Livre de la Genèse
1,24 Elohîms dit: « La terre fera sortir l'être vivant pour son espèce, bête, reptile, le vivant de la terre pour son espèce. » Et c'est ainsi. ( Ex 20,14 , ) 1,25 Elohîms fait le vivant de la terre pour son espèce, la bête pour son espèce et tout reptile de la glèbe pour son espèce. Elohîms voit: quel bien ! ( ) 1,26 Elohîms dit: « Nous ferons Adâm ­ le Glébeux ­ à notre réplique, selon notre ressemblance. Ils assujettiront le poisson de la mer, le volatile des ciels, la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre. » ( Ex 20,16 , Sg 2,23 ) 1,27 Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d'Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée. ( Sg 2,23 , Si 42,24 ) 1,28 Elohîms les bénit. Elohîms leur dit: « Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la. Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels, tout vivant qui rampe sur la terre. » ( Ep 5,24 , Ex 1,7 )

1,29 Elohîms dit: « Voici, je vous ai donné toute l'herbe semant semence, sur les faces de toute la terre, et tout l'arbre avec en lui fruit d'arbre, semant semence: pour vous il sera à manger.


2132 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Je vous donne les plantes à graines. Dieu attribue à chacun l’aliment qui lui convient. La différence entre l’homme et les animaux se trouve dans l’usage des céréales qu’il cultive. Il y a là comme un souvenir de la grande révolution économique et culturelle qu’avait été la fixation des groupes humains sur des terres qu’ils avaient mises en culture et sur lesquelles ils élevaient des animaux, inaugurant ainsi l’ère néolithique. Pourquoi ne parle-t-on pas de la viande ? Cela peut étonner si l’on sait que nulle part la Bible ne fait l’éloge du régime végétarien. On se contente de féliciter ceux qui s’en tiennent aux légumes plutôt que de se souiller en mangeant des viandes défendues par la Loi ( 2Maccabées 5.27 ; Daniel 1.12). L’auteur veut sans doute exclure toute violence du plan de Dieu, même celle qui consiste à tuer les animaux. Il y a donc là un idéal : Dieu seul, maître de l’âme et de la vie, même des animaux ( Lévitique 17.4), peut autoriser l’homme à tuer, aussi bien pour le culte divin que pour sa propre alimentation. Il donnera cette autorisation après le déluge lorsqu’il promulguera son alliance avec tous les peuples de la terre. Il faut dire aussi que l’auteur ne pouvait pas toucher ce sujet sans faire des distinctions entre animaux purs et impurs, viandes saignées et non saignées, ce qui dépassait son propos.

58 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Dieu dit vous mangerez de tout, puis sauf d'un fruit... Sous entendu: ce fruit interdit est réservé pour plus tard. mais pas d'interdit strict

( Gn 2,16 , Ex 20,15 )
1,30 Pour tout vivant de la terre, pour tout volatile des ciels, pour tout reptile sur la terre, avec en lui être vivant, toute verdure d'herbe sera à manger. » Et c'est ainsi. ( ) 1,31 Elohîms voit tout ce qu'il avait fait, et voici: un bien intense. Et c'est un soir et c'est un matin: jour sixième. ( ) 2,1 Ils sont achevés, les ciels, la terre et toute leur milice. ( ) 2,2 Elohîms achève au jour septième son ouvrage qu'il avait fait. Il chôme, le jour septième, de tout son ouvrage qu'il avait fait. ( ) 2,3 Elohîms bénit le jour septième, il le consacre: oui, en lui il chôme de tout son ouvrage qu'Elohîms crée pour faire. ( )



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