Evangile de Matthieu
28,15 Ils prennent l'argent et font comme il leur avait été enseigné.Cette parole s'est répandue chez les Iehoudîm jusqu'à ce jour. ( ) 28,16 Ainsi, les onze adeptes vont en Galil,sur la montagne que Iéshoua‘ leur avait désignée. ( Mc 6,7 , ) 28,17 Ils le voient et se prosternent; mais quelques-uns doutent. ( ) 28,18 Iéshoua‘ s'approche, leur parle et dit:« Toute autorité m'a été donnée au ciel et sur terre. ( ) 28,19 Allez donc faire des adeptes parmi tous les goîm.Immergez-les au nom du père, du fils et du souffle sacré. ( )

28,20 Apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit.Voici, moi, je suis avec vous tous les jours,jusqu'à l'achèvement de l'ère. »


21487 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » - Hébert Roux (extr. L’Evangile du Royaume) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Ce récit de Mathieu porte la trace du trouble et de la détresse intérieure des apôtres qui, pour la première fois, reçoivent la confirmation de la bouleversante nouvelle : Il est ressuscité !

« Quand ils le virent, ils l'adorèrent, mais quelques-uns doutèrent ».
La foi naissante au Christ ressuscité ne rencontre aucun appui dans l'homme naturel ; elle ne peut être qu'une victoire remportée sur l'incrédulité instinctive ; elle ne s'imposera aux apôtres que par l'action souveraine du Saint-Esprit.

Le dernier discours par lequel Matthieu termine son Évangile forme la conclusion et comme le sommaire de toute la prédication du Royaume, en même temps que la charte constitutive de l’Église.

« Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre » : cette puissance s'étend au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, et s'exerce dans le ciel et sur la terre, c'est-à-dire sur tout l'univers créé, le monde visible et invisible. C'est en vertu de cette puissance que Jésus va maintenant donner des ordres.

« Allez donc, enseignez toutes les nations, en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et en leur apprenant à garder ce que je vous ai commandé. »
En cette unique phrase se trouve définie la triple institution de l'Église: vocation missionnaire, institution du sacrement et ministère enseignant.

La mission de l'Église consiste à prêcher l'Évangile du Royaume.
Cette prédication s'adresse indistinctement à toutes les nations.
Dans le sein de l'Église, le mur de séparation entre Juifs et païens est abattu, car désormais, tous ceux qui ont la foi sont fils d'Abraham.
La promesse du salut s'adresse sans distinction à quiconque croit, et Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

A la prédication de l'Évangile s'ajoute le signal baptismal qui marque l'incorporation au corps du Christ. Par le baptême, toutes les nations sont placées au bénéfice de la grâce du Dieu vivant, Père, Fils et Saint Esprit.
La présence de cette formule trinitaire à la fin de l'Évangile révèle bien l'intention de Matthieu de situer tout le témoignage qu'il rend à l'Évangile de Jésus-Christ dans le cadre de la prédication de l'Église apostolique.

Enfin, la dernière tâche confiée à l'Église concerne l'enseignement de toutes les instructions données par Jésus.

Le dernier mot de l'Évangile est une promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ».
Entre sa première et sa seconde venue, Christ ne laisse pas ses disciples orphelins.
Celui qui était et qui vient est aussi celui qui est ! Je SUIS avec vous, tous les jours !

En Jésus, le Christ, c'est le Dieu vivant de toute la Bible, le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, qui répète pour la dernière fois, avant la fin des temps et jusqu'à ce qu'il vienne : « JE SUIS AVEC VOUS ».

Ainsi l'Évangile s'achève par la parole même qui l'a inauguré: « On l’appellera Emmanuel, Dieu avec nous ! » (Mt 1,23).

( Ps 124,1 , )

Evangile de Marc
1,1 Tête de l'annonce de Iéshoua‘ messie bèn Elohîms. ( Gn 1,1 , Mc 1,1 Jn 1,1 Rt 1,22 Mc 1,1 ) 1,2 Comme il est écrit dans Iesha‘yahou l'inspiré: « Voici, j'envoie mon messager devant tes faces: il aplanira ta route. ( ) 1,3 Voix d'un crieur dans le désert: Préparez la route de IHVH-Adonaï, rectifiez ses sentiers ! » ( Is 40,3 , ) 1,4 C'est Iohanân immergeant dans le désert. Il clame l'immersion du retour pour la rémission des fautes. ( Mc 1,9 , ) 1,5 Tout le pays de Iehouda sort vers lui, et tous ceux de Ieroushalaîm; ils sont immergés par lui dans le fleuve du Iardèn en avouant leurs fautes. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'apôtre,
trouve dans 2 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee A, Dimanche-1-Sainte Trinité annee B,
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 80, , § 788 , § 860 , § 1257 , § 2743
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