Evangile de Marc
2,5 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » ( ) 2,6 Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : ( ) 2,7 « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » ( ) 2,8 Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? ( ) 2,9 Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? ( )

2,10 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé –


698 Bible des peuples sur verset 2017-12-20: Le Fils de l’Homme a autorité sur la terre pour remettre les péchés. Cette parole semble dépasser tellement ce que pouvaient comprendre les auditeurs qu’on peut se demander si Jésus lui-même l’a prononcée à ce moment. Pourtant c’est un fait qu’elle se trouve identique dans les trois évangiles synoptiques et elle faisait sûrement partie de la tradition la plus ancienne, celle des apôtres. Elle retrouve toute sa couleur hébraïque si l’on se rappelle que les Juifs de ce temps ne prononçaient pas habituellement le nom de Dieu mais disaient : “les Cieux”. Ceux qui ont critiqué Jésus (v. 7) ont dit fort probablement : “Qui peut pardonner sinon les Cieux ?” et Jésus répond : “Mais sur la terre le Fils de l’Homme a pouvoir… “Tout comme il est dit en Matthieu 16.19 et 18.18. Dans la religion juive, personne n’avait pouvoir pour remettre les péchés ; le prêtre pouvait seulement constater qu’il n’y avait pas eu péché ou que le péché avait été réparé par restitution ou sacrifice. Ce que Jésus affirme premièrement et que tout le monde peut comprendre, c’est le pardon accordé sur terre et que Dieu ratifie ; mais il le dit d’une façon telle qu’il se donne à lui-même une autorité que nul n’oserait réclamer.

( Dn 7,13 , )
2,11 je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » ( ) 2,12 Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » ( ) 2,13 Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.  ( 1S 21,1 , ) 2,14 En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. ( Mt 9,9 , ) 2,15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison du paralytique,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1441,