintenant dans l'Eglise, ont cru et croient encore au médiateur de Dieu et des hommes, ceux qui précèdent, comme ceux qui suivent, crient tous ensemble: Hosanna !

10808 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'y a que les actes dont la fin répond au commencement qui soient vraiment à la louange de Dieu. Il en est dont la vie passée offre des commencements de bien, mais les années suivantes ont donné un démenti à celles qui précédaient, et n'on t point eu pour fin la gloire de Dieu.

10807 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Béthanie veut dire maison d'obéissance, c'est-à-dire, qu'avant sa passion, il s'était préparé par ses enseignements dans l'âme d'un grand nombre une maison d'obéissance. Béthanie est située sur le versant de la montagne des Oliviers, figure de l'onction des dons spirituels et de là lumière de la science et de la piété, par lesquels le Sauveur anime et réchauffe l'Eglise. Il envoie ses disciples dans le village qui est devant eux, c'est-à-dire, qu'il a chargé les docteurs de pénétrer par la prédication de l'Évangile dans toutes les forteresses où l'ignorance du monde semblait s'être réfugiée.

10806 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ses ennemis, s'ils le veulent, pourront reconnaître sa gloire, et par l'accomplissement des prophéties dont il est l'objet, apprendre qu'il est le vrai Dieu; s'ils s'y refusent, leur incrédulité malgré tant de prodiges éclatants, leur attirera un jugement bien plus redoutable. C'est cette entrée triomphale que l'Évangéliste décrit en ces termes: «Lorsqu'ils approchaient de Jérusalem et de Béthanie», etc.

10805 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir donné des preuves suffisantes de sa puissance divine, et alors que sa croix se dressait devant ses yeux, le Sauveur donne à toutes ses actions un caractère de publicité plus grande qui devait redoubler la fureur de ses ennemis. Bien des fois il s'était rendu à Jérusalem, mais jamais avec l'éclat dont il environne aujourd'hui son entrée dans cette ville.

10804 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces hommes, habitants de la campagne et occupés aux travaux des champs, n'auraient certainement pas donné cette permission, si une influence divine ne les eût dirigés, et comme forcés de laisser aller cet ânon.

10803 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Béthanie est une bourgade ou une petite ville bâtie sur le flanc de la montagne des Oliviers, et c'est là qu'eut lieu la résurrection de Lazare. L'Évangéliste nous apprend comment et pourquoi le Sauveur envoya ses disciples: «Et il leur dit: Allez à ce village», etc.

823 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: De Jéricho à Jérusalem, Jésus “monte” avec ceux qui vont célébrer la fête. Comme lui, beaucoup viennent de Galilée ; en le voyant parmi les pèlerins, ils pensent qu’il va se faire proclamer Messie. Jusqu’alors, Jésus avait refusé cette acclamation parce que les gens attendaient une tout autre libération que celle qu’il venait leur apporter. Mais en ce moment où sa mission s’achève, l’heure est venue pour Jésus de se prononcer publiquement. Il est l’Envoyé de Dieu et il n’y en aura pas d’autre après lui. Jésus a été envoyé par Dieu à tous les peuples, mais il est venu d’abord comme le Sauveur du peuple d’Israël. Il est venu précisément quand ce peuple avait besoin d’être sauvé, parce que les choses allaient très mal pour lui. Les prophètes avaient annoncé un roi pacifique qui visiterait son peuple monté sur un âne (Zacharie 9.9) comme le font les gens simples et pacifiques, plutôt que sur un cheval comme le faisaient les militaires. C’est pourquoi Jésus a décidé d’entrer à Jérusalem de cette façon. L’enthousiasme des Galiléens fit du bruit dans Jérusalem, mais il fut loin d’entraîner la ville. Les Juifs ne pensaient pas que leur Sauveur se présenterait si humblement. Tout au long de leur histoire, Dieu les avait délivrés de l’oppression et de la famine grâce à des hommes providentiels. Cette fois, il venait en personne leur montrer le chemin du salut par le pardon et la non-violence, mais ils ne le reconnurent pas. Même les Galiléens qui avaient fait à Jésus cette entrée triomphale espérant une déclaration politique de sa part, devaient le renier quelques jours plus tard.

( Za 9,9 , 2S 15,30 )
11,2 et leur dit : « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. ( ) 11,3 Si l’on vous dit : “Que faites-vous là ?”, répondez : “Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.” » ( ) 11,4 Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachèrent. ( ) 11,5 Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » ( ) 11,6 Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. ( )



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