Livre du Lévitique
5,22 ou s'il trouve un objet perdu et le nie, ou s'il prête un faux serment à propos de n'importe quel péché que peut commettre un homme, ( ) 5,23 s'il pèche et devient ainsi responsable, il devra restituer ce qu'il a retiré ou exigé en trop: le dépôt qui lui fut confié, l'objet perdu qu'il a trouvé, ( ) 5,24 ou tout objet au sujet duquel il a prêté un faux serment. En le majorant d'un cinquième, il versera ce capital au détenteur de l'objet au jour où lui-même est devenu responsable. ( ) 5,25 Puis il amènera à Yahvé comme sacrifice de réparation un bélier sans défaut de son troupeau; on l'estimera à la valeur versée au prêtre pour un sacrifice de réparation. ( ) 5,26 Celui-ci fera sur lui le rite d'expiation devant Yahvé, et il lui sera pardonné, quel que soit l'acte qui a entraîné sa culpabilité. ( )

6,1 Yahvé parla à Moïse et dit:


19379 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lois relatives aux sacrifices

4242 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: À côté des prescriptions rituelles on en trouve d’autres de caractère éthique. La foi d’Israël le prédisposait pour une grande exigence en ce qui touche la justice et l’équité. Les préceptes qui suivent veillent à préserver les droits des individus et à établir tout ce qui a rapport à la bonne foi. Les fraudes se rangeaient parmi les fautes et délits qui détériorent non seulement le patrimoine, sinon la confiance entre les personnes. La fraude entraînait souvent le parjure car il s’agissait de biens prêtés sous serment. Si le dépositaire niait avoir reçu, il était coupable à la fois de fraude et de faux serment. On prévoyait donc d’abord la restitution des biens prêtés et on y ajoutait une indemnisation (le cinquième de la valeur) pour le dommage économique et moral. Le coupable devait reconnaître publiquement son délit sous la forme d’un sacrifice expiatoire. De cette façon on essayait de rétablir les relations humaines pour que la faute d’un instant ne devienne pas un délit durable. L’évangile donnera des enseignements très clairs à cet endroit ; Jésus inclut la fraude lorsqu’il rappelle les Commandements (Marc 10.19), et Zachée s’engage à rendre quatre fois plus qu’il n’a extorqué (Luc 19.8-9).

( )
6,2 Donne ces ordres à Aaron et à ses fils: Voici le rituel de l'holocauste. (C'est l'holocauste qui se trouve sur le brasier de l'autel toute la nuit jusqu'au matin et que le feu de l'autel consume.) ( ) 6,3 Le prêtre revêtira sa tunique de lin et d'un caleçon de lin couvrira son corps. Puis il enlèvera la cendre grasse de l'holocauste consumé par le feu sur l'autel et la déposera à côté de l'autel. ( ) 6,4 Il retirera alors ses vêtements; il en revêtira d'autres et transportera cette cendre grasse en un lieu pur hors du camp. ( ) 6,5 Le feu qui sur l'autel consume l'holocauste ne s'éteindra pas. Chaque matin le prêtre l'alimentera de bois. Il y disposera l'holocauste et y fera fumer les graisses des sacrifices de communion. ( ) 6,6 Un feu perpétuel brûlera sur l'autel sans s'éteindre. ( )



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