Evangile de Marc
1,4 Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. ( Mc 1,9 , ) 1,5 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. ( ) 1,6 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. ( 2R 1,8 , Za 13,4 Lv 11,22 ) 1,7 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. ( ) 1,8 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » ( )

1,9 En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.


20678 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le baptême de Jésus

9964 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il convenait que l'Esprit saint descendît sous la forme de la colombe, qui est simple, sans fiel, sans malice, afin de nous faire comprendre par cette figure qu'il cherche les coeurs simples et qu'il dédaigne d'habiter dans les coeurs impies.

9963 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Matthieu rapporte que la voix fit entendre ces paroles: «Celui-ci est mon fils bien-aimé», pour montrer leur rapport avec ces autres: «Celui-ci est mon Fils», et faire comprendre à ceux qui les entendaient que Jésus était vraiment le Fils de Dieu. Et si vous voulez savoir l aquelle de ces deux locutions la voix céleste a fait entendre, choisissez celle qu'il vous plaira, pourvu que vous admettiez que les deux Évangélistes, tout en différant dans l'expression, ne diffèrent nullement dans la pensée, Que Dieu se soit complu en son Fils, c'est ce qui ressort de cette parole: «J'ai mis en vous mes complaisances».

9962 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, c'était pour montrer que la sanctification dos hommes prenait sa source dans le ciel, et l'union étroite des choses de la terre avec les choses du ciel. «Le Saint-Esprit descendit sur lui», non pas qu'il vint en lui pour la première fois, mais pour faire comprendre que le Christ, qui était baptisé par Jean, était pour ainsi dire signalé du doigt à la foi de tous les hommes !

9961 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est là cette onction du Christ incarné, c'est-à-dire le Saint-Esprit lui-même, onction dont il est dit ( Ps 44): «Dieu, votre Dieu, vous a sacré d'une huile de joie qui vous met au-dessus de tous ceux qui doivent la partager».

9960 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'évangéliste saint Marc, comme le cerf qui aspire aux sources d'eaux vives, bondit dans la plaine et sur le sommet des collines; comme l'abeille ruisselante de miel effleure et déguste le sommet des fleurs, et il nous montre aussitôt Jésus qui vient de Nazareth: «Et il arriva qu'en ces jours-là», etc.

9959 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, les cieux sont ouverts, non dans ce sens que les éléments se replient sur eux-mêmes, mais ils sont ouverts aux yeux de l'âme, comme ils le furent pour Ezéchiel dans la vision qu'il raconte au commencement de ses prophéties. Si Jésus-Christ vit les cieux ouverts après son baptême, c'est en notre faveur que fut opéré ce prodige, nous à qui la porte du royaume céleste est ouverte par le bain de la régénération.

9958 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette même voix nous enseigne aussi que par l'eau du baptême et l'Esprit sanctificateur, nous pouvons devenir enfants de Dieu. Le mystère de la Trinité nous est aussi révélé dans ce baptême: Le Fils est baptise; l'Esprit saint descend sous la forme d'une colombe, et on entend la voix du Père qui rend témoignage à son Fils.

9957 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La colombe se reposa sur la tête de Jésus pour ne point laisser penser que cette voix du Père céleste, s'adressait à Jean et non au Seigneur. Saint Marc ajoute très-justement: «Elle demeura sur lui», car c'est par un privilège particulier à Jésus-Christ que l'Esprit saint, dont il est rempli, ne s'en sépare jamais. La grâce du Saint-Esprit, au contraire, est conférée aux fidèles pour opérer des miracles et des prodiges, et peut ensuite leur être ôtée. Il n'y a d'exception que pour les oeuvres de piété et de justice, pour l'amour de Dieu et du prochain où la grâce du Saint-Esprit leur es t toujours présente. Lorsque Jésus vient à Jean comme les autres, pour recevoir son baptême, la voix du Père nous enseigne qu'il ost le vrai Fils de Dieu qui baptisera dans le Saint-Esprit: «Et cette parole se fit entendre du ciel: Vous êtes mon fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mes complaisances». Ces paroles n'apprennent pas au Fils de Dieu ce qu'il ignorait jusque là, mais nous enseignent ce que nous devons croire nous-mêmes.

9956 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Esprit saint descend sous la forme d'une colombe par cette autre raison que dans le Cantique des Cantiques, le divin Epoux dit à l'Eglise: Mon épouse, mon amie, ma chérie, ma bien-aimée, ma colombe. Elle est épouse dans les patriarches, amie dans les prophètes, intime dans Marie et Joseph, bien-aimée dans Jean-Baptiste, colombe dans le Christ et les Apôtres, à qui Jésus dit: «Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes».

9955 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il fut baptisé d'une part pour sanctionner, par l'autorité de son exemple, le baptême de Jean; il voulut aussi sanctifier l'eau du Jourdain et signifier par la descente de la colombe la venue du Saint-Esprit dans les eaux régénératrices des fidèles: «Et comme il sortait de l'eau, dit l'Évangéliste, il vit les deux ouverts et l'Esprit saint descendant sous la forme d'un colombe et demeurant sur lui».

9954 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus-Christ devait instituer un autre baptême; cependant il vient recevoir celui de Jean qui, rapproché du sien, était bien incomplet, et qui d'ailleurs différait du baptême des Juifs et tenait pour ainsi dire le milieu entre ces deux baptêmes. Il voulait nous apprendre, par la nature même de ce baptême, qu'il n'était point baptisé pour la rémission des péchés, ni comme ayant besoin de recevoir le Saint-Esprit; car le baptême de Jean ne conférait aucune de ces deux grâces. Mais il fut baptisé pour se faire connaître à tous, afin que tous pussent croire en lui et pour accomplir toute justic e, c'est-à-dire les préceptes du Seigneur, puisqu'ils commandaient entre autres choses de recevoir le baptême du Prophète.

9953 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La descente visible du Saint-Esprit sur Jésus-Christ dans son baptême est le signe de la grâce spirituelle qui devait nous être conférée dans le baptême.

9952 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: ; Is 66, 2) de ce monde, et, attirés par parfum et beauté des furs, nous courons avec jeune âge à suite de époux. De même aussi, dans sacrement de baptême, nous puisons avec grâce de rémission de nos péchés, amour de Dieu et du prochain, et nous évant sur s ais de espérance, nous contemplons, avec s yeux d'un coeur pur, s secrets des cieux. Nous recevons ensuite Esprit saint dans un coeur contrit et humilié, Esprit saint qui descend dans s âmes amies de simplicité et de douceur, et qui fait sa demeure dans une âme où règne une charité persévérante. Cette paro du Seigneur descend aussi du ciel sur nous, enfants chéris de Dieu ( Mt 5): «Bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu»; et alors le Père, avec le Fils et le Saint-Esprit, mettent en nous leur complaisance, lorsque nous devenons un seul et même esprit avec Dieu.

4813 Alain Toret - qui est Jesus? sur verset 2019-01-12: Les versets 4 et 9 indiquent de manière parallèle l'avènement de deux personnes: Jean le Baptiste d'abord, puis Jésus.

( Mc 1,4 , )
1,10 Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. ( Ez 1,1 , ) 1,11 Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » ( Mt 3,17 , ) 1,12 Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert ( Jb 1,6 , Is 11,6 Za 3,2 ) 1,13 et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. ( Jb 5,23 , Ps 90,11 ) 1,14 Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; ( )
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