Evangile de Marc
1,11 Et une voix des ciels: « C'est toi, mon fils aimé; en toi j'ai mon gré. » ( Mt 3,17 , ) 1,12 Vite, le souffle le jette dehors au désert. ( Jb 1,6 , Is 11,6 Za 3,2 ) 1,13 Il est au désert quarante jours, éprouvé par Satân. Il est avec les bêtes sauvages, et des messagers le servent. ( Jb 5,23 , Ps 90,11 ) 1,14 Après que Iohanân eut été livré, Iéshoua‘ vient en Galil. Il clame l'annonce d'Elohîms, ( ) 1,15 il dit: « Il est accompli, le temps, et proche, le royaume d'Elohîms. Faites retour, adhérez à l'annonce. » ( Dn 7,13 , Ga 4,4 )

1,16 Longeant le bord de la mer de Galil, il voit Shim‘ôn et Andreas, le frère de Shim‘ôn. Ils jettent le filet dans la mer: oui, ce sont des pêcheurs.


20681 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Appel des premiers disciples

9987 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On pont dire encore que celui qui représente l'action est appelé le premier, ensuite, celui qui figure la contemplation. Pierre signifie la vie active, Jean représente la vie contemplative. Pierre, en effet, fut remarquable par son ardente ferveur, par une sollicitude plus grande que celle de tous les autres; comme Jean fut le théologien par excellence.

9986 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, ces quatre pêcheurs figurent un char à quatre chevaux qui nous enlève aux deux, comme autrefois Elie ( 2S 4 Ct 1,4 ). Ce sont s quatre angs, sur squels est bâtie sainte Eglise. Dans ces quatre ttres hébraïques, nous reconnaissons s quatre ttres dont est composé nom du Seigneur. exemp des Apôtres nous apprend qu'il faut répondre à voix de Dieu qui nous appel, oublier ce monde de vices qui nous entoure, quitter et maison paternel, et notre genre de vie primitive, (qui n'est que folie aux yeux de Dieu); et ces filets, ces toiles d'araignées dans lesquelles l'air nous louait suspendus dans le vide comme des moucherons exposés à une chute certaine; détester enfin le genre de vie ou nous étions tristement embarqués. Adam, notre père selon la chair, est revêtu de la dépouille de bêtes mortes; mais pour nous qui avons dépouillé le vieil homme avec ses actes, et qui marchons sur les traces de l'homme nouveau, nous sommes revêtus des riches fourrures de Salomon, vêtement splendide dont l'Epouse se glorifie et qui rehausse sa beauté. Simon signifie obéissant ; André, viril ; Jacques, qui supplante: Jean signifie grâce. Les quatre vertus figurées par ces quatre noms, nous transforment en l'image de Dieu, l'obéissance pour l'écouter, le courage viril pour combattre, la ruine de nos ennemis pour persévérer, la grâce pour assurer notre salut. Ces quatre vertus se rapportent aux quatre vertus cardinales. En effet, la prudence nous rend l'obéissance facile; la justice nous fait agir avec énergie; la tempérance foule aux pieds le serpent infernal; la force nous fait mériter la grâce de Dieu.

9985 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On pourrait demander ici comment Jésus appelle et tire de leurs barques ces pécheurs deux par deux, d'abord Pierre et André, et après s'être avancé quelque peu, deux autres, c'est-à-dire les fils de Zébédée; tandis que d'après saint Luc ( Lc 5), Jacques et Jean furent appelés pour aider Pierre et André; que c'est à Pierre seul que Jésus adressa cette parole: «Ne craignez point, vous serez désormais un pécheur d'hommes»; et que tous ensemble cependant; ayant tiré leurs barques sur le rivage, ils le suivirent. Il faut donc comprendre que tout ce que rapporte saint Luc se passa lors de la première vocation des Apôtres, et qu'étant ensuite retournés à leurs filets et à leurs occupations ordinaires, Jésus les appela de nouveau, comme le raconte ici saint Marc. C'est alors que sans tirer leurs barques à terre, comme s'ils eussent eu l'intention d'y revenir, ils suivirent tout de bon le Seigneur qui les appelait, et leur commandait de marcher à sa suite.

9984 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste, après avoir rapporté la prédication de Jésus-Christ au peuple, nous fait connaître la vocation des Apôtres, dont il fit les ministres de la prédication évangélique: «Et comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon», etc.

9983 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pierre et André, au rapport de saint Jean ( Jn 1), étaient disciples du Précurseur. Mais d'après le témoignage que Jean-Baptiste avait rendu à Jésus, ils s'attachèrent à lui. Affligés ensuite de l'emprisonnement de Jean-Baptiste, ils retournèrent à leur première profession: «Il les vit, dit l'Évangéliste, qui jetaient leurs filets dans la mer; car ils étaient pêcheurs». Nous voyons par là qu'ils gagnaient leur vie par un travail honnête, et non des produits d'une industrie coupable. De tels hommes méritaient d'être les premiers disciples de Jésus-Christ: «Et Jésus leur dit: Suivez-moi». C'est ici la seconde vocation des Apôtres, car nous voyons dans saint Jean, qu'ils avaient déjà été appelés une première fois. Jésus leur fait connaître la fin de leur vocation: «Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes».

9982 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, c'est dans les filets de la sainte prédication, qu'ils ont retiré les poissons, c'est-à-dire les hommes des profondeurs de la mer, c'est-à-dire de l'infidélité, pour les amener à la lumière de la foi. Pèche vraiment digne d'admiration; car à peine les poissons sont-ils hors de l'eau, qu'ils meurent, tandis que les hommes trouvent la vie dans les filets de la prédication, où ils sont pris.

9981 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, ce sont des pêcheurs, des hommes illettrés que Jésus envoie pour prêcher l'Évangile, afin que la foi des croyants fût regardée comme un effet de la puissance divine, et non comme le fruit de l'éloquence et de la sagesse humaines.

9980 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quand Dieu appelle, il ne faut pas différer, mais le suivre sans retard. Après ces premiers disciples, Jésus recueille dans ses filets Jacques et Jean, qui, tout pauvres qu'ils étaient, nourrissaient de leur travail la vieillesse de leur père: «De là s'étant un peu avancé, il vit Jacques et Jean, fils de Zébédée», etc. Or, ils quittèrent leur père parce qu'il eût été un obstacle à ce qu'ils suivissent Jésus-Christ. Et vous aussi, lorsque vos parents vous sont un empêchement, laissez-les, et allez fermement à Dieu. On peut conclure de là, que Zébédée ne crut pas à Jésus; mais la mère de ces deux apôtres crut en lui, et après la mort de Zébédée, elle suivit le Sauveur.

682 Bible des peuples sur verset 2017-11-23: Nous ne savons que très peu de choses de ce qu’a été la vie de Jésus avec ses disciples durant les dix-huit mois (peut-être un an de plus) qu’il a passé avec eux. Jean a pris soin de nous parler des premières rencontres (Jean 1.29-34). Marc souligne ici l’appel que Jésus leur a un jour adressé : “Ce n’est pas vous qui m’avez choisi…”.

145 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: Appel des 4 premiers disciples (Mc 1, 16-20) St Pierre: pas d'appel. Il ne faut pas trop anticiper ni avoir du retard. Hatzor: cité cananéenne. (70 ha de -2000 à -3000). Partiellement (3 ha) reconstruite par salomon (copie de la configuration de meggido). Occupée par les assyriens. puis camp romain Byzantins: de 400 à 700. puis "chastelet" des croisés.

( )
1,17 Iéshoua‘ leur dit: « Venez derrière moi, je vous ferai devenir des pêcheurs d'hommes. » ( ) 1,18 Vite, ils laissent leurs filets et le suivent. ( ) 1,19 Il avance un peu. Il voit Ia‘acob bèn Zabdi et Iohanân, son frère: ils sont aussi dans leur barque à réparer les filets. ( ) 1,20 Vite, il les appelle. Ils laissent leur père Zabdi dans la barque avec les mercenaires. Ils s'en vont derrière lui. ( ) 1,21 Ils arrivent à Kephar-Nahoum. Vite, le shabat, il entre dans la synagogue et enseigne. ( )
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