Evangile de Matthieu
28,15 Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui. ( ) 28,16 Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. ( Mc 6,7 , ) 28,17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. ( ) 28,18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. ( ) 28,19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, ( )

28,20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »


21487 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » - Hébert Roux (extr. L’Evangile du Royaume) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Ce récit de Mathieu porte la trace du trouble et de la détresse intérieure des apôtres qui, pour la première fois, reçoivent la confirmation de la bouleversante nouvelle : Il est ressuscité !

« Quand ils le virent, ils l'adorèrent, mais quelques-uns doutèrent ».
La foi naissante au Christ ressuscité ne rencontre aucun appui dans l'homme naturel ; elle ne peut être qu'une victoire remportée sur l'incrédulité instinctive ; elle ne s'imposera aux apôtres que par l'action souveraine du Saint-Esprit.

Le dernier discours par lequel Matthieu termine son Évangile forme la conclusion et comme le sommaire de toute la prédication du Royaume, en même temps que la charte constitutive de l’Église.

« Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre » : cette puissance s'étend au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, et s'exerce dans le ciel et sur la terre, c'est-à-dire sur tout l'univers créé, le monde visible et invisible. C'est en vertu de cette puissance que Jésus va maintenant donner des ordres.

« Allez donc, enseignez toutes les nations, en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et en leur apprenant à garder ce que je vous ai commandé. »
En cette unique phrase se trouve définie la triple institution de l'Église: vocation missionnaire, institution du sacrement et ministère enseignant.

La mission de l'Église consiste à prêcher l'Évangile du Royaume.
Cette prédication s'adresse indistinctement à toutes les nations.
Dans le sein de l'Église, le mur de séparation entre Juifs et païens est abattu, car désormais, tous ceux qui ont la foi sont fils d'Abraham.
La promesse du salut s'adresse sans distinction à quiconque croit, et Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

A la prédication de l'Évangile s'ajoute le signal baptismal qui marque l'incorporation au corps du Christ. Par le baptême, toutes les nations sont placées au bénéfice de la grâce du Dieu vivant, Père, Fils et Saint Esprit.
La présence de cette formule trinitaire à la fin de l'Évangile révèle bien l'intention de Matthieu de situer tout le témoignage qu'il rend à l'Évangile de Jésus-Christ dans le cadre de la prédication de l'Église apostolique.

Enfin, la dernière tâche confiée à l'Église concerne l'enseignement de toutes les instructions données par Jésus.

Le dernier mot de l'Évangile est une promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ».
Entre sa première et sa seconde venue, Christ ne laisse pas ses disciples orphelins.
Celui qui était et qui vient est aussi celui qui est ! Je SUIS avec vous, tous les jours !

En Jésus, le Christ, c'est le Dieu vivant de toute la Bible, le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, qui répète pour la dernière fois, avant la fin des temps et jusqu'à ce qu'il vienne : « JE SUIS AVEC VOUS ».

Ainsi l'Évangile s'achève par la parole même qui l'a inauguré: « On l’appellera Emmanuel, Dieu avec nous ! » (Mt 1,23).

( Ps 124,1 , )

Evangile de Marc
1,1 COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu. ( Gn 1,1 , Mc 1,1 , Jn 1,1 , Rt 1,22 Mc 1,1 ) 1,2 Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. ( ) 1,3 Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. ( Is 40,3 , ) 1,4 Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. ( Mc 1,9 , ) 1,5 Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'apôtre,
trouve dans 2 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee A, Dimanche-1-Sainte Trinité annee B,
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 80, , § 788 , § 860 , § 1257 , § 2743
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