Evangile de Marc
3,17 Ia‘acob bèn Zabdi, Iohanân, frère de Ia‘acob; et il leur impose le nom de Benéi Ra‘ash, c'est-à-dire les fils du Tonnerre; ( ) 3,18 Andreas, Philippos, Bar-Talmaï, Matityah, Toma, Ia‘acob bèn Halphaï, Tadaï, Shim‘ôn le Qanaït, ( ) 3,19 et Iehouda l'homme de Qériot, celui qui l'a livré. ( ) 3,20 Il vient à la maison. La foule se réunit à nouveau, si bien qu'ils ne peuvent même plus manger le pain. ( ) 3,21 Les siens l'entendent; ils sortent pour se saisir de lui. Oui, ils disent: « Il est hors de sens ! » ( )

3,22 Les Sopherîm, descendant de Ieroushalaîm, disent: « Il a le Ba‘al Zeboul ! Par le chef des démons, il chasse dehors les démons ! »


20696 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le péché contre l'Esprit Saint

710 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Il est possédé par Béelzéboul. Plus encore que les guérisons, les exorcismes préoccupent les Pharisiens et les maîtres de la Loi. Eux, qui sont les autorités religieuses, arrivent de Jérusalem pour voir Jésus de près. Les Juifs du temps de Jésus étaient obsédés par la croyance aux démons et considéraient la maladie comme une forme de possession. Jésus n’a pas cette obsession, mais il ne fait sûrement pas une distinction aussi tranchée que nous entre maladie et possession. C’est qu’en réalité, le démon est derrière toute la misère humaine. Béelzéboul : c’est le nom d’une ancienne idole, un terme utilisé par les Juifs pour désigner le démon.

( Mc 7,1 , )
3,23 Il les appelle et leur parle par des exemples: « Comment Satân peut-il jeter dehors Satân ? ( ) 3,24 Si un royaume est divisé contre lui-même, un tel royaume ne peut subsister. ( ) 3,25 Si une maison est divisée contre elle-même, une telle maison ne peut subsister. ( ) 3,26 Si le Satân se lève contre lui-même et se divise, il ne peut subsister, mais il est fini. ( ) 3,27 Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses affaires s'il n'a d'abord lié l'homme fort. Alors, il pille sa maison. ( Mt 12,32 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-10-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 548, , § 574