Evangile de Marc
7,27 Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » ( ) 7,28 Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : ( Ex 13,19 , ) 7,29 « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » ( ) 7,30 Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle. ( ) 7,31 Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. ( Is 35,5 , Mc 8,22 , Rm 15,7 , Ep 2,11 Mc 14,22 )

7,32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.


779 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Ils lui demandent de lui imposer la main. Ce geste servait à appeler sur quelqu’un la puissance de Dieu ; mais Jésus n’a pas besoin de “demander” ce pouvoir divin : son geste exprime qu’il tient en lui, en tant qu’être humain, toute la santé dont nous avons besoin, et il la communique au malade. Comme peiné. Jésus opère des guérisons, car Dieu aime multiplier les signes pour encourager la foi, ou pour nous faire comprendre bien des choses que nous voyons mal. Mais aussi il souffre de voir que les gens lui demandent des guérisons au lieu de s’ouvrir à la lumière. C’était une bonne chose que de vouloir faire parler le muet, mais ceux qui l’amenaient n’étaient peut-être que des sourds-muets face à la vérité.

( )
7,33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. ( ) 7,34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » ( Mc 5,40 , ) 7,35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. ( ) 7,36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. ( Dt 13,1 , Jn 4,48 , ) 7,37 Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison d'un sourd bègue,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-23-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: