Evangile de Marc
5,20 L'homme s'en alla et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous étaient dans l'étonnement. ( ) 5,21 Quand Jésus eut regagné en barque l'autre rive, une grande foule s'assembla près de lui. Il était au bord de la mer. ( Mc 12,18 , ) 5,22 Arrive l'un des chefs de la synagogue, nommé Jaïros: voyant Jésus, il tombe à ses pieds ( ) 5,23 et le supplie avec insistance en disant: " Ma petite fille est près de mourir; viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. " ( ) 5,24 Jésus s'en alla avec lui; une foule nombreuse le suivait et l'écrasait. ( )

5,25 Une femme, qui souffrait d'hémorragies depuis douze ans


727 Bible des peuples sur verset 2017-12-21: Les Juifs considéraient cette femme impure à cause de sa maladie (Lévitique 15.19). Elle rendrait impure toute personne qui la toucherait. C’est pour cette raison que la loi lui interdisait de se mêler aux autres, mais elle ose désobéir et entrer dans la foule pour toucher le vêtement de Jésus. La foi de cette femme va la pousser à violer un interdit plus grave encore. Les “franges” du vêtement de l’homme sont un rappel de la présence de Dieu et de sa Loi ; les toucher en état d’impureté est un sacrilège. Mais la femme, dans sa foi intrépide, dans sa confiance sans limite en Jésus et en son pouvoir, prend ce risque… et Jésus lui dira simplement : “Ta foi t’a sauvée”. Bien des Chrétiens, qui se croient instruits et formés, regardent avec un certain mépris de telles attitudes qui leur paraissent le fruit d’une “religiosité populaire” peu éclairée. Mais Jésus ne juge pas selon les apparences, il a vu le geste de la femme et la foi qui l’anime : “Je te rends grâces, Père, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents, et de l’avoir révélé aux tout-petits” (Matthieu 11.25).

( Lv 15,19 , Mt 11,25 )
5,26 -elle avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins et avait dépensé tout ce qu'elle possédait sans aucune amélioration; au contraire, son état avait plutôt empiré-, ( ) 5,27 cette femme, donc, avait appris ce qu'on disait de Jésus. Elle vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. ( ) 5,28 Elle se disait: " Si j'arrive à toucher au moins ses vêtements, je serai sauvée. " ( ) 5,29 A l'instant, sa perte de sang s'arrêta et elle ressentit en son corps qu'elle était guérie de son mal. ( ) 5,30 Aussitôt Jésus s'aperçut qu'une force était sortie de lui. Il se retourna au milieu de la foule et il disait: " Qui a touché mes vêtements ? " ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison d'une femme et de la fille de Jaïre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-13-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: