Evangile de Marc
9,47 Et si ton oeil entraîne ta chute, arrache-le; il vaut mieux que tu entres borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, ( Mt 18,9 , Mt 5,29 ) 9,48 où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. ( ) 9,49 Car chacun sera salé au feu. ( ) 9,50 C'est une bonne chose que le sel. Mais si le sel perd son goût, avec quoi le lui rendrez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns avec les autres. " ( ) 10,1 Partant de là, Jésus va dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, les foules se rassemblent autour de lui et il les enseignait une fois de plus, selon son habitude. ( )

10,2 Des Pharisiens s'avancèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui demandaient s'il est permis à un homme de répudier sa femme.


812 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Matthieu, sûrement, est plus exact quand il ajoute : “pour n’importe quel motif”, car tous étaient d’accord qu’il pouvait renvoyer sa femme, mais on discutait sur les raisons qui justifiaient un divorce. Mais Marc va droit au but : le mariage est un engagement irréversible. Jésus prend donc position — et c’est un des points où il choque tout le monde, y compris les disciples — contre la pratique et contre la législation sanctionnée par la Bible. Jésus invoque une autre loi de Dieu, au commencement. Au commencement, c’est-à-dire dans le récit du Paradis Terrestre. Mais n’oublions pas que dans la culture antique le commencement était un âge d’or où Dieu avait établi les institutions idéales. Il est donc clair que si les auteurs de l’Ancien Testament autorisaient le divorce, c’était parce que les lois d’une société, même celles du peuple de Dieu, reflètent le niveau de conscience morale d’une époque. Jésus oppose donc l’idéal et la pratique. Pourtant, cet idéal n’est pas quelque chose qu’on se contente d’admirer. Là où la Genèse disait : ils seront une seule chair, Jésus ajoute : ils ne sont plus deux mais une seule chair. Cela veut dire qu’avant toute discussion l’unité du couple s’impose. Sans doute faudra-t-il nous rappeler qu’on prend les choses à l’envers quand on regarde le mariage et l’amour humain comme les conséquences d’un fait premier, qui serait la sexualité. Ce qui est premier, dans le plan de Dieu sur l’univers, c’est le couple du Fils de Dieu fait homme et de l’humanité qu’il sauve. C’est là qu’est la complémentarité, et l’alliance dans la tendresse et la fidélité. Et c’est là qu’est le modèle du couple. Tout le passé biologique qui a préparé les sexes, toute l’évolution humaine qui a fait mûrir le couple, ne viennent qu’ensuite : ce sont des reflets du projet éternel de Dieu dans la création et dans l’histoire. Les paroles de Jésus sont sans échappatoire. Elles ont été dites face à une pratique du mariage universellement acceptée ; elles valent tout autant aujourd’hui face à la pratique si répandue du “non-mariage”. Dans toute la Bible, amour et fidélité vont ensemble, et quand l’évangile parle de se perdre soi-même comme de la condition pour se trouver, cela vaut aussi pour le couple. Et si l’un des époux trahit l’autre ? Ici nous entrons sur le terrain des décisions humaines où chacun doit résoudre son propre cas, et le résout selon ce qu’il a déjà compris de son appel par Dieu. On ne peut pas condamner les autres, mais Jésus enlève toute autorité à ceux qui prétendent tranquilliser la conscience des divorcés comme s’ils n’avaient pas porté atteinte à leur vocation chrétienne.

( Mt 19,3 , )
10,3 Il leur répondit: " Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit ? " ( ) 10,4 Ils dirent: " Moïse a permis d'écrire un certificat de répudiation et de renvoyer sa femme. " ( ) 10,5 Jésus leur dit: " C'est à cause de la dureté de votre coeur qu'il a écrit pour vous ce commandement. ( ) 10,6 Mais au commencement du monde, Dieu les fit mâle et femelle; ( ) 10,7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, ( )



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