Evangile de Marc
1,25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. ( Mc 4,35 , ) 1,26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. ( ) 1,27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent! ( ) 1,28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée. ( ) 1,29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André. ( )

1,30 La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus.


688 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Nous sommes à Capharnaüm, bourgade sur les bords du lac, située à la frontière du territoire d’Hérode Antipas et de celui de son frère Hérode Philippe (Luc 3.1). Cet endroit a été l’objet de fouilles archéologiques qui ont mis à jour les ruines des quartiers du temps de Jésus. On a retrouvé un endroit où des églises successives ont été construites sur les restes d’une maison qu’on identifie avec une quasi-certitude comme “la maison” (3.20), celle de Pierre, bien entendu, avec sa famille, son frère André et sa belle-mère. Il est fort probable que la présence et l’activité de Jésus en cette maison ont été pour Pierre et André d’abord, puis pour les autres, le modèle de ce qu’ils allaient faire quand ils seraient missionnaires en Galilée (Marc 3.10).

687 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Ici se manifeste la confiance toute simple de Pierre. Jésus est entré dans la maison et on lui parle de cette femme qui est alitée. Jésus apporte la paix et la santé, il nous montre comment rendre visite aux malades. Quoi de plus naturel que d’aller les visiter après la messe ? L’intérêt et l’amour de leurs frères dans le Christ attirent sur eux les bienfaits de Dieu. Dès que le soleil fut couché. N’oublions pas que nous sommes au jour du sabbat, c’est-à-dire “du repos” hebdomadaire. Chez les Juifs les jours se comptent à partir du coucher du soleil, et la nuit précède le jour, comme le dit Genèse 1.5. Tout le monde observe le sabbat, et Jésus aussi bien entendu, et l’on a une telle hâte de lui amener les malades qu’on le fait dès que le sabbat se termine, à la tombée du jour.

( )
1,31 S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit. ( ) 1,32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. ( ) 1,33 Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. ( ) 1,34 Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. ( ) 1,35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérisons,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: