Evangile de Marc
2,11 Il dit au paralytique: « À toi, je dis: Réveille-toi, prends ton grabat et va dans ta maison. » ( ) 2,12 Il se réveille, et, vite, prend son grabat et sort devant tous. Tous sont stupéfaits; ils glorifient Elohîms et disent: « Cela, nous ne l'avons jamais vu ! » ( ) 2,13 Il sort à nouveau au bord de la mer. Toute la foule vient à lui. Il les enseigne. ( 1S 21,1 , ) 2,14 Il passe, il voit Lévi bèn Halphaï assis à la gabelle. Il lui dit: « Suis-moi. » Il se lève et le suit. ( Mt 9,9 , ) 2,15 Et c'est, quand il s'étend à table dans sa maison, de nombreux gabelous et des fauteurs se mettent à table avec Iéshoua‘ et ses adeptes. Oui, ils sont nombreux à le suivre. ( )

2,16 Les Sopherîm des Peroushîm voient: il mange avec des fauteurs et des gabelous. Ils disent à ses adeptes: « Quoi ! il mange avec des gabelous et des fauteurs ! »


700 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Ce détail nous aide à saisir l’ambiance dans laquelle Jésus se trouvait. La critique ne vient pas de Pharisiens qui, de l’extérieur, viendraient faire des observations aux disciples. Dans les débuts la prédication de Jésus reste une affaire locale en Galilée et l’institution des Pharisiens ne s’est pas encore sentie concernée. Bien des maîtres de la Loi de cette province s’intéressent à la campagne que mène Jésus car ils sentent qu’elle va dans leur sens, et ils sont là parmi les disciples. Invités avec Jésus, mais chez un pécheur. Les maîtres se rendent compte immédiatement que tout le monde va se retrouver en état d’impureté grâce à ce dîner avec des pécheurs et en maison de pécheurs, et ils font partager aux autres leur inquiétude : “Où nous mène-t-il ? Une fois de plus il va falloir nous purifier !”

( )
2,17 Iéshoua‘ l'entend. Il leur dit: « Les forts n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui ont mal. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des fauteurs. » ( ) 2,18 Les adeptes de Iohanân et les Peroushîm jeûnaient. Ils viennent, et lui disent: « Pourquoi les adeptes de Iohanân et les adeptes des Peroushîm jeûnent-ils et tes adeptes ne jeûnent-ils pas ? » ( Dt 4,1 , Is 62,4 ) 2,19 Iéshoua‘ leur dit: « Les fils de la noce peuvent-ils jeûner quand l'époux est avec eux ? Tout le temps qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. ( ) 2,20 Mais voici, les jours viennent où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront ce jour-là. ( ) 2,21 Nul ne coud un ajout d'étoffe non battue sur un vieux vêtement, sinon la pièce tire sur lui, le neuf sur le vieux, et la déchirure devient pire. ( )



trouve dans 1 passage(s): Appel des disciples,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: