Evangile de Matthieu
27,32 En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de Jésus. ( Jn 19,17 , ) 27,33 Arrivés en un lieu dit Golgotha, c’est-à-dire : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire), ( ) 27,34 ils donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel ; il en goûta, mais ne voulut pas boire. ( ) 27,35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ; ( ) 27,36 et ils restaient là, assis, à le garder. ( )

27,37 Au-dessus de sa tête ils placèrent une inscription indiquant le motif de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. »


3402 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: C’est le roi des Juifs. Pour Pilate et le peuple en général, cette expression désignait un chef nationaliste. Mais les Juifs sont le peuple de Dieu, et le Père avait décidé qu’ils seraient associés au salut du Christ d’une façon toute spéciale. En fait, par la suite, ils ont été soumis à de nombreuses épreuves et persécutions. Bien des Juifs innocents ont souffert comme Jésus, sans croire en lui, mais confiants dans les promesses de Dieu et son Royaume de justice. Jésus est vraiment leur roi. En latin, les lettres I.N.R.I. (que nous voyons sur les crucifix) représentent les initiales de : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

( )
27,38 Alors on crucifia avec lui deux bandits, l’un à droite et l’autre à gauche. ( ) 27,39 Les passants l’injuriaient en hochant la tête ; ( ) 27,40 ils disaient : « Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix ! » ( ) 27,41 De même, les grands prêtres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens, en disant : ( ) 27,42 « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël : qu’il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui ! ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 24