Evangile de Marc
9,38 Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » ( ) 9,39 Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; ( ) 9,40 celui qui n’est pas contre nous est pour nous. ( ) 9,41 Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. ( ) 9,42 « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.  ( Mt 18,6 , )

9,43 Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.


10698 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui vient parler le langage de la science doit veiller soigneusement à ce que ses paroles ne brisent pas l'unité parmi les auditeurs, et à ne pas rompre imprudemment ce lien de l'unité en prétendant à la réputation de savant.

10697 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La victime du Seigneur, c'est le genre humain tout entier; ici-bas, il est assaisonné du sel de la sagesse, jusqu'à ce que la corruption du sang (qui conserve pourriture et engendre s vers) soit détruite et qu'il soit purifié dans l'autre monde par les flammes du purgatoire.

10696 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Qui est scandalisé sans que je brûle ?» et par le ver, d'après ces paroles des Proverbes ( Pr 25): «Comme la teigne dévore les vêtements et le ver le bois, de même le chagrin déchire le coeur de l'homme». Ceux qui soutiennent qu'il y a dans l'enfer un supplice pour l'âme, et un autre pour le corps, disent que le feu est la peine du corps, et que celle de l'âme est la douleur qui est semblable à un ver qui ronge. Cette interprétation est plus vraisemblable; car il serait absurde de prétendre que dans l'enfer le corps ou l'âme seront exempts de souffrances. Cependant j'aime mieux penser que ces deux peines se rapportent au corps, plutôt que de soutenir qu'on ne peut lui faire application ni de l'une, ni de l'autre. Donc dans ces paroles de l'Évangile, il n'est pas question du supplice de l'âme; on le déduit seulement comme conséquence, le corps ne pouvant souffrir sans que l'âme elle-même soit soumise à la douleur. Que chacun adopte l'interprétation qui lui paraît la plus probable; qu'il dise que le feu est le supplice du corps, et le ver celui de l'âme, en conservant au feu son sens naturel, et prenant le ver dans un sens figuré; ou bien qu'il applique au corps l'un et l'autre supplice. Car la toute-puissance du Créateur peut permettre miraculeusement que les êtres animés vivent dans le feu, qu'ils brûlent sans se consumer, qu'ils y souffrent sans mourir.

10695 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur vient de nous recommander de ne point scandaliser ceux qui croient en lui; il nous avertit maintenant de nous tenir en garde contre ceux qui tenteraient de nous scandaliser, c'est-à-dire qui, par leurs paroles ou leurs exemples, nous pousseraient à notre ruine en nous faisant commettre le péché: «Si votre main est pour vous une occasion de péché, dit-il, coupez-la».

10694 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas des membres de notre corps que le Sauveur veut parler ici, mais de nos amis intimes, qui nous sont aussi chers et aussi nécessaires que les membres de notre corps; rien de plus nuisible, en effet, qu'une liaison dangereuse.

10693 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce que le Sauveur appelle notre main, c'est notre intime ami dont tous les jours nous réclamons les bons offices. Si cet ami veut attenter à la vie de notre âme, brisons tous les liens qui nous attachent à lui, car si durant cette vie nous nous attachons à un méchant, nous périrons éternellement avec lui; c'est la vérité qu'expriment les paroles qui suivent: «Il vaut mieux pour vous entrer dans la vie ayant un membre de moins».

10692 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet homme à qui il manque un membre, c'est celui qui est privé du secours d'un ami; il vaut mieux, sans avoir d'ami, jouir de la vie éternelle, que d'être précipité avec cet ami dans les flammes de l'enfer.

10691 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il vaut mieux entrer dans la vie éternelle étant mutilé, c'est-à-dire sans ce pouvoir, objet de vos désirs ambitieux, que d'être précipité avec vos deux mains dans le feu éternel. Le pouvoir a deux mains, l'humilité et l'orgueil; retranchez celle de l'orgueil, et ne vous réservez que celle d'une autorité humble et modeste.

10690 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur cite à l'appui ce témoignage du prophète Isaïe ( Is 66, 24): «Ou le ver qui les ronge ne meurt point, ou le feu ne s'éteint jamais». Ce ver n'est pas un ver extérieur et sensible; c'est la conscience qui déchire l'âme coupable, parce qu'elle n'a point fait le bien. Chacun sera alors son propre accusateur, par le souvenir de ce qu'il aura fait pendant sa vie; c'est en ce sens que le ver ne meurt point.

10689 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le ver, c'est la douleur poignante qui accuse au-dedans; le feu, c'est le supplice qui tourmente au dehors. Ou bien on peut voir dans le ver la pourriture de l'enfer, et dans le feu son ardeur dévorante.

10688 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ceux qui prétendent que le feu et le ver désignent seulement le châtiment particulier de l'âme et non celui du corps, disent que les réprouvés séparés de Dieu sont brûlés par la douleur à laquelle est en proie une âme qui ressent un repentir tardif et in fructueux; cette douleur intérieure, disent-ils, est parfaitement représentée par le feu, selon les paroles de l'Apôtre ( 2Co 11 )

10687 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, celui qui s'attache au prochain par le lien de la charité a le sel recommandé par le Sauveur et par conséquent la paix avec son frère.

10686 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le pied figure un ami, parce qu'il nous sert pour marcher et qu'il n'existe que pour notre utilité. «Et si votre oeil vous scandalise», etc. L'oeil aussi représente un ami utile, vigilant, habile à découvrir les moindre dangers.

10685 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien le divin Maître a ici en vue ces hommes qui, élevés au-dessus de leurs frères par une science plus profonde, se séparent de leur société, et qui s'éloignent d'autant plus de la vertu de charité qu'ils font de plus grands progrès dans la science.

10684 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles ont quelque analogie avec celle de saint Paul ( 1Co 3 ): « feu éprouvera ouvrage de chacun ». s paros qui suivent sont tirées du Lv ( Lv 2): «Et toute victime sera assaisonnée de sel».

10683 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien le sel est bon, c'est-à-dire il est bon d'entendre fréquemment la parole de Dieu et de préserver les secrets de son coeur à l'aide du sel de la sagesse spirituelle.

10682 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien le sel affadi, c'est l'homme qui aime l'exercice du pouvoir, et qui n'ose réprimander le vice. Aussi le Sauveur dit-il: «Conservez en vous le sel», etc; de manière que l'amour du prochain tempère l'amertume de la correction, et qu'il soit lui-même assaisonné par le sel de la justice.

10681 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur, qui vient trois fois de suite de parler de ver et de feu, pour nous déterminer à éviter ce terrible supplice, ajoute: «Tout homme sera salé par le feu». Le ver naît de la corruption de la chair et du sang; aussi sale-t-on la chair des animaux qu'on vient de tuer, afin que le sang étant absorbé, elle ne puisse produire de vers. Aussi tout ce qui est salé est à l'abri de la putréfaction. Mais ce qui est salé par le feu, c'est-à-dire couvert de feux assaisonnés de sel, non-seulement éloigne les vers, mais consume la chair elle-même. La chair et le sang produisent donc les vers, en ce sens que la volupté charnelle qui n'est pas repoussée par l'assaisonnement de la chasteté produit pour les impudiques la corruption éternelle. Voulez-vous éviter la puanteur de cette corruption? Assaisonnez les membres de votre corps du sel de la continence, et que le sel de la sagesse préserve votre âme de toute souillure d'erreurs ou de vices; car le sel signifie la douceur de la sagesse, et le feu la grâce du Saint-Esprit. Ces paroles: «Tout homme sera salé par le feu», signifient donc que tout élu doit se préserver par la sagesse spirituelle de la corruption de la concupiscence charnelle. Ou bien il s'agit ici du feu de la tribulation qui aide le juste à perfectionner ses oeuvres par la patience ( Jc 3, 3).

10680 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous pouvons encore considérer le coeur des élus comme l'autel de Dieu; les hosties et les sacrifices qui doivent être offerts sur cet autel sont les bonnes oeuvres des fidèles. Le sel doit entrer dans tous les sacrifices, c'est-à-dire qu'aucune oeuvre n'est parfaitement bonne, si le sel de la sagesse ne l'a purifiée de la corruption de la vaine gloire ou des autres pensées mauvaises ou inutiles.

10679 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ces paroles signifient que toute victime que nous offrons, soit la prière adressée à Dieu, soit l'aumône faite au prochain doit être salée de ce feu divin, dont le Sauveur a dit: « Je suis venu apporter le feu sur la terre » ( Lc 12, 49). Il ajoute: «Le sel est bon», c'est-à-dire le feu de l'amour divin; mais si le sel s'affadit, c'est-à-dire s'il perd la saveur qui lui est propre, et à laquelle il doit d'être bon, comment lui rendrez-vous cette saveur? Il y a en effet des sels qui ont de la saveur, image des âmes qui possèdent la plénitude de la grâce; et il y a des sels fades, qui figurent les âmes où ne règne pas l'amour de la paix.

10678 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme le sel conserve les chairs et empêche les vers de s'engendrer; ainsi la parole de celui qui enseigne, si elle a la puissance de dessécher les mauvaises humeurs, réprime les convoitises des hommes charnels, et empêche ce ver qui ronge éternellement de s'engendrer au fond de leur coeur. Mais si cette parole est fade, c'est-à-dire si elle n'a pas la puissance de dessécher et de conserver, où est le sel qui donnera l'assaisonnement?

10677 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, selon saint Matthieu, ce sont les Apôtres de Jésus-Christ qui sont le sel de la terre, en la préservant de la pourriture qu'y introduit l'idolâtrie et la corruption du péché. On peut encore entendre ces paroles en ce sens que chacun de nous est un sel dans la mesure de grâces qu'il reçoit. Aussi l'Apôtre unit-il la grâce et le sel, quand il dit: « Que vos paroles soit assaisonnées de sel dans la grâce de Dieu » ( Col 4). Enfin, Jésus-Christ est lui même un sel; il a pu préserver terre entière et produire même un grand nombre d'autres sels; ceux de ces sels qui viendraient à se corrompre (car des sels bons aujourd'hui peuvent changer et devenir eux-mêmes des germes de pourriture), il faut les jeter dehors.

10676 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Marc rapporte toutes ces paroles de Notre-Seigneur comme ayant été dites sans interruption les unes après les autres; il en rapporte quelques-unes qu'on ne trouve dans aucun des trois autres Évangélistes, d'autres qui sont rapportées soit par saint Matthieu, soit par saint Luc, mais dans des circonstances différentes et dans un tout autre ordre. Je pense donc que Notre-Seigneur renouvelle ici les recommandations qu'il avait faites dans d'autres circonstances, parce qu'elles se rapportaient parfaitement à la défense qu'il venait de faire à ses disciples, de ne point empêcher un homme qui ne marchait pas avec eux à sa suite de faire des miracles en son nom.

10675 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Une vérité ressort de ces paroles, c'est que souvent des hommes dévoués au nom chrétien, avant même d'appartenir à la grande famille chrétienne, rendent plus de services que d'autres qui, portant le titre de chrétiens et nourris des sacrements de l'Eglise, donnent cependant de si mauvais conseils qu'ils entraînent avec eux dans la damnation éternelle ceux qui ont le malheur de les écouter. Ce sont ces hommes que Notre-Seigneur compare aux membres du corps, à la main ou à l'oeil qui scandalisent; il veut que ces hommes soient impitoyablement retranchés du corps, c'est-à-dire de l'unité de l'Eglise, de sorte que nous entrions sans eux dans la vie, au lieu d'être précipités avec eux dans la mort éternelle. Les retrancher du corps, c'est refuser son assentiment à leurs mauvais conseil, c'est-à-dire à leurs scandales. Si leur perversion vient à se manifester aux âmes fidèles avec qui ils sont en relation, il faut briser tout lien avec eux et les exclure de la participation aux sacrements. Si au contraire ils ne sont connus que d'un petit nombre, si le plus grand nombre ignore leurs dispositions criminelles, il faut les tolérer avec patience, mais sans participer en rien à leur vie criminelle, et d'un autre côté, sans sacrifier pour eux la communion avec les bons.

810 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Aller à la géhenne. Jésus parle de l’abîme dans lequel se jettent ceux qui ont tout sacrifié pour garder une idole dont ils s’étaient faits les esclaves. Ne doit-on pas croire qu’ils ont détruit leur destinée et n’atteindront jamais leur terme ? Y aura-t-il pour eux une vraie éternité quand s’achèvera le temps ? Quelle sorte de peine inconsolable et de frustration irrémédiable sera le prix de cet échec définitif : ne pas avoir été ce qu’on portait en soi ? l’Évangile nous laisse entendre que tout notre sort se joue dans l’existence présente et que notre liberté est reine, mais il ne peut pas décrire ce que nous appelons enfer et purgatoire. Jésus, pour sa part, ne parle pas le langage des théologiens pour décrire et préciser à l’intention des curieux ce que pourrait être l’enfer. Il parle comme un pasteur et un prophète pour le peuple de Galilée, et il reprend deux images qu’on lisait dans les prophètes : la géhenne, c’est-à-dire la vallée qui limitait Jérusalem au sud, un lieu couvert de sépultures, profané par les multiples sacrifices d’enfants qu’on y avait brûlés, et considéré comme maudit ; et puis le feu et le ver qui dévorent les cadavres des rebelles en Isaïe 66.24.

( Is 66,24 , 2R 23,10 , )
9,45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. ( ) 9,47 Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, ( Mt 18,9 , Mt 5,29 , ) 9,48 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. ( )



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