Evangile de Marc
1,36 Shim‘ôn le poursuit avec ses compagnons. ( ) 1,37 Ils le trouvent et lui disent: « Ils te cherchent tous. » ( ) 1,38 Il leur dit: « Allons ailleurs, dans les bourgs voisins. Je clamerai, là aussi: oui, je suis sorti pour cela. » ( ) 1,39 Il vient et clame dans leurs synagogues, dans toute la Galil. Il jette dehors les démons. ( ) 1,40 Un galeux vient vers lui, le supplie, tombe à genoux et lui dit: « Oui, si tu veux, tu peux me purifier. » ( )

1,41 Pris aux entrailles, il tend sa main, le touche et lui dit: « Je veux, sois pur ! »


443 Père Barnerias / sartrouville sur verset 2012-02-12: Jésus "touche" le lépreux. Le geste n'était pas forcément nécessaire: Jésus aurait pu guérir sans toucher, surtout dans le cas de la lèpre où le seul fait de toucher un lépreux rendait impur. Mais Jésus choisit de "toucher", témoignant d'une proximité avec l'homme malade.

( )
1,42 Vite, sa gale s'en va; il est purifié. ( ) 1,43 Il le rudoie. Vite, il le jette dehors. ( ) 1,44 Il lui dit: « Attention ! Ne dis rien à personne; mais va, montre-toi au desservant, offre pour ta purification ce que Moshè a imposé en témoignage pour eux. » ( Mc 15,34 , ) 1,45 Mais il sort, commence à le clamer beaucoup et à diffuser la parole, si bien que Iéshoua‘ ne peut plus entrer ouvertement dans une ville, mais il demeure dehors, en des lieux déserts. Et ils viennent à lui de toutes parts. ( ) 2,1 Il entre de nouveau à Kephar-Nahoum quelques jours après. Ils entendent qu'il est à la maison. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison et purification d'un lépreux,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1504,