Evangile de Marc
6,9 de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. ( ) 6,10 Puis il leur dit: Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu'à ce que vous partiez de ce lieu. ( ) 6,11 Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. ( ) 6,12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. ( ) 6,13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. ( )

6,14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit: Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.


20710 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'exécution de Jean-Baptiste

10352 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore dire qu'Hérode, sachant qu'il avait fait mettre à mort Jean-Baptiste sans raison et malgré son innocence, pouvait croire qu'il était ressuscité et qu'il avait reçu par sa résurrection même le pouvoir de faire des miracles.

10351 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc vient confirmer ici le récit de saint Marc, en ce sens qu'il attribue aussi à d'autres qu'à Hérode lui-même ces paroles: «Jean est ressuscité d'entre les morts»( Lc 9). Mais comme il nous présente Hérode d'abord dans hésitation, et puis s'exprimant de sorte: «J'ai fait décapiter Jn-Baptiste, quel est donc celui dont j'entends dire de tels choses? il faut admettre qu'après ce premier moment d'hésitation Hérode fut convaincu de ce qu'il entendait dire aux autres, lorsqu'il dit à ses serviteurs, selon récit de saint Mt ( Mt 14): «Celui-ci est Jean-Baptiste; c'est lui qui est ressuscité des morts». On peut dire aussi que ces paroles expriment encore un reste d'hésitation, d'autant plus que saint Marc, qui avait prêté à d'autres qu'à Hérode ces paroles: «Jean est ressuscité d'entre les morts», finit par faire dire à Hérode lui-même: «Celui que j'ai décapité est ressuscité d'entre les morts». Or, ces paroles peuvent s'entendre de deux manières, ou comme l'expression d'une conviction certaine, ou comme le langage d'un homme qui hésite et doute encore.

10350 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils veulent ici parler de ce prophète dont Moïse a dit: «Dieu vous suscitera un prophète du milieu de vos frères». Cette idée était juste; mais les Juifs ne tenaient ce langage que parce qu'ils craignaient d'avouer ouvertement que Jésus était le Christ. Ils invoquent le témoignage de Moïse comme pour couvrir le soupçon qu'ils avaient de la divinité de Jésus-Christ, par crainte de ceux qui étaient à leur tête. «Ce qu'Hérode ayant entendu, il dit: Jean, que j'ai décapité, est ressuscité d'entre les morts». Hérode parle ainsi par ironie.

10349 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Car son nom était devenu célèbre». Il n'est pas permis en effet de cacher la lampe sous le boisseau. «Et Hérode disait: Jean-Baptiste est ressuscité d'entre les morts; c'est pourquoi des miracles sont opérés par lui». Nous pouvons voir ici combien grande fut l'envie des Juifs. Jean-Baptiste n'a fait aucun miracle, au témoignage de saint Jean l'Évangéliste, et les Juifs, sans aucune preuve, croient qu'il est ressuscité; mais pour Jésus, au contraire, que Dieu avait rendu célèbre p ar toutes sortes de prodiges, de miracles, et à la résurrection duquel les anges, les apôtres, les hommes et les femmes avaient rendu témoignage, plutôt que de croire à sa résurrection, ils ont mieux aimé se l'expliquer en disant qu'on avait secrètement enlevé son corps. Ils attribuent à Jean-Baptiste ressuscité d'entre les morts l'opération des miracles, et en cela ils ont une juste idée de la résurrection qui doit revêtir les saints d'une plus grande puissance que celle qu'ils avaient sur la terre, lorsqu'ils étaient encore sous le poids de l'infirmité de la chair.

10348 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet Hérode était le fils du premier Hérode, sous le règne duquel Joseph avait emmené Jésus en Egypte. Saint Matthieu et saint Luc lui donnent le nom de tétrarque, parce qu'il n'avait plus à gouverner que la quatrième partie du royaume de son père, les Romains, après la mort d'Hérode, son père, ayant divisé son royaume en quatre parties. Saint Marc, au contraire, lui donne le titre de roi, en se conformant à l'usage des Juifs qui l'appelaient ainsi, parce qu'ils avaient donné ce nom à son père, ou parce qu'ils savaient que cela lui était agréable.

10347 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Mais d'autres disaient: C'est Elie». En effet, Jean-Baptiste n'avait pas craint d'adresser de vifs reproches à un grand nombre de ceux qui venaient le trouver, en les appelant race de vipères. «Et d'autres: C'est un prophète», c'est-à-dire l'un des anciens prophètes.

10346 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le récit de la prédication des Apôtres et des miracles que le Sauveur opérait, amène naturellement l'Évangéliste à parler de la réputation de Jésus qui se répandait parmi le peuple: «Or, le roi Hérode entendit parler de lui».

763 Bible des peuples sur verset 2018-01-03: Le roi Hérode respectait Jean (20), mais il était prisonnier de son milieu et de ses vices. Comme roi de Galilée, son inconduite constituait un contre-témoignage public. Tout au long de la Bible, les prophètes soulignent la responsabilité particulière de ceux qui sont au pouvoir : s’ils ont à conduire le peuple, ils doivent être, déjà par la rectitude de leur vie, un exemple. Jean-Baptiste ne pouvait parler de justice, sans reprocher à Hérode son infidélité. Le roi Hérode. Il s’agit d’Hérode Antipas, l’un des fils d’Hérode le Grand qui régnait lorsque Jésus est né. On disait que Jean-Baptiste était ressuscité d’entre les morts (6.14). Beaucoup regardaient Jean comme un martyr et pensaient qu’il reviendrait à la vie pour punir Hérode. D’autres associaient Jésus à Jean : Jésus faisait les miracles que Jean n’avait pas accomplis. D’autres faisaient courir des rumeurs : Jésus était une réapparition de Jean.

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6,15 D'autres disaient: C'est Élie. Et d'autres disaient: C'est un prophète comme l'un des prophètes. ( ) 6,16 Mais Hérode, en apprenant cela, disait: Ce Jean que j'ai fait décapiter, c'est lui qui est ressuscité. ( ) 6,17 Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l'avait fait lier en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu'il l'avait épousée, ( ) 6,18 et que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. ( ) 6,19 Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir. ( )



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