Evangile de Marc
1,30 La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus. ( ) 1,31 S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit. ( ) 1,32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. ( ) 1,33 Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. ( ) 1,34 Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. ( )

1,35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.


20685 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prière nocturne de Jésus - Prédication en Galilée

10029 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas qu'il eût besoin de prier (lui qui recevait s supplications des hommes), mais il agissait ainsi dans notre intérêt, et daignaient nous donner en sa personne l'exemple des vertus que nous devions pratiquer.

10028 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si par le coucher du soleil ou entend, dans le sens mystique, la mort du Sauveur, pourquoi ne pas voir sa résurrection dans le retour du matin? Après que sa lumière eut brillé sur le monde, il s'en alla dans le désert des nations idolâtres, et là il priait dans la personne de ses fidèles, parce qu'il excitait leurs coeurs par la grâce du Saint-Esprit à la vertu de prière.

10027 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans cette prédication que d'après l'Évangéliste, Jésus lit en Galilée, il faut comprendre le sermon sur la montagne dont saint Matthieu fait mention et que saint Marc passe entièrement sous silence. Ce dernier Évangéliste ne dit rien qui ressemble à ce discours, si ce n'est quelques sentences sans liaison, qu'il sème dans son récit, parce que le Seigneur les a sans doute prononcées en d'autres circonstances.

10026 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir opéré ces guérisons, le Sauveur se retira à l'écart: «Et se levant de grand matin, il sortit et s'en alla dans le désert». C'est ainsi qu'il nous enseigne à ne rien faire par ostentation, et à ne point divulguer les bonnes oeuvres que nous pouvons faire. «Et là, il priait».

10025 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il manifeste ainsi tout à la fois le mystère de son anéantissement (c'est-à-dire de son incarnation), et souverain domaine de sa divinité, en décrant qu'il est venu spontanément dans monde. D'après saint Lc, Notre-Seigneur dit ( Lc 4): «C'est pour cela que j'ai été envoyé», et il exprime, ainsi le décret providentiel, et la volonté miséricordieuse du Père sur l'incarnation de son Fils. «Et il prêchait dans leurs synagogues, et dans toute la Galilée.

10024 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il se rend près de ceux qui ont un plus grand besoin de lui, parce que la lumière de sa doctrine ne devait pas être concentrée eu un seul lieu, mais devait faire briller partout les rayons. «Car, ajoute-t-il, je suis venu pour cela».

10023 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc dit que la foule s'approcha de Jésus et qu'elle lui adressa cette parole que saint Marc met dans la 1 touche des Apôtres: a Et quand ils furent arrivés près de lui, voilà, lui dirent-ils, que tous sont à votre recherche». Il n'y a ici aucune contradiction entre les deux Évangélistes. Jésus-Christ permit d'abord aux Apôtres, puis à cette multitude, comme haletante à ses pieds, de s'approcher de lui. Il les accueillait avec joie: toutefois, il voulait les congédier, afin que pendant la courte durée de sa vie mortelle, il pût faire participer tous les autres peuples à sa doctrine. «Et il dit: Allons dans les villages voisins et dans les villes d'alentour, afin que j'y prêche aussi».

10022 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il nous apprend aussi, par cette conduite, que nous devons rapporter à Dieu tout ce que nous faisons de bien, et lui dire: Tout don excellent vient d'en haut, et descend de vous, ô mon Dieu ! ( Jc 1) «Et Simon le suivit et ceux qui étaient avec lui».

10021 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A la doctrine, il joint les oeuvres; car peu après sa prédication, il chassa les démons, comme nous le voyons par ce qui suit: «Et il chassait les démons». C'est qu'en effet, si Jésus-Christ n'avait pas opéré de miracles, on n'aurait pas cru à sa parole. Et vous aussi, après avoir enseigné, agissez, afin que votre enseignement ne demeure pas stérile.

689 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Depuis leur enfance les apôtres connaissaient Dieu et le priaient, mais lorsqu’ils commencent à vivre avec Jésus, ils comprennent tout de suite qu’il y a quelque chose d’extraordinaire en lui. Ils sont particulièrement frappés par l’intimité qui existe entre lui et Dieu. En vivant avec Jésus, ils éprouveront le désir de mieux connaître le Père, un peu comme Jésus le connaît (Luc 11.1 ; Jean 14.8 ; 15.15).

( )
1,36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche; ( ) 1,37 et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent. ( ) 1,38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti. ( ) 1,39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons. ( ) 1,40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérisons,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-temps ordinaire annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2602,