Evangile de Marc
1,13 Il est au désert quarante jours, éprouvé par Satân. Il est avec les bêtes sauvages, et des messagers le servent. ( Jb 5,23 , Ps 90,11 ) 1,14 Après que Iohanân eut été livré, Iéshoua‘ vient en Galil. Il clame l'annonce d'Elohîms, ( ) 1,15 il dit: « Il est accompli, le temps, et proche, le royaume d'Elohîms. Faites retour, adhérez à l'annonce. » ( Dn 7,13 , Ga 4,4 ) 1,16 Longeant le bord de la mer de Galil, il voit Shim‘ôn et Andreas, le frère de Shim‘ôn. Ils jettent le filet dans la mer: oui, ce sont des pêcheurs. ( ) 1,17 Iéshoua‘ leur dit: « Venez derrière moi, je vous ferai devenir des pêcheurs d'hommes. » ( )

1,18 Vite, ils laissent leurs filets et le suivent.


680 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Eux aussitôt le suivirent (1.18), c’est-à-dire qu’ils commencèrent à vivre avec lui, laissant leur famille et leur travail. Comme les maîtres en religion de son époque, comme les rabbins, Jésus instruit ses premiers disciples et leur communique les enseignements qu’ils transmettront à d’autres dans l’Église. Simon, André, Jacques et Jean. Jésus les connaissait déjà : il les avait rencontrés là où Jean-Baptiste prêchait (Jean 1.35). Le premier noyau des disciples est ce groupe naturel de pêcheurs du lac dont Pierre semble être le leader. Des hommes sans doute jeunes, restés disponibles, dans un temps et une culture où l’on était moins esclave que nous ne le sommes des contraintes du travail.

( )
1,19 Il avance un peu. Il voit Ia‘acob bèn Zabdi et Iohanân, son frère: ils sont aussi dans leur barque à réparer les filets. ( ) 1,20 Vite, il les appelle. Ils laissent leur père Zabdi dans la barque avec les mercenaires. Ils s'en vont derrière lui. ( ) 1,21 Ils arrivent à Kephar-Nahoum. Vite, le shabat, il entre dans la synagogue et enseigne. ( ) 1,22 Ils sont frappés de son enseignement. Oui, il les enseigne comme ayant autorité, et non pas comme les Sopherîm. ( ) 1,23 Vite, il y a dans leur synagogue un homme au souffle contaminé. Il vocifère. ( )



trouve dans 1 passage(s): Appel des disciples,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: