Evangile de Marc
7,12 alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; ( ) 7,13 vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. » ( ) 7,14 Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. ( ) 7,15 Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » ( Rm 14,17 , Ga 4,1 ) 7,17 Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. ( Ga 2,11 , Ep 3,5 He 10,1 )

7,18 Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur,


777 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Le texte dit : ils l’interrogèrent sur cette parabole. Cette sentence est parabole dans la mesure où elle nous fait découvrir un aspect important du Royaume de Dieu et où seulement avec le recul du temps on en verra toutes les incidences. Toute la création est pure et c’est de l’homme que sort le péché. C’était là une chose si révolutionnaire que Jésus ne pouvait en parler qu’en privé. Et quoi qu’il l’ait expliquée à ses disciples, il faudrait bien des années et des conflits pour que l’Église en prenne la mesure (Hébreux 10-11 ; Éphésiens 3.5 ; Galates 2.11).

( )
7,19 parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. ( Ac 15,1 , ) 7,20 Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. ( ) 7,21 Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, ( 1Co 7,1 , ) 7,22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. ( )



trouve dans 1 passage(s): Controverse sur la tradition,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: