Evangile de Marc
1,36 Simon et ses compagnons le poursuivirent ( ) 1,37 et, l'ayant trouvé, ils lui disent: "Tout le monde te cherche." ( ) 1,38 Il leur dit: "Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, afin que j'y prêche aussi, car c'est pour cela que je suis sorti." ( ) 1,39 Et il s'en alla à travers toute la Galilée, prêchant dans leurs synagogues et chassant les démons. ( ) 1,40 Un lépreux vient à lui, le supplie et, s'agenouillant, lui dit: "Si tu le veux, tu peux me purifier." ( )

1,41 Emu de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit: "Je le veux, sois purifié."


443 Père Barnerias / sartrouville sur verset 2012-02-12: Jésus "touche" le lépreux. Le geste n'était pas forcément nécessaire: Jésus aurait pu guérir sans toucher, surtout dans le cas de la lèpre où le seul fait de toucher un lépreux rendait impur. Mais Jésus choisit de "toucher", témoignant d'une proximité avec l'homme malade.

( )
1,42 Et aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié. ( ) 1,43 Et le rudoyant, il le chassa aussitôt, ( ) 1,44 et lui dit: "Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce qu'a prescrit Moïse: ce leur sera une attestation." ( Mc 15,34 , ) 1,45 Mais lui, une fois parti, se mit à proclamer hautement et à divulguer la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais il se tenait dehors, dans des lieux déserts; et l'on venait à lui de toutes parts. ( ) 2,1 Comme il était entré de nouveau à Capharnaüm, après quelque temps on apprit qu'il était à la maison. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison et purification d'un lépreux,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1504,