Evangile de Marc
1,39 Et il alla par toute la Galilée; il prêchait dans leurs synagogues et chassait les démons. ( ) 1,40 Un lépreux s'approche de lui; il le supplie et tombe à genoux en lui disant: " Si tu le veux, tu peux me purifier. " ( ) 1,41 Pris de pitié, Jésus étendit la main et le toucha. Il lui dit: " Je le veux, sois purifié. " ( ) 1,42 A l'instant, la lèpre le quitta et il fut purifié. ( ) 1,43 S'irritant contre lui, Jésus le renvoya aussitôt. ( )

1,44 Il lui dit: " Garde-toi de rien dire à personne, mais va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit: ils auront là un témoignage. "


691 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Très souvent, en particulier dans l’évangile de Marc, Jésus donne cet ordre à ceux qu’il vient de guérir de leur mal ou de délivrer du démon (1.25 ; 1.34 ; 1.44 ; 3.12 ; 5.43 ; 7.36 ; 8.26 ; 8.30). Cependant une remarque s’impose : d’une part Jésus ne donne pas cet ordre lorsqu’il est en dehors du territoire d’Israël ; d’autre part cet ordre disparaît après la transfiguration. Si Jésus impose cette consigne de silence sur sa véritable identité durant toute la première partie de la vie publique, c’est à cause des préjugés de la foule. En effet la conception d’un Messie guerrier et vengeur était très répandue ; Jésus ne voulait pas qu’il y ait d’ambiguïté sur la mission qu’il venait accomplir. Aussi Jésus attendra-t-il d’avoir suffisamment pris ses distances par rapport à cette image populaire du Messie, pour commencer à révéler, tout particulièrement à ses disciples, le mystère de sa personne. Pour cette même raison, Marc utilise peu, à la différence de Matthieu, l’expression Fils de Dieu. Marc préfère la réserver pour les moments privilégiés de la révélation de Jésus aux hommes : le Baptême et la Transfiguration. Voir la note en Marc 1.1

693 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Les trois synoptiques nous content cette guérison d’un lépreux. Chez Luc nous trouverons également la guérison des dix lépreux. L’évangile généralise ce type de guérison lorsqu’il parle du ministère de Jésus et des apôtres (Matthieu 10.8 et 11.5). Le Lévitique avait sans doute de bonnes raisons pour ordonner l’isolement des lépreux. Sans doute y avait-il là une maladie répugnante que l’ordre social ne pouvait pas tolérer, mais sans doute aussi y avait-il une crainte de contagion. Ce deuxième motif serait une raison de plus pour penser que la lèpre dont parle la Bible n’est pas la maladie que nous appelons aujourd´hui de ce nom, car la lèpre moderne n’est pas contagieuse. Et le mot grec utilisé par l’évangile n’est pas le terme précis qu’on employait pour la lèpre que nous connaissons. Quoi qu’il en soit, ce qui est en jeu dans le miracle de Jésus, c’est à la fois le bienfait qu’il procure et le signe qu’il donne : le lépreux guéri, c’est un marginalisé réintégré dans sa communauté ; la personne même de Jésus est en cause, car il n’hésite pas à toucher le malade, et l’évangile entend bien qu’en dépit des lois sur le pur et l’impur, cette impureté ne l’atteint pas. Tu feras ainsi ta déclaration. Nous traduisons ainsi une phrase fort discutée : “…présente l’offrande… en témoignage à eux” (1.44). Certains comprennent : “en témoignage contre ces prêtres ou scribes qui ne croient pas en Jésus” ; d’autres entendent : “comme une preuve que tu as bien été guéri”, ce qui semble contredire le silence ordonné par Jésus ; pour d’autres Jésus veut montrer à ces mêmes autorités qu’il est bien fidèle à la Loi (Lévitique 14). Nous comprenons que Jésus, en bon Juif, observe simplement la Loi et demande de l’observer, sans s’inquiéter de ce que pourra penser le prêtre de service à Jérusalem lorsqu’il fera l’examen du lépreux — peut-être même ne posera-t-il aucune question sur la façon dont le lépreux a été guéri, et Jésus lui a recommandé d’être discret.

( Mc 15,34 , )
1,45 Mais une fois parti, il se mit à proclamer bien haut et à répandre la nouvelle, si bien que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais qu'il restait dehors en des endroits déserts. Et l'on venait à lui de toute part. ( ) 2,1 Quelques jours après, Jésus rentra à Capharnaüm et l'on apprit qu'il était à la maison. ( ) 2,2 Et tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, pas même devant la porte. Et il leur annonçait la Parole. ( Lc 4,21 , Ac 6,4 Ac 10,44 Ac 14,25 Rm 10,8 ) 2,3 Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé porté par quatre hommes. ( ) 2,4 Et comme ils ne pouvaient l'amener jusqu'à lui à cause de la foule, ils ont découvert le toit au-dessus de l'endroit où il était et, faisant une ouverture, ils descendent le brancard sur lequel le paralysé était couché. ( )



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