Evangile de Marc
1,18 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. ( ) 1,19 Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. ( ) 1,20 Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. ( ) 1,21 Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. ( ) 1,22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. ( )

1,23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :


10003 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais l'éternelle vérité ne voulait pas des témoignages des esprits impurs: «Et Jésus les menaça en leur disant», etc. Jésus nous donne ici un enseignement salutaire, c'est de ne jamais ajouter foi aux démons quand bien même ils nous annonceraient la vérité. «Et l'esprit le déchirant», etc. Comme cet homme venait de dire des paroles sages et sensées, dans la crainte qu'on s'imaginât qu'il parlait, non sous l'inspiration du démon, mais de son propre coeur, Jésus-Christ permit que cet infortuné fût déchiré par le démon afin qu'il fût manifeste que c'était lui aussi qui parlait par sa bouche.

10002 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le nom d'esprit s'applique à l'ange, à l'air, à l'âme et aussi à l'Esprit saint. Aussi dans la crainte que cette ressemblance de nom ne donnât lieu à l'erreur, l'Évangéliste ajoute la qualification d'impur: ce nom lui est donné à cause de son impiété et de son éloignement de Dieu et parce qu'il prend part à toutes les oeuvres immondes et perverses.

10001 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car les démons, voyant Notre-Seigneur sur la terre, croyaient qu'il allait les juger immédiatement.

10000 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce fut aussi pour que les témoins de ce prodige comprissent de quel affreux malheur était délivré cet homme, et qu'ils missent en Jésus par suite de ce miracle.

9999 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car sortir de l'homme, c'était pour le démon une ruine certaine, parce qu'en effet, les démons étant essentiellement cruels, ils regardent comme une sorte de supplice de ne pas tourmenter les hommes.

9998 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, voici le sens de ces paroles: En purifiant l'âme humaine, et en y faisant naître des pensées divines, vous ne nous laissez plus d'asile dans le coeur des hommes.

9997 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par l'envie du démon que la mort est entrée dans le monde ( Sg 2); c'est donc contre cet auteur de la mort, que Jésus dut mettre d'abord en usage le remède du salut: «IL y avait dans leur synagogue un homme possédé de l'esprit impur».

9996 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'humilité du Dieu qui est apparu sous la forme de l'esclave, est si puissante contre l'orgueil des démons, qu'ils sont forcés de le reconnaître et de le confesser publiquement devant 1e Seigneur revêtu de l'infirmité de notre chair: «Et il s'écria: Qu'y a-t-il de commun entre vous et nous, Jésus de Nazareth ?» Il est évident par ces paroles qu'ils avaient la science sans avoir la charité, car ils redoutaient le châtiment qu'il venait leur infliger et n'aimaient pas en lui la justice qu'il apportait à la terre.

9995 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne se fit connaître aux démons que dans la mesure qu'il voulut, et il ne le voulut que dans la mesure qui était nécessaire. Toutefois il ne se manifesta pas à eux comme aux anges qui jouissent de sa vue comme Verbe, et participent à son éternelle félicité, mais il devait se manifester aux démons pour les faire trembler, puisqu'il venait délivrer les hommes de l'empire tyrannique de ces esprits mauvais. Il s'est donc fait connaître aux démons non pas comme étant la vie éternelle, mais par certains effets sensibles de sa toute-puissance qui ne pouvaient échapper aux regards de la nature angélique plus pénétrants même dans les esprits mauvais que les vaux de la faiblesse humaine.

9994 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il y a, ce semble, une sorte de contradiction entre ces paroles: «Et le déchirant», ou comme portent certains exemplaires, le courbant, et ces autres: «Il sortit sans lui avoir fait aucun mal», selon saint Luc. Mais cet Évangéliste dit aussi que «le démon ayant jeté violemment cet homme au milieu de l'assemblée sortit de son corps, sans lui avoir fait aucun mal». Il faut donc comprendre que ces paroles de saint Marc: «Et le tourmentant, ou le déchirant», reviennent à celles-ci de saint Luc: «Et l'ayant jeté violemment au milieu de tout le peuple». Et alors ce que saint Luc ajoute: «Il ne lui fit aucun mal», signifie que cette agitation violente, cette secousse imprimée aux membres de cet homme n'épuisa pas ses forces et que le démon sortit sans lui couper ou lui arracher quelque membre, comme il arrive quelquefois en pareille circonstance. Or, les témoins de ce prodige admirent la nouveauté de la doctrine du divin Maître, et ce qu'ils voient les détermine à approfondir ce qu'ils entendent. «Et tous étaient dans l'étonnement», etc. Car le but des miracles était de faire croire d'une foi plus certaine à l'Évangile du royaume de Dieu. Voilà pourquoi les apôtres qui promettaient des joies célestes aux habitants de ce monde, faisaient éclater à leurs yeux ici-bas, des oeuvres célestes et toutes divines. Tout d'abord, d'après le témoignage de l'Évangéliste, Jésus-Christ enseignait les hommes avec autorité; et maintenant le peuple lui-même lui rend ce témoignage qu'il commande avec autorité aux esprits immondes, et qu'ils lui obéissent. «Et sa renommée se répandit», etc.

9993 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Capharnaüm dans le sens mystique signifie ville de la consolation, le mot sabbat signifie repos. Cet homme possédé de l'esprit immonde, c'est le genre humain en qui l'impureté a régné depuis Adam jusqu'à Moïse. Car les hommes ont péché sans la loi, et ils périront sans la loi ( Rm 2). Cet esprit impur qui connaissait saint de Dieu, reçoit ordre de se taire, parce qu'il est des hommes qui, connaissant Dieu, ne ont pas glorifié comme Dieu, mais ont mieux aimé servir et adorer créature plutôt que Créateur ( Rm 1). esprit immonde déchirant cet homme sortit de son corps. A approche du salut, tentation se fait sentir. Pharaon abandonné par peup d'Israë poursuit à outrance ( Ex 14) Le démon méprisé, cherche à produire du scandale.

9992 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car ce que les hommes admirent le plus, ils s'empressent de le divulguer, parce que la bouche parle de l'abondance du coeur.

9991 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme s'il disait: Je considère attentivement votre avènement; car il n'avait pas une connaissance claire et certaine de la venue de Dieu en ce monde. Il l'appelle saint, non pas un saint comme beaucoup d'autres parce que chaque prophète aussi était saint, mais il le proclame saint d'une manière spéciale. L'article qui se trouve dans le grec indique qu'il est le saint par excellence, mais la crainte qu'il éprouve fait qu'il le reconnaît pour le souverain Maître de toutes choses.

684 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: C’est avec la même autorité que Jésus expulse les démons. Par ce geste, Jésus nous révèle qu’il est venu pour nous délivrer de l’influence du démon lequel cherche à ruiner dans l’homme l’image de Dieu. À l’époque de Jésus il y avait des personnes possédées par le démon ; il y en a aussi dans le temps de l’Église qui est le nôtre. Mais une chose est parler des démons, ces cas de possession où l’esprit du mal se cache dans un désordre mental, autre chose est parler du démon, cet esprit bien mystérieux que Jean appelle le Gouverneur du Monde (Jean 14.30). Qui y croit vraiment dans notre société moderne ? Car son triomphe est de se faire ignorer. Apparemment chacun de nous est assez grand pour faire le mal tout seul, mais nous tomberions peut-être moins si nous savions que quelqu’un, beaucoup plus intelligent que nous, et qui a le bras plus long, mène derrière notre dos des affaires que nous croyons dominer. Le démon est présent dans toute la marche de l’histoire et à tous les niveaux de l’activité moderne, afin de pervertir ce que nous créons et de faire de tout progrès un nouvel esclavage. Beaucoup ont parlé du démon à l’œuvre dans les sociétés totalitaires : il n’est pas moins présent dans nos sociétés libérales. On parlera des mafias, de l’exploitation du sexe, de l’argent roi… Déjà nous savons que tous les moyens humains sont impuissants pour y remédier si Dieu ne s’en mêle pas. Ici Jésus nous montre, et il nous dira (3.15 ; 3.27), que le royaume de Dieu ne reste pas en paroles, mais qu’il est force. Le démon voit immédiatement ceux qui menacent son empire, et il essaye de les renverser ou de les aveugler : Jésus va donc le rencontrer à chaque instant.

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1,24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » ( ) 1,25 Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » ( Mc 4,35 , ) 1,26 L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. ( ) 1,27 Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » ( ) 1,28 Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. ( )



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