Evangile de Marc
2,9 Qu'est-il plus facile ? Dire au paralytique: ‹ Tes fautes te sont remises › ou lui dire: ‹ Réveille-toi, prends ton grabat et marche › ? ( ) 2,10 Eh bien, le fils de l'homme a pouvoir sur terre de remettre les fautes. Et pour que vous le sachiez... » ( Dn 7,13 , ) 2,11 Il dit au paralytique: « À toi, je dis: Réveille-toi, prends ton grabat et va dans ta maison. » ( ) 2,12 Il se réveille, et, vite, prend son grabat et sort devant tous. Tous sont stupéfaits; ils glorifient Elohîms et disent: « Cela, nous ne l'avons jamais vu ! » ( ) 2,13 Il sort à nouveau au bord de la mer. Toute la foule vient à lui. Il les enseigne. ( 1S 21,1 , )

2,14 Il passe, il voit Lévi bèn Halphaï assis à la gabelle. Il lui dit: « Suis-moi. » Il se lève et le suit.


699 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Pour entrer dans la famille de Dieu, nous devons changer notre regard sur les choses et sur les gens. Cette conversion n’est pas aussi visible que la participation à des cérémonies religieuses. Elle est bien plus difficile mais beaucoup plus précieuse. Nous devons d’abord nous libérer des jugements tout faits que nous portons sur les autres. N’allons pas étiqueter les hommes et décider entre bons et mauvais ; entre ceux que nous pouvons ou que nous ne pouvons pas saluer ; entre ceux que nous aimons et que nous aidons, et les autres. Apprenons que Dieu ne rejette personne et que son plan miséricordieux de salut s’étend à tous. L’Évangile parle des publicains ou collecteurs de l’impôt. Rappelons que le pays de Jésus était sous la domination de l’empire romain : les collecteurs de l’impôt étaient donc des Juifs qui travaillaient pour un pouvoir étranger. Les patriotes les considéraient comme des traîtres. Les gens se rendaient compte qu’ils remplissaient leurs poches, et les mendiants eux-mêmes refusaient leurs aumônes. Pourtant, Jésus ne les condamne pas puisqu’il prend l’un d’entre eux, Lévi, parmi ses apôtres, alors que la plupart d’entre eux étaient des patriotes résolus. Les maîtres de la Loi étaient un peu comme les catéchistes ou les professeurs de religion. Ils admiraient l’enseignement de Jésus, mais ils ne considéraient pas les publicains et les autres pécheurs (ceux qui n’observaient pas les préceptes religieux) comme des frères. Lévi est probablement l’apôtre Matthieu (Matthieu 9.9) : dans ce cas, comme Simon surnommé Pierre par Jésus, Lévi aurait reçu le surnom de Matthieu, en hébreu Mattaï, qui veut dire “don de Dieu”.

( Mt 9,9 , )
2,15 Et c'est, quand il s'étend à table dans sa maison, de nombreux gabelous et des fauteurs se mettent à table avec Iéshoua‘ et ses adeptes. Oui, ils sont nombreux à le suivre. ( ) 2,16 Les Sopherîm des Peroushîm voient: il mange avec des fauteurs et des gabelous. Ils disent à ses adeptes: « Quoi ! il mange avec des gabelous et des fauteurs ! » ( ) 2,17 Iéshoua‘ l'entend. Il leur dit: « Les forts n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui ont mal. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des fauteurs. » ( ) 2,18 Les adeptes de Iohanân et les Peroushîm jeûnaient. Ils viennent, et lui disent: « Pourquoi les adeptes de Iohanân et les adeptes des Peroushîm jeûnent-ils et tes adeptes ne jeûnent-ils pas ? » ( Dt 4,1 , Is 62,4 ) 2,19 Iéshoua‘ leur dit: « Les fils de la noce peuvent-ils jeûner quand l'époux est avec eux ? Tout le temps qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. ( )



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