Evangile de Marc
9,33 Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » ( Mt 18,1 , Mt 19,13 Mt 20,20 Mc 10,13 Mc 10,35 Lc 9,46 Lc 18,15 Lc 22,24 ) 9,34 Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. ( ) 9,35 S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » ( ) 9,36 Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : ( ) 9,37 « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » ( )

9,38 Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »


20731 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Qui n'est pas contre nous est pour nous

808 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Tandis que Jésus forme ses apôtres à qui il va confier son Église, d’autres proclament l’évangile et expulsent les démons. De même, de nos jours, en dehors de l’Église catholique, Église des apôtres, d’autres, de différentes dénominations chrétiennes, se consacrent à la tâche d’évangélisation. Cette évangélisation en dehors de l’Église, parfois contre l’Église, lui pose un défi. Si d’autres évangélisent, c’est peut-être parce que l’Église n’atteint pas un grand nombre de gens : Dieu veut que d’autres fassent ce que nous ne faisons pas. La prolifération des Églises séparées est pour l’Église catholique un appel à se réformer. Car l’Église se voit paralysée par le manque d’un véritable esprit de pauvreté et ses structures massives qui ne permettent plus aux gens simples d’y retrouver l’air frais et vivifiant de l’Évangile. Par ailleurs le sens missionnaire est souvent bien absent : trop de catholiques ne sortent pas de leurs pratiques et de leurs petits groupes, et l’Église est quasiment absente dans un grand nombre de milieux, tout spécialement dans les quartiers populaires des grandes agglomérations urbaines et parmi les immigrants. Dès lors, comment pourrions-nous condamner ceux qui par leur action missionnaire permettent à un grand nombre d’hommes de rencontrer Jésus Christ au sein de communautés ferventes et chaleureuses, même si tout n’y est pas authentique ? Ce qui précède ne veut pas dire que nous oublions les richesses de la tradition chrétienne souvent perdues par ceux qui abandonnent l’Église, en particulier la conviction que tout ce qui est humain doit être racheté et sauvé, et l’humble façon de croire et de faire la volonté du Père dont Marie est le symbole.

( )
9,39 Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; ( ) 9,40 celui qui n’est pas contre nous est pour nous. ( ) 9,41 Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. ( ) 9,42 « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.  ( Mt 18,6 , ) 9,43 Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. ( Is 66,24 , 2R 23,10 )



trouve dans 1 passage(s): Expulsion des démons et le scandale,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-26-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: