Evangile de Marc
1,35 Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. ( ) 1,36 Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. ( ) 1,37 Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » ( ) 1,38 Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » ( ) 1,39 Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. ( )

1,40 Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »


20686 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Guérison d'un lépreux

10051 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur commande d'offrir le présent qu'avaient l'habitude d'offrir ceux qui étaient purifiés, pour témoigner qu'il n'agissait pas contre la loi, mais qu'il la confirmait, puisqu'il en accomplissait les prescriptions.

10050 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La guérison d'un seul homme amena au Seigneur une foule nombreuse: «En sorte qu'il ne pouvait paraître publiquement dans une ville, mais qu'il était obligé de se tenir dehors dans des lieux déserts.

10049 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On demande ici avec raison pourquoi le miracle que le Seigneur avait opéré et qui par son ordre devait être tenu secret, ne put rester caché un seul instant. A cela, nous répondons que Jésus, qui avait opéré ce miracle, ordonna de le tenir secret, sans toutefois l'obtenir, pour apprendre à ses élus, dans les grandes choses qu'ils pourraient faire, à imiter son exemple en désirant rester cachés et en ne consentant à être mis en évidence qu'à regret, et pour l'édification des autres. On ne peut donc dire que le Sauveur voulut ici ce qu'il ne put obtenir, mais avec toute l'autorité de son caractère, il enseigne à ses membres quelles doivent être leurs intentions, et aussi ce qui doit arriver malgré leur volonté.

10048 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le lépreux publie le bienfait du Seigneur, malgré la défense qu'il lui en a faite: «Or, le lépreux s'en allant, commença à publier et à répandre la nouvelle de sa guérison. Il faut que celui qui a reçu un bienfait soit reconnaissant et rende grâce au bienfaiteur, bien que celui-ci n'ait point besoin de reconnaissance.

10047 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il veut aussi faire comprendre au prêtre que cet homme devait sa guérison non à la vertu de la loi, mais à la grâce de Dieu qui est au-dessus de la loi.

10046 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et Jésus le renvoya en lui disant d'un ton sévère: Gardez-vous de parler à personne de ce miracle». Jésus-Christ nous apprend ainsi fi ne point rechercher l'estime des hommes, en retour de nos bonnes oeuvres: «Allez, montrez-vous au prince des prêtres». Or, il l'envoie au prince des prêtres pour faire constater sa guérison, et afin qu'il ne fût pas chassé hors du temple, mais qu'il lui fût permis de se joindre au peuple pour la prière publique. - Il l'envoie encore pour accomplir la loi et fermer la bouche à la malignité des Juifs. Il a opéré, le miracle; il leur laisse le soin de le constater.

10045 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car il n'y a point d'intervalle entre l'oeuvre de Dieu et son commandement, parce que dans son commandement est renfermée son oeuvre: «Il a dit, et tout a été fait».

10044 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En parlant ainsi, non-seulement il ne détruit point, mais il confirme plutôt l'opinion qu'avait le lépreux de sa puissance. IL le guérit d'une seule parole; et il accomplit par cette oeuvre miraculeuse le voeu que le lépreux avait exprimé. «Des qu'il eût parlé, la lèpre le quitta», etc.

10043 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Du reste, cet homme ne douta pas ni de la volonté du Seigneur ni de ça commisération, mais à la pensée de la lèpre dont il était couvert, il osait à peine en espérer la guérison.

10042 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car le lépreux publiait partout cette guérison merveilleuse, de sorte que tous accouraient pour voir celui qui l'avait opérée. C'est ce qui empêchait le Seigneur de prêcher l'Évangile dans les villes, et l'obligeait à demeurer dans les lieux déserts: «Et ils venaient en foule à lui de tous côtés».

10041 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tout ce que dit ici saint Marc de la guérison de ce lépreux, nous autorise à croire que c'est le même dont saint Matthieu rapporte la guérison opérée par le Seigneur, lorsqu'il descendit de la montagne après son discours.

10040 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après que la langue insidieuse des dénions eût été réduite au silence, et que la femme qui avait été séduite la première fut guérie de sa fièvre, en troisième lieu, l'homme qui s'était perdu, en écoutant les paroles pernicieuses de son épouse, est guéri de la lèpre de son égarement, afin que l'ordre suivi par le Sauveur dans la réparation du genre humain, fût le même que l'ordre suivi dans la chute de nos premiers parents. «Et un lépreux vint à lui, le suppliant», etc.

10039 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point par sa seule parole qu'il guérit ce lépreux, mais il le touche de sa main, parce qu'il est écrit dans la loi de Moïse: «Celui qui aura touché un lépreux sera impur jusqu'au soir». ( Lv 12, 45). Il voulait montrer que cette souillure n'était qu'extérieure, et que la loi n'avait pas été portée pour lui, mais pour les simples mortels, et que pour lui, il est en réalité le Maître de la loi, et qu'il guérissait ce lépreux, non en serviteur, mais comme Maître de la loi; il convenait donc qu'il touchât ce lépreux, bien que cependant ce contact ne fût pas nécessaire pour opérer sa guérison.

10038 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Or, Jésus, ému de compassion, étendit la main, et le touchant, lui dit: Je le veux; soyez guéri». Il ne faut pas donner à ces paroles le sens que lui donnent la plupart des latins qui traduisent: «Je veux te guérir», mais il faut séparer les deux mots et lire: «Je le veux», puis à l'impératif: «Soyez guéri».

10037 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne dit pas: Si vous priez Dieu, mais: «Si vous voulez», comme un homme qui croit à la divinité du Sauveur.

10036 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si l'on est surpris de voir le Seigneur approuver les sacrifices judaïques que l'Eglise rejette, il faut se rappeler qu'il n'avait point encore offert son holocauste dans sa passion. Or, les sacrifices figuratifs ne devaient cesser qu'après que le sacrifice qu'ils représentaient serait confirmé par le témoignage des Apôtres et la foi de tous les peuples.

10035 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et comme le Seigneur a déclaré qu'il n'était pas venu détruire la loi, mais l'accomplir; ce lépreux que la loi excluait du commerce des hommes, et qui espérait sa guérison de la puissance du Seigneur fit voir que la grâce qui avait la vertu de purifier les souillures d'un lépreux ne venait pas de la loi, mais lui était bien supérieure. Nous voyons éclater ici tout à la fois la vertu de la puissance du Seigneur, et la fermeté de la foi de cet homme: «Et il l'implorait à genoux en disant: Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir». Il se prosterna le visage contre terre (ce qui est une marque d'humilité et de confusion), pour apprendre à chacun de nous à rougir des fautes qui souillent notre âme. Mais la honte n'empêcha point l'aveu de sa misère. Il découvrit sa blessure et en implora le remède, et sa confession est pleine de religion et de foi: «Si vous voulez, dit-il, vous pouvez». Il fait dépendre la puissance du Seigneur de sa volonté.

10034 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il le toucha aussi pour prouver qu'il ne pouvait contracter de souillures, lui qui venait en délivrer les autres. C'est d'ailleurs une chose vraiment admirable, que de voir le Sauveur guérir ce lépreux en se conformant à sa prière: «Si vous voulez, lui dit le lépreux, vous pouvez me guérir». «Je le veux, répond Jésus, vous voilà maître de ma volonté, soyez guéri». Voilà l'effet de ma commisération pour vous.

10033 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir opéré ce miracle dans la ville, le Seigneur se retira dans le désert pour montrer qu'il préfère la vie tranquille, éloignée des sollicitudes du siècle, et que c'est dans le désir d'en goûter les charmes qu'il consacre ses soins à la guérison des hommes.

10032 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais le Sauveur ayant étendu la main (c'est-à-dire Verbe de Dieu s'étant incarné et s'étant mis en contact avec nature humaine), l'a guérie de la lèpre de ses anciennes erreurs.

10031 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, cette lèpre qui est montrée au prêtre selon l'ordre de Melchisédech, est guérie moyennant l'offrande qui est faite, conformément aux paroles du divin Maître: «Donnez l'aumône et tout sera pur pour vous» ( Lc 11). Quant à impossibilité où était Jésus d'entrer dans s vils, el signifie qu'il ne s'est pas manifesté à tous, à ceux particulièrement qui recherchent s vaine s louanges, s bruyantes accMtons des pces publiques et satisfaction de ur volonté propre, mais bien à ceux qui sortent dehors avec Pierre, qui aiment solitude du désert, solitude que Jésus recherchait pour prier et pour nourrir peup; à ceux enfin qui sacrifient s vains pisirs du monde et tout ce qu'ils possèdent, pour dire: « Seigneur est mon partage». Et gloire du Seigneur se manifeste à ceux qui viennent de toutes parts (par s chemins unis comme par ceux qui sont plus difficis), et que rien ne peut séparer de la charité de Jésus-Christ.

10030 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, notre lèpre, c'est le péché du premier homme, poché qui a commencé par envahir la tête, quand Adam a désiré les royaumes de ce monde. Car la racine de tous les maux, c'est la cupidité. Ainsi Giezi, pour avoir ouvert son coeur à l'avarice, est tout couvert de lèpre.

690 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Jésus quitte Capharnaüm pour annoncer la Bonne Nouvelle aux familles plus pauvres des campagnes. Il y rencontre les lépreux. La lèpre n’était pas seulement une terrible maladie, mais on la croyait contagieuse. Pour cette raison les lépreux devaient vivre loin des agglomérations. D’autre part, on regardait la lèpre comme un châtiment de Dieu, de sorte que la religion juive déclarait les lépreux impurs. Par le geste de Jésus, la chair du lépreux redevient saine. Jésus a fait mieux qu’une simple guérison : le lépreux va être réintégré dans la société. À partir de ce moment-là, il redevient un homme comme les autres, et on ne l’évitera plus. La loi de Dieu et des hommes reconnaîtra sa dignité. La Bonne Nouvelle ne se limite pas à des paroles, mais elle produit un changement. Avec elle il n’y aura plus de personnes marginalisées. N’en parle à personne…

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1,41 Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » ( ) 1,42 À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. ( ) 1,43 Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt ( ) 1,44 en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » ( Mc 15,34 , ) 1,45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. ( )



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