Evangile de Marc
4,8 Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » ( Mt 13,8 , ) 4,9 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » ( ) 4,10 Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. ( Is 6,9 , Mt 13,13 Jn 12,40 Ac 28,26 ) 4,11 Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. ( ) 4,12 Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » ( Lc 8,10 , Lc 8,12 )

4,13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?


20700 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Explication de la parabole du semeur

718 Bible des peuples sur verset 2017-12-21: Comment comprendrez-vous toutes les paraboles. En mettant ainsi l’accent sur l’inintelligence des apôtres devant son enseignement, Jésus nous met en garde contre une vision simpliste : d’un côté les disciples, de l’autre ceux du dehors. La compréhension des mystères du royaume n’est jamais chose acquise, l’homme n’est jamais propriétaire des dons de Dieu. La frontière entre disciples et gens du dehors passe au milieu de chacun d’entre nous ; nous sommes tout à la fois, selon les moments, l’un ou l’autre, l’un et l’autre. Dans la parabole de l’ivraie, Jésus se charge de nous le rappeler.

( )
4,14 Le semeur sème la Parole. ( ) 4,15 Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. ( ) 4,16 Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; ( ) 4,17 mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. ( ) 4,18 Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: