Evangile de Marc
8,6 Il enjoint à la foule de s'étendre à terre. Il prend les sept pains, remercie, partage, et les donne à ses adeptes pour les servir. Ils servent la foule. ( Mc 8,1 , ) 8,7 Ils ont quelques petits poissons. Il les bénit et dit de les servir aussi. ( ) 8,8 Ils mangent et se rassasient. Ils enlèvent les parts en surabondance: sept paniers. ( ) 8,9 Or ils étaient environ quatre mille. Il les renvoie. ( ) 8,10 Vite, il monte en barque avec ses adeptes et vient du côté de Dalmanoutha. ( )

8,11 Les Peroushîm sortent. Ils commencent à discuter avec lui, cherchant de lui un signe du ciel pour l'éprouver.


20720 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un signe dans le ciel

783 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Les Pharisiens ne voient pas les fruits de la prédication de Jésus, ils ne voient pas ces mille disciples anonymes qui retrouvent une espérance et peu à peu se transforment. Ils ne voient pas que Dieu a visité les pauvres. Jésus va se heurter de plus en plus à ce parti puissant, le plus respecté de la société juive, et pour nous la question se pose : si Jésus venait aujourd’hui, ne choquerait-il pas beaucoup de ceux qui se croient les soutiens de l’Église ? Car ce que Jésus reproche aux Pharisiens se retrouve bien souvent chez ceux qui se tournent vers les institutions religieuses considérées. Au départ on a un désir de perfection morale qui s’allie inconsciemment au besoin d’être reconnu par la société. On a conscience de sa propre responsabilité, ce qui est excellent et qui était au cœur du pharisaïsme. Ce peut être un point de départ. Mais le temps passe et l’on ne se rend pas compte qu’on s’est attaché, moins à Dieu qu’à ses propres vertus : l’amour nous aurait enfoncés dans l’humilité. Confiant en ses propres mérites (en sa “justice” : Luc 17.9), le Pharisien vise une forme de sainteté à partir de règles, d’aumônes et de services, et il attend de Dieu, en retour de ses mérites, un traitement privilégié. Nous voici loin de la grâce et de l’Évangile. Car nous ne pouvons rencontrer Dieu que si nous prenons la mesure de notre faiblesse et de son pardon. Alors nous l’aimons vraiment, humblement, et nous nous sentons frères des plus pauvres et des pécheurs. Le fait d’appartenir à une élite vraie ou prétendue telle nous amène à cultiver notre image, et donc les apparences, de plus en plus à l’écart du monde des “pécheurs” et des gens ordinaires (comme par hasard, Pharisien veut dire : séparé). Ce milieu plus “select” offre une chance à toutes les ambitions, et dès lors, comme dit Jésus, c’est l’hypocrisie qui règne.

( Lc 17,9 , )
8,12 Il gémit en son souffle et dit: « Pourquoi cet âge cherche-t-il un signe ? Amén, je vous dis: il ne sera pas donné à cet âge de signe. » ( Jn 4,48 , Jn 6,26 Jn 6,30 Jn 10,38 Jn 16,24 Jn 20,30 ) 8,13 Il les laisse et monte de nouveau en barque. Il s'en va de l'autre côté. ( ) 8,14 Ils oublient de prendre des pains: sauf un seul pain, ils n'ont rien avec eux dans la barque. ( Mt 16,12 , ) 8,15 Il leur recommande et dit: « Voyez, gardez-vous du levain des Peroushîm et du levain de Hèrôdès. » ( Ex 12,8 , Mc 12,13 ) 8,16 Mais eux continuent de ruminer les uns les autres: c'est qu'ils n'ont pas de pain. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: