Evangile de Matthieu
27,26 Alors il leur relâche Bar-Abba.Et Iéshoua‘, il le fouette, puis le livre pour être crucifié. ( ) 27,27 Alors les soldats du procurateur s'emparent de Iéshoua‘ dans le prétoire.Ils rassemblent sur lui toute la cohorte. ( ) 27,28 Ils le dépouillent et l'enveloppent d'une chlamyde écarlate. ( ) 27,29 Ils tressent une couronne d'épines;ils la lui posent sur la tête avec un roseau dans sa main droite.Ils tombent à genoux en face de lui, le bafouent et disent:« Shalôm, roi des Iehoudîm ! » ( Ex 3,2 , ) 27,30 Ils crachent sur lui, prennent le roseau et le frappent sur la tête. ( )

27,31 Après l'avoir bafoué,ils lui ôtent la chlamyde et lui remettent ses vêtements.Puis ils l'emmènent pour le crucifier.


9724 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce Simon n'était pas de Jérusalem, mais il était étranger et voyageur; il était de Cyrène, qui est une ville de Libye. Or, le nom de Simon veut dire obéissant, et celui de cyrénéen, héritier, et il est une belle figure du peuple des Gentils, qui était étranger aux alliances et aux testaments de Dieu, mais qui est devenu, par sa foi, le concitoyen des saints, et l'héritier de la maison de Dieu.

9723 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, c'est en sortant qu'ils contraignirent Si mon ( Jn 19,17 ), et c'est en approchant du lieu du crucifiement qu'ils chargèrent Jésus de la croix, pour qu'il la portât lui-même jusqu'au lieu de son supplice. Or, ce n'est point par hasard que Simon fut ainsi contraint; mais, par une disposition particulière de Dieu, il fut amené à ce point d'être trouvé digne de voir son nom écrit dans les saints Évangiles, et d'être associé au précieux fardeau de la croix de Jésus-Christ, Ce n'était pas seulement le Sauveur qui devait porter sa croix, nous devions aussi la porter nous-mêmes, en obéissant à cette salutaire contrainte, et cependant nous ne pouvions retirer, en la portant, un avantage égal à celui que Jésus nous procure en la portant lui-même.

9722 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Marc dit: «Ils lui donnaient à boire du vin mêlé avec de la myrrhe». Saint Mathieu se sert du mot fiel, pour exprimer l'amertume de ce vin, car le vin mêlé à la myrrhe est fort amer. Il n'est pas impossible non plus que ce fut le fiel et la myrrhe réunis qui rendirent ce vin fort amer.

9721 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, il a refusé de boire ce vin mêlé de fiel, parce que l'amertume des péchés ne doit point se mêler à l'incorruptibilité de la gloire éternelle.

9720 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne faut pas croire que le récit de saint Jean est ici contraire à celui de saint Mathieu, parce que saint Jean raconte que Jésus, sortant du prétoire, porta lui-même sa croix, tandis que, d'après saint Mathieu, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, qu'ils contraignirent de porter la croix de Jésus; mais il faut entendre qu'en sortant du prétoire, Jésus porta lui-même sa croix, et qu'ayant ensuite rencontré Simon, les soldats le contraignirent de partager ce fardeau avec Jésus.

9719 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il faut remarquer que, lorsque Jésus est frappé de verges, et couvert de crachats, il n'a pas les vêtements qui lui appartiennent, mais ceux dont il s'est revêtu pour expier nos péchés; mais lorsqu'il est crucifié, et que cette scène de moqueries est passée, il reprend ses premiers vêtements et l'habillement qui lui est propre, et aussitôt les éléments se troublent et la créature rend témoignage au Créateur.

9718 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir rapporté toutes les railleries et les insultes dont Jésus-Christ fut l'objet, l'Évangéliste en vient aux circonstances de son crucifiement: «Et après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau», etc.

9717 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Golgo tha est un nom syriaque, qui signifie Calvaire.

9716 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le lieu du crucifiement fut choisi de manière que, placé au milieu de la terre, il se présentât également à tous les peuples de la terre, pour leur donner la connaissance de Dieu.

9715 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, dans un autre sens, Simon, qui porte la croix du Seigneur, parce qu'il y est contraint, est la figure de ceux qui sont à la fois mortifiés et pleins d'orgueil; ils affligent leur chair par les privations extérieures, mais n'ont aucun souci du fruit intérieur de la mortification. C'est ainsi que Si mon porte la croix, mais sans mourir sur la croix, et il représente les chrétiens mortifiés et su perbes, qui châtient leur corps par les oeuvres de la mortification, mais qui vivent encore au monde par le dé sir de la vaine gloire.

9714 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, le Seigneur ne voulut souffrir ni dans l'intérieur d'une habi tation, ni dans le temple juif, pour ne pas vous laisser croire qu'il n'était mort que pour ce peu ple; mais c'est en dehors de la ville et au delà des murs qu'il est crucifié, pour vous apprendre qu'il offre en sacrifice universel la victime de toute la terre, et qui doit purifier tout le genre humain. C'est ce que l'Évangéliste veut exprimer en ajoutant: «Comme ils sortaient de la ville, ils trouvèrent un homme de Cyrène, nommé Simon, qu'ils contraignirent de porter la croix de Jésus».

9713 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est la vigne amère qui produit le vin amer, dont ils abreuvent le Seigneur Jésus, pour accomplir cette prophétie: «ils ont mêlé le fiel à ma nourriture» ( Ps 69,22 ), et ces autres paros de Dieu à Jérusam: «Je vous ai pntée comme une vigne où je n'avais mis que de bon pnts, et comment, vigne étrangère, vous êtes-vous changée en amertume ?» ( Jr 2,21 ): «Et, lorsqu'il en eût goûté, il ne voulut pas en boire». Saint Marc dit: «Il n'en prit point», c'est-à-dire: il n'en prit point pour le boire; il en goûta seulement, comme le rapporte saint Matthieu, et cette expression: «Il ne voulut pas le boire», est la même que celle de saint Marc: «Il n'en prit point»,excepté que cet Évangéliste passe sous silence que le Sauveur en a goûté. Après l'avoir goûté, il ne veut pas en boire, pour nous ap prendre qu'il a goûté pour nous l'amertume de la mort, mais qu'il est ressuscité le troisième jour.

9712 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est dit du manteau qu'ils l'en dépouillèrent, tandis qu'aucun des évangélistes ne dit rien de semblable de la couronne d'épines, pour nous apprendre qu'il ne nous reste plus rien de nos anciennes épines, depuis que Jésus-Christ les a prises pour les placer sur sa tête vénéra ble.

9711 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, nous voyons ici les nations se charger de la croix, et l'obéissance de l'étranger porter l'ignominie du Sauveur.

9710 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Juif était in digne de porter la croix, et il était réservé à la foi des nations de prendre la croix et de compatir aux souffrances du divin crucifié.

9709 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: J'ai entendu donner cette explication que le Calvaire était le lieu de la sépulture d'Adam, et que ce lieu avait reçu le nom de Cal vaire, parce que la tête du premier homme s'y trouvait ensevelie. C'est une interprétation qui peut obtenir de la vogue et flatte agréablement l'esprit du peuple, mais qui n'est pas fondée, car en dehors de la ville, et au delà des portes, se trouve le lieu où l'on tranche la tête aux condamnés, et c'est de là que lui est venue le nom de Calvaire, ou lieu des décapités. Or Jésus fut crucifié en ce lieu, pour ériger l'étendard du martyre dans l'endroit même où les condamnés souffraient le dernier supplice. Quant au premier homme, il fut enterré, comme nous le lisons dans le livre de Josué ( Jos 14,15 ), près d'Hébron et d'Arbé.

9708 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tout ceci s'est passé vers la fin, lorsque Jésus-Christ était emmené pour être crucifié, c'est-à-dire après que Pilate l'eut livré aux Juifs.

( )
27,32 Quand ils sortent, ils trouvent un homme de Cyrène, nommé Shim‘ôn.Ils le requièrent pour porter sa croix. ( Jn 19,17 , ) 27,33 Ils viennent au lieu dit Golgotha qui est dit: « Lieu du Crâne. » ( ) 27,34 Ils lui donnent à boire du vin mêlé de fiel.Il le goûte, mais il ne veut pas boire. ( ) 27,35 Après l'avoir crucifié, ils partagent ses vêtements en jetant le sort. ( ) 27,36 Puis ils s'assoient et le gardent. ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 24