Evangile de Marc
7,26 Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance. Elle demandait à Jésus de chasser le démon hors de sa fille. ( ) 7,27 Jésus lui disait: " Laisse d'abord les enfants se rassasier, car ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. " ( ) 7,28 Elle lui répondit: " C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent des miettes des enfants. " ( Ex 13,19 , ) 7,29 Il lui dit: " A cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille. " ( ) 7,30 Elle retourna chez elle et trouva l'enfant étendue sur le lit: le démon l'avait quittée. ( )

7,31 Jésus quitta le territoire de Tyr et revint par Sidon vers la mer de Galilée en traversant le territoire de la Décapole.


20718 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Guérison d'un sourd-muet

10485 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette parole: Ephphetha (c'est-à-dire ouvrez-vous) s'applique plus particulièrement aux oreilles, puisqu'il fallait les ouvrir pour les rendre capables d'entendre, tandis que la langue, pour recouvrer l'usage de la parole, devait voir tomber les liens qui la retenaient captive: «Et aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parlait distinctement». Nous voyons ici clairement les deux natures distinctes dans la seule personne de Jésus-Christ; il lève les yeux au ciel en tant qu'il est homme; mais aussitôt d'un seul mot, auquel il communique une puissance toute divine, il rend à cet homme l'usage de l'ouïe et de la parole.

10484 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il prouvait ainsi que tous les membres de son corps sacré étaient saints et divins, et qu'il en était de même de cette salive qui délia la langue du sourd-muet; toute salive, en effet, est une superfluité; mais dans le Sauveur, tout revêtait une puissance divine.

10483 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il gémit encore, parce qu'il s'est chargé de nos intérêts, et qu'il est touché de compassion pour notre nature, en voyant la profonde misère dans laquelle le genre humain était tombé.

10482 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et il leur défendit d'en rien dire à personne». Il nous apprenait ainsi à nous glorifier, non dans notre puissance ou dans notre vertu, mais dans la croix et l'humiliation.

10481 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il défend encore de publier ce miracle, pour ne pas exciter avant le temps marqué dans les Juifs l'envie qui devait les rendre coupables de déicide.

10480 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur ne voulut pas rester plus longtemps parmi les Gentils, pour ne pas donner occasion aux Juifs de l'accuser d'être un transgresseur de la loi, en se mêlant aux idolâtres: «Et quittant de nouveau les confins de Tyr», etc. La Décapole est une contrée qui comprend dix villes situées au delà et à l'est du Jourdain en face de la Galilée. Lors donc que l'Évangéliste rapporte que Notre-Seigneur est venu à la mer de Galilée, au milieu du pays de la Décapole, il ne veut pas dire qu'il est entré sur les confins de la Décapole même, puisqu'il ne lui fait pas traverser la mer, mais qu'il est venu jusqu'au bord de la mer, dans un endroit d'où au delà de la mer il pouvait apercevoir les confins de la Décapole.

10479 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais il faut tout d'abord s'arracher aux pensées tumultueuses, aux actions coupables et aux paroles déréglées, si l'on veut obtenir sa guérison. Les doigts que le Sauveur met dans les oreilles du sourd-muet sont les paroles ou les dons de l'Esprit saint dont il est dit: «Le doigt de Dieu est ici». La salive, c'est la divine sagesse qui ouvre les lèvres longtemps fermées du genre humain, de manière à ce qu'il puisse dire: «Je crois en Dieu le Père tout-puissant». Il pousse un soupir en levant les yeux au ciel, et il nous enseigne la pratique des saints gémissements, et aussi à élever vers le ciel les trésors de notre coeur, car ce sont les gémissements de la componction qui purifient les joies frivoles de la chair. Les oreilles s'ouvrent aux hymnes, aux cantiques et aux psaumes. Le Seigneur délie la langue pour qu'elle puisse faire entendre la bonne parole sans crainte ni des menaces, ni des supplices.

10478 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il lève les yeux au ciel pour nous apprendre que c'est de là que les muets doivent attendre la parole, les sourds l'ouïe, et tous les malades leur guérison. Il gémit, non que ce gémissement fût nécessaire pour obtenir ce qu'il demandait à son Père, avec lequel il exauce lui-même toutes les prières, mais pour nous apprendre que c'est avec des gémissements qu'il faut implorer le secours de la miséricorde divine pour nos péchés ou pour les péchés des autres.

10477 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et on lui amena un sourd-muet», Ce fait trouve sa place naturelle après la délivrance du possédé, car cette infirmité venait du démon.

10476 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais une ville qui est située sur une montagne et qui est aperçue de tous côtés ne peut rester cachée, et l'humilité est toujours suivie de la gloire ( Pr 15, 33). Aussi: «Plus il le leur défendait, et plus ils le publiaient», etc.

10475 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Apprenons de là, lorsque nous avons fait quelque bien à l'un de nos frères, à ne point rechercher les applaudissements et les louanges; et au contraire, quand nous recevons un bienfait à proclamer et à louer nos bienfaiteurs, même malgré leur volonté.

10474 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais puisque Jésus, qui connaît comme présentes les intentions futures des hommes, savait qu'ils publieraient d'autant plus ce miracle qu'il le leur défendait; pourquoi leur faisait-il cette défense? C'était pour apprendre aux âmes négligentes avec quel zèle et quel empressement elles doivent publier ses bienfaits, quand il leur en fait un devoir, puisque ceux mêmes à qui il défend d'en parler ne peuvent garder le silence.

10473 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A mesure que le bruit des guérisons opérées par Jésus-Christ se répandait, l'admiration de la foule croissait, et elle proclamait hautement ses bienfaits: «Et leur admiration allait toujours croissant, et ils disaient: Il a bien fait toutes choses, il a fait parler les muets et entendre les sourds».

10472 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens allégorique, Tyr, qui signifie endroit resserré, représente la Judée à qui le Seigneur dit par son prophète: «La couche est trop étroite»; et c'est ce qui le force de se transporter chez d'autres nations. Sidon veut dire chasse. L'animal indompté qu'il faut prendre, c'est notre nation, et la mer figure l'inconstance et la mobilité du monde. C'est au milieu de la Décapole qui représente les dix commandements, que le Sauveur vient pour sauver les nations. - Le genre humain, composé d'une multitude de membres et semblable à un homme affecté de diverses infirmités, se trouve figuré dans le premier homme; il devient aveugle tout en voyant, sourd en entendant, muet tout en parlant. On vient prier le Seigneur de lui imposer les mains; ce sont les patriarches et les justes qui désiraient si vivement voir s'accomplir son incarnation.

10471 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, cet homme sourd-muet, c'est celui qui n'a point d'oreilles pour entendre les paroles de Dieu, ni l'usage de la langue pour les annoncer aux autres; et ceux qui depuis longtemps ont appris à entendre et à parler ce langage divin doivent s'empresser d'amener ces infirmes au Seigneur pour qu'il les guérisse.

10470 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et le tirant à part hors de la foule»,etc. - Jésus mène hors de la foule ce sourd-muet qui lui est présenté, parce qu'il ne veut pas opérer ce miracle aux yeux de tous, et il nous apprend ainsi à fuir la vaine gloire et tout sentiment d'orgueil, car il n'y a rien qui puisse attirer davantage la grâce de faire des miracles, comme l'humilité et la modestie. Il met ses doigts dans les oreilles de cet homme, lui qui pouvait le guérir d'une seule parole, pour montrer que ce corps qui était uni à la divinité, était revêtu ainsi que ses actions d'une puissance toute divine. Par suite du péché d'Adam, la nature humaine avait été condamnée à de nombreuses infirmités, et l'homme était profondément blessé dans ses membres et dans ses sens; Jésus-Christ est donc venu pour nous montrer en lui-même la nature humaine rétablie dans sa perfection; et c'est la raison pour laquelle il ouvre les oreilles avec ses doigts, et lui rend l'usage de la parole au moyen de la salive: «Il toucha sa langue avec de la salive».

781 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Jésus chemine sur les frontières de Galilée. En Décapole il se trouve sur un territoire dont la population est en majorité païenne. Ils rendaient gloire au Dieu d’Israël : cette expression confirme que ce ne sont pas des Israélites, elle annonce le moment où les païens évangélisés par l’Église rendront gloire au Dieu d’Israël : Romains 15.7-11 ; Éphésiens 2.11-13. Le miracle du sourd-muet que nous lisons ici suit le même schéma que celui de 8.22 : les deux se complètent pour montrer la réalisation d’ Isaïe 35.5. Ils symbolisent la rénovation dont bénéficient les disciples au moment du baptême. Effata : une parole de Jésus conservée en araméen.

( Is 35,5 , Mc 8,22 Rm 15,7 Ep 2,11 Mc 14,22 )
7,32 On lui amène un sourd qui, de plus, parlait difficilement et on le supplie de lui imposer la main. ( ) 7,33 Le prenant loin de la foule, à l'écart, Jésus lui mit les doigts dans les oreilles, cracha et lui toucha la langue. ( ) 7,34 Puis, levant son regard vers le ciel, il soupira. Et il lui dit: " Ephphata ", c'est-à-dire: " Ouvre-toi. " ( Mc 5,40 , ) 7,35 Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parlait correctement. ( ) 7,36 Jésus leur recommanda de n'en parler à personne: mais plus il le leur recommandait, plus ceux-ci le proclamaient. ( Dt 13,1 , Jn 4,48 )



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