Evangile de Matthieu
27,63 en disant : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, de son vivant : “Trois jours après, je ressusciterai.” ( ) 27,64 Alors, donne l’ordre que le sépulcre soit surveillé jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent voler le corps et ne disent au peuple : “Il est ressuscité d’entre les morts.” Cette dernière imposture serait pire que la première. » ( ) 27,65 Pilate leur déclara : « Vous avez une garde. Allez, organisez la surveillance comme vous l’entendez ! » ( ) 27,66 Ils partirent donc et assurèrent la surveillance du sépulcre en mettant les scellés sur la pierre et en y plaçant la garde. ( ) 28,1 Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. ( Mc 16,9 , )

28,2 Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.


3412 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Mais voici que la terre tremble. Ce paragraphe de Matthieu provient d’une tradition différente que nous retrouvons également dans l’Évangile de Pierre, un écrit apocryphe fort ancien. Il ne dit pas la réaction des femmes lorsqu’elles voient le tombeau vide, mais elle affirme le fait de la résurrection avec des images aux couleurs vives. Bien qu’elle écarte certaines images infantiles qui se lisent dans l’Évangile de Pierre, elle montre l’Ange du Seigneur assis sur la pierre qui vient de rouler. Elle élimine tout le premier temps de la tombe trouvée vide et ce qu’elle dit des gardes semblera peu crédible même à ceux qui sont disposés à croire.

( )
28,3 Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. ( ) 28,4 Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. ( ) 28,5 L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. ( Ex 25,18 , ) 28,6 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. ( ) 28,7 Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. » ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 2 passage(s): Les femmes au tombeau, La résurrection,
trouve dans 1 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 24