Evangile de Marc
9,47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, ( Mt 18,9 , Mt 5,29 ) 9,48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point. ( ) 9,49 Car tout homme sera salé de feu. ( ) 9,50 Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres. ( ) 10,1 Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée au delà du Jourdain. La foule s'assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume, il se mit encore à l'enseigner. ( )

10,2 Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudiée sa femme.


812 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Matthieu, sûrement, est plus exact quand il ajoute : “pour n’importe quel motif”, car tous étaient d’accord qu’il pouvait renvoyer sa femme, mais on discutait sur les raisons qui justifiaient un divorce. Mais Marc va droit au but : le mariage est un engagement irréversible. Jésus prend donc position — et c’est un des points où il choque tout le monde, y compris les disciples — contre la pratique et contre la législation sanctionnée par la Bible. Jésus invoque une autre loi de Dieu, au commencement. Au commencement, c’est-à-dire dans le récit du Paradis Terrestre. Mais n’oublions pas que dans la culture antique le commencement était un âge d’or où Dieu avait établi les institutions idéales. Il est donc clair que si les auteurs de l’Ancien Testament autorisaient le divorce, c’était parce que les lois d’une société, même celles du peuple de Dieu, reflètent le niveau de conscience morale d’une époque. Jésus oppose donc l’idéal et la pratique. Pourtant, cet idéal n’est pas quelque chose qu’on se contente d’admirer. Là où la Genèse disait : ils seront une seule chair, Jésus ajoute : ils ne sont plus deux mais une seule chair. Cela veut dire qu’avant toute discussion l’unité du couple s’impose. Sans doute faudra-t-il nous rappeler qu’on prend les choses à l’envers quand on regarde le mariage et l’amour humain comme les conséquences d’un fait premier, qui serait la sexualité. Ce qui est premier, dans le plan de Dieu sur l’univers, c’est le couple du Fils de Dieu fait homme et de l’humanité qu’il sauve. C’est là qu’est la complémentarité, et l’alliance dans la tendresse et la fidélité. Et c’est là qu’est le modèle du couple. Tout le passé biologique qui a préparé les sexes, toute l’évolution humaine qui a fait mûrir le couple, ne viennent qu’ensuite : ce sont des reflets du projet éternel de Dieu dans la création et dans l’histoire. Les paroles de Jésus sont sans échappatoire. Elles ont été dites face à une pratique du mariage universellement acceptée ; elles valent tout autant aujourd’hui face à la pratique si répandue du “non-mariage”. Dans toute la Bible, amour et fidélité vont ensemble, et quand l’évangile parle de se perdre soi-même comme de la condition pour se trouver, cela vaut aussi pour le couple. Et si l’un des époux trahit l’autre ? Ici nous entrons sur le terrain des décisions humaines où chacun doit résoudre son propre cas, et le résout selon ce qu’il a déjà compris de son appel par Dieu. On ne peut pas condamner les autres, mais Jésus enlève toute autorité à ceux qui prétendent tranquilliser la conscience des divorcés comme s’ils n’avaient pas porté atteinte à leur vocation chrétienne.

( Mt 19,3 , )
10,3 Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? ( ) 10,4 Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. ( ) 10,5 Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. ( ) 10,6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; ( ) 10,7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, ( )



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