Evangile de Marc
2,8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs? ( ) 2,9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? ( ) 2,10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: ( Dn 7,13 , ) 2,11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. ( ) 2,12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil. ( )

2,13 Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.


20688 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'appel de Lévi

10089 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, suivre Jésus-Christ, c'est l'imiter. C'est pour cela qu'afin de pouvoir suivre Jésus-Christ pauvre, non-seulement extérieurement, mais encore par l'affection du coeur il abandonne son propre bien, lui qui volait celui des autres. Non-seulement il renonce au bénéfice de sa charge, mais il méprise le danger auquel il s'exposait de la part du prince, en laissant des comptes irréguliers et en désordre. Car le Seigneur, qui par sa parole l'avait invité à le suivre, l'avait embrasé intérieurement du désir de répondre sans tarder à son appel.

10088 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après que le Seigneur eut enseigné dans Capharnaüm, il sortit du côté de la mer, afin d'instruire, non-seulement les habitants des villes, mais aussi, afin de prêcher l'Évangile du royaume des cieux à ceux qui habitaient sur les bords de la mer, et de leur apprendre à mépriser et à vaincre, par la fermeté de leur foi, les mouvements désordonnés de choses périssables. Aussi lisons-nous: «Et il sortit du côté du la mer, et tout le peuple venait à lui».

10087 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, il se dirige du côté de la mer après le miracle qu'il vient d'opérer, pour s'enfoncer dans la solitude; mais la foule se précipite vers lui de nouveau, afin de nous apprendre que plus on fuit la gloire et plus elle nous fuit; tandis qu'au contraire, si vous la cherchez, elle vous poursuit. Or, c'est en sortant de la ville que le Seigneur appela Matthieu: «Et comme il passait, il vit Lévi, fils d'Alphée, à son bureau», etc.

10086 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet apôtre a reçu trois noms différents des Évangélistes; il est appelé Matthieu par lui-même (Mt 9); simpment Lévi par saint Lc, et par saint Mc Lévi, fils d'Alphée; car il était fils d'Alphée. Nous voyons dans Ecriture d'autres personnes qui portent deux noms. Ainsi beau-père de Moïse porte tantôt nom de Jéthro ( Ex 3), tantôt celui de Raguel ( Ex 2).

10085 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lévi désigne la même personne que Matthieu; mais saint Luc et saint Marc, par respect et par égard pour l'Évangéliste, n'ont pas voulu le désigner par le nom qu'il portait habituellement. Saint Matthieu, fidèle à cette maxime ( Pr 13): «Le juste est son propre accusateur», se désigne sous le nom de Matthieu et déclare qu'il est publicain, afin d'apprendre à ceux qui liront son Évangile qu'aucun pécheur converti ne doit désespérer de son salut, puisque de publicain il a été tout à coup changé en Apôtre. Il dit qu'il était assis au bureau des impôts, c'est-à-dire qu'il s'occupait du recouvrement des deniers publics, car t Iëïò en grec, et vectigal en latin veulent dire impôts.

10084 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il était assis selon l'usage au bureau des impôts, pressant les uns, vendant ses paroles aux autres, ou se livrant à quelque occupation semblable, comme font les receveurs des impôts dans leurs bureaux. C'est de cet état qu'il s'éleva jusqu'à tout abandonner pour suivre Jésus-Christ, lorsqu'il eut entendu cette parole: «Suivez-moi», etc.

10083 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est donc ainsi que Lévi, dont le nom signifie ajouté, ayant abandonné le bureau des affaires séculières, suit le Verbe seul qui a dit ( Lc 14): «Celui qui ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple».

10082 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui auparavant était impitoyable pour les autres, devient tout à coup si bienveillant, qu'il en invite un grand nombre à s'asseoir à sa table. «Et il arriva, dit l'Évangéliste, que Jésus étant à table, beaucoup de publicains», etc

10081 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si l'élection de saint Matthieu et la vocation des publicains figurent la foi des nations qui d'abord n'aspiraient qu'aux richesses du monde, .il semble que l'orgueil des scribes et des pharisiens représente l'envie de ceux qui s'attristent du salut des nations.

10080 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Jésus, entendant ces paroles, leur dit: Ceux qui se portent bien n'ont pas besoin de médecin», etc. Il reprend par là les scribes et les pharisiens qui, prétendant être justes, évitaient la compagnie des pécheurs. Il se donne le nom de médecin, lui qui par une manière de guérir vraiment merveilleuse, a été blessé lui-même à cause de nos iniquités; lui, dont les blessures ont été notre guérison ( Is 53). s saints et s justes dont il par sont ceux qui vount établir ur propre justice, ne sont pas soumis à justice de Dieu ( Rm 10). Au contraire, il appelle malades et pécheurs ceux qui, reconnaissant leur fragilité au fond de leur coeur, et voyant qu'ils ne peuvent être justifies par la loi, se soumettent par la pénitence au joug de la grâce de Jésus-Christ. Car, comme il le dit: «Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs», etc.

10079 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pharisiens blâment cette conduite du divin Maître, et voudraient par là se faire passer pour des hommes purs de tout péché. «Et les scribes et les pharisiens, voyant qu'il mangeait avec des publicains, murmuraient», etc.

10078 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On donnait le nom de publicains à ceux qui percevaient les deniers publics, ou à ceux qui administraient les ressources du fisc et des affaires publiques. On désignait encore sous ce nom ceux qui recherchent dans le négoce les richesses de la terre. Ainsi donc tous ces publicains qui voyaient un des leurs obtenir le pardon de ses péchés et se convertir à une vie meilleure, ne désespèrent pas de leur salut. Ils viennent à Jésus, non pas en demeurant attachés à leurs vices, comme les scribes et les pharisiens le reprochent à Jésus par leurs murmures, mais en faisant pénitence de leur vie passée; c'est ce que prouve clairement les paroles suivantes: «Car il y en avait beaucoup qui marchaient à la suite de Jésus». Notre-Seigneur prenait part aux festins des pécheurs pour avoir occasion de les instruire et pour distribuer à ceux qui l'invitaient la nourriture spirituelle.

10077 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Non pas, sans doute, pour qu'ils restent pécheurs, mais afin qu'ils se convertissent et fassent pénitence.

10076 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tous ces faits sont des figures parfaites des mystères qu'ils renferment. En effet, celui qui reçoit Jésus-Christ dans la maison intérieure de son âme est nourri et comme enivré d'ineffables délices. Aussi le Seigneur y fait-il volontiers son entrée, et repose-t-il avec amour dans l'âme du vrai croyant, et c'est là ce festin spirituel des bonnes oeuvres, d'où est exclu le riche orgueilleux et auquel le pauvre est admis.

( 1S 21,1 , )
2,14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. ( Mt 9,9 , ) 2,15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi. ( ) 2,16 Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? ( ) 2,17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. ( ) 2,18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point? ( Dt 4,1 , Is 62,4 )



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