Evangile de Marc
9,24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité! ( ) 9,25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus. ( ) 9,26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l'agitant avec une grande violence. L'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort. ( ) 9,27 Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. ( ) 9,28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit? ( )

9,29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.


10659 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez de quel prix est l'humilité, elle attire dans l'âme, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ( Jn 14, 23; 1 Jn 4, 16).

10658 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette dispute des Apôtres sur la prééminence paraît s'être élevée entre eux à l'occasion du choix que Jésus avait fait de Pierre, Jacques et Jean, pour les conduire avec lui sur la montagne, où ils s'imaginaient que leur Maître avait confié à ces trois disciples quelque secret; ils savaient aussi, d'après ce que dit saint Matthieu ( Mt 16), que les clefs du royaume des deux avaient été promises à Pierre. Le Seigneur, qui voit leurs pensées, leur présente l'humilité comme remède de leur ambition; et pour leur apprendre à ne pas rechercher l'autorité, il fait cette simple recommandation d'humilité: «S'étant assis, il appela ses douze Apôtres, et leur dit: Celui qui veut être le premier, il sera le dernier de tous».

10657 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aux événements prospères, Jésus-Christ mêle habituellement la prédiction d'événements fâcheux, afin que leur arrivée inopinée ne soit pas pour les Apôtres un sujet d'épouvante, mais qu'ils les trouvent préparés à les supporter courageusement.

10656 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir rapporté la tristesse des Apôtres à cette nouvelle, l'Évangéliste ajoute ce qui devait les consoler: «Après que le Fils de l'homme aura été mis à mort, il ressuscitera le troisième jour»; ainsi nous apprend-il qu'aux souffrances doit succéder la joie.

10655 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette ignorance dans les Apôtres n'avaient pas précisément pour cause la lenteur de leur esprit, mais plutôt l'amour qu'ils portaient au Sauveur. Encore charnels, et incapables de comprendre le mystère du salut par la croix, ils ne pouvaient croire que celui qu'ils reconnaissaient pour le vrai Dieu, fût sujet à la mort. Ils l'avaient si souvent entendu parler dans un langage métaphorique, que dans la frayeur que leur inspirait l'annonce de sa mort, ils voulaient ne donner encore qu'un sens figuré à ce qu'il leur prédisait de la trahison dont il serait l'objet, et de la passion qui devait en être la suite.

10654 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Capharnaüm signifie lieu de consolation; le sens de ce mot s'accorde parfaitement avec les dernières paroles de Jésus: «Il ressuscitera le troisième jour après sa mort». «Et lorsqu'ils furent entrés dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi vous entreteniez-vous en chemin? Mais ils ne répondirent rien».

10653 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu dit que ce furent les Apôtres qui s'approchèrent de Jésus, et lui demandèrent: «Qui est, selon vous, le plus grand dans le royaume des cieux ?» Cet Évangéliste omet le commencement de ce récit; il ne dit rien de la connaissance qu'avait le Sauveur des pensées et des paroles de ses disciples. On peut dire, il est vrai, que les Apôtres communiquaient à leur Maître tout ce qu'ils disaient ou pensaient même en son absence; car tout lui était connu, comme s'il l'avait entendu, «Ils avaient, dans le chemin, disputé pour savoir quel était le plus grand parmi eux». Saint Luc dit seulement que «cette pensée entra dans leur esprit». Selon le récit évangélique, le Seigneur mit au jour la pensée et l'intention secrète renfermées dans leurs paroles.

10652 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est assez naturel de s'entretenir eu chemin du pouvoir; un chemin en est une image frappante. On quitte le pouvoir comme on y est entré; pendant même qu'on l'exerce, on le voit s'échapper; et on ignore dans quel endroit, c'est-à-dire, quel jour on en sera dépouillé complètement.

10651 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que c'est en marchant, que les disciples disputent sur la question de prééminence, et que Jésus s'asseoit pour leur enseigner l'humilité. Le travail et la fatigue sont le partage de ceux qui commandent, le repos celui des humbles.

10650 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les disciples avaient un vif désir d'être honorés, glorifiés par leur divin Maître; plus un homme est grand, plus il est digne de grands honneurs. Aussi le Sauveur ne réprime pas ce désir, il veut simplement qu'il soit tempéré par l'humilité.

10649 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous défend d'usurper injustement les honneurs, et il veut que nous n'y parvenions que par l'humilité.

10648 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A cette recommandation, Jésus joint l'exemple de la simplicité de l'enfance. «Et prenant un enfant», etc.

10647 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur recommande ici àceux qui aspirent aux dignités, de faire à ses pauvres un digue accueil par honneur pour lui-même; ou bien il leur recommande d'avoir la candeur de l'enfance, et d'être simples sans fierté, charitables sans envie, affectueux sans colère. Le baiser qu'il donne à cet enfant, nous apprend que c'est aux petits qu'il réserve son affection et ses embrassements. Il ajoute: «En mon nom», c'est-à-dire, que la vertu qui, chez l'enfant, n'est autre chose qu'une inclination natur elle, doit être chez nous un acte de la raison fait au nom de Jésus-Christ. Enfin, quand il veut que nous le considérions lui-même dans la personne de l'enfant, ce n'est pas seulement de sa nature visible qu'il veut parler: «Celui qui me recevra, ce n'est pas moi qu'il reçoit, mais celui qui m'a envoyé»,etc. Il veut que ses disciples croient qu'il a la même nature et la même grandeur que son Père.

10646 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aux prodiges, Jésus fait succéder un entretien sur sa Passion; pour prévenir et combattre la pensée que c'est malgré lui qu'il a souffert. «Au sortir de ce lieu, ils traversèrent la Galilée; et Jésus leur disait: Le Fils de l'homme sera livré», etc.

10645 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur met sous les yeux mêmes un modèle d'humilité et de simplicité; car l'enfant ne connaît ni la jalousie, ni la vaine gloire, il est pur de toute ambition. Et il ne leur dit pas seulement: une grande récompense vous est réservée, si vous devenez semblables à cet enfant, mais il ajoute, si vous honorez, pour l'amour de moi, quiconque lui ressemblera: «Ayant embrassé cet enfant, il leur dit: Celui qui accueillera un de ses petits enfants», etc.

803 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Il n’y a que la prière, ou : il n’y a que la prière et le jeûne ? Les manuscrits se divisent sur ce point. Il est presque impossible de savoir quelle est la parole authentique car Jésus n’a jamais insisté sur la valeur du jeûne. Peut-être l’a-t-il prescrit dans le cas des exorcismes.

799 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Il n’y a que la prière pour faire sortir cette espèce-là. Sans doute plusieurs des possédés mentionnés par l’évangile souffraient seulement de maladies mentales et pouvaient être guéris par une force naturelle (Marc 6.5), mais ce n’est pas le cas de ce garçon. Là était la force du mal que seule la prière peut surmonter. Dans l’évangile de Marc, il n’y a que quatre très brèves références à la prière. La raison en est peut-être que la prière n’était pas une nouveauté pour les Juifs. Il y a mille et une manières de prier, de maintenir notre esprit orienté et tendu vers Dieu : prier les Psaumes et les prières de l’Église, méditer le rosaire, chanter, lire la Bible… Mais le but de toutes ces prières est que le Seigneur nous donne l’esprit de prière, c’est-à-dire que nous soyons unis totalement à Dieu au plus profond de nous, même lorsque nous travaillons et que nous sommes attentifs à notre tâche. Nous tenons donc le moyen de chasser le démon, comme Jésus le dit dans cette page, parce que l’esprit du mal multipliera ses efforts pour nous décourager dès qu’il saura que nous sommes décidés à suivre le Christ (Matthieu 12.43 ; 13.19).

( Mt 12,43 , Mt 13,19 Mc 6,5 )
9,30 Ils partirent de là, et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sût. ( ) 9,31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera. ( Jn 7,15 , Dn 7,13 ) 9,32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l'interroger. ( ) 9,33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? ( Mt 18,1 , Mt 19,13 Mt 20,20 Mc 10,13 Mc 10,35 Lc 9,46 Lc 18,15 Lc 22,24 ) 9,34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. ( )



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