Evangile de Marc
10,37 Ils lui dirent: " Accorde-nous de siéger dans ta gloire l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. " ( ) 10,38 Jésus leur dit: " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ? " ( ) 10,39 Ils lui dirent: " Nous le pouvons. " Jésus leur dit: " La coupe que je vais boire, vous la boirez, et du baptême dont je vais être baptisé, vous serez baptisés. ( ) 10,40 Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder: ce sera donné à ceux pour qui cela est préparé. " ( ) 10,41 Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s'indigner contre Jacques et Jean. ( )

10,42 Jésus les appela et leur dit: " Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination.


820 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Qu’est-ce qu’un chef ? Comment doit-il se comporter ? Comment agissent les chefs, le chef d’une équipe, d’une famille ? Les chefs d’état sourient aux foules et embrassent, sous l’objectif des caméras, l’enfant qui est venu leur offrir des fleurs ; mais en vérité, qui sert ? Qui se fait servir ? Jésus est venu servir et son service des hommes sera sa mort volontaire : “Il s’est fait obéissant, prenant une nature d’esclave, et il est mort sur une croix” (Philippiens 2.7). Boire la coupe… être baptisé… expriment de façon imagée les souffrances et la mort de Jésus. Nous citons un bref poème de Lao-Tseu, ancien sage chinois, sur le même thème : “Qu’ont fait le fleuve et la mer pour régner sur les cent vallées ? Ils se sont mis sous elles et c’est pourquoi ils règnent dans les cent vallées. Si le saint veut être en tête du peuple qu’il apprenne d’abord à parler humblement. S’il veut diriger le peuple, qu’il se mette à la dernière place. C’est ainsi que le saint est au-dessus du peuple et pourtant il ne l’opprime point. Il dirige le peuple et ne le fait pas souffrir. On le met volontiers en tête et on ne se fatigue pas de lui. Puisqu’il ne rivalise avec personne, personne ne peut rivaliser avec lui.”

( Ph 2,7 , )
10,43 Il n'en est pas ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. ( ) 10,44 Et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. ( ) 10,45 Car le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. " ( Dn 7,13 , Mc 14,24 ) 10,46 Ils arrivent à Jéricho. Comme Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une assez grande foule, l'aveugle Bartimée, fils de Timée, était assis au bord du chemin en train de mendier. ( ) 10,47 Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi! " ( )



trouve dans 2 passage(s): L'apôtre, Le danger des richesses,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-28-temps ordinaire annee B, Dimanche-29-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 379,