Evangile de Matthieu
26,71 Une autre servante le vit sortir en direction du portail et elle dit à ceux qui étaient là : « Celui-ci était avec Jésus, le Nazaréen. » ( ) 26,72 De nouveau, Pierre le nia en faisant ce serment : « Je ne connais pas cet homme. » ( ) 26,73 Peu après, ceux qui se tenaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu es l’un d’entre eux ! D’ailleurs, ta façon de parler te trahit. » ( ) 26,74 Alors, il se mit à protester violemment et à jurer : « Je ne connais pas cet homme. » Et aussitôt un coq chanta. ( ) 26,75 Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement. ( )

27,1 Le matin venu, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mettre à mort.


20665 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus est conduit devant Pilate

9644 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, Judas se pendit pour témoigner par ce genre de mort qu'il était en horreur au ciel et à la terre.

9643 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez qu'il se repent lorsque son crime est consommé et qu'il a produit tous ses effets, car le démon ne permet pas à ceux qui ne veillent pas sur eux-mêmes de voir le mal avant qu'il soit consommé.

9642 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais puisque les princes des prêtres étaient occupés depuis le matin jusqu'à la neuvième heure à presser l'exécution de la mort du Sauveur, comment peut-on admettre que Judas leur aurait reporté avant la passion du Seigneur le prix de sa trahison, et qu'il leur aurait dit dans le temple: «J'ai péché, en livrant le sang innocent ? » Il est constant, en effet, que tous les princes des prêtres et les anciens du peuple ne se trouvaient pas dans le temple avant la mort du Sauveur, et la preuve, c'est qu'ils l'insultaient lorsqu'il était sur la croix. On ne peut pas le conclure non plus de ce que ce fait est raconté avant la passion de Notre-Seigneur, puisqu'il est certain qu'il est un grand nombre de faits qui, bien que s'étant passés antérieurement, sont cependant ra contés en dernier lieu. Peut-être pourrait-on dire que ce fait a eu lieu à la neuvième heure, et que Judas, voyant le Sauveur mis à mort, le voile du temple déchiré, la terre trembler, les ro chers se briser, les éléments dans la consternation, il aurait conçu, sous l'inspiration de la crainte, le repentir de son crime. Mais après la neuvième heure, les anciens et les princes des prêtres étaient tout entiers, ce me semble, à la célébration de la Pâque. D'ailleurs la loi défen dait de porter de l'argent le jour du sabbat. Je crois donc qu'on ne peut fixer d'une manière vraisemblable ni le jour ni l'heure où Judas mit fin à sa vie en se pendant.

9641 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquons cependant qu'ils ne l'enchaînèrent pas alors pour la première fois; ils l'avaient lié et enchaîné aussitôt qu'ils se furent saisis de lui, comme le rapporte saint Jean ( Jn 18,12 ).

9640 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils ne voulurent pas le mettre à mort secrètement, parce qu'ils voulaient le couvrir d'opprobres, et qu'un grand nombre était rempli pour lui d'admiration. Ils s'efforcent donc de le faire mettre à mort publiquement et aux yeux de tout le peuple, et c'est dans ce dessein qu'ils l'amènent au gouverneur.

9639 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils espéraient, par sa mort, anéantir ses enseignements et éteindre la foi dans le coeur de ceux qui avaient cru en lui comme étant le Fils de Dieu. Dans le dessein d'exécuter contre lui ce projet sanguinaire, ils firent charger de chaînes Celui qui brise les chaînes des autres captifs ( Is 61,1 ): «Et l'ayant lié, ils l'emmenèrent et le livrèrent au gouverneur Ponce-Pilate.

9638 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez la criminelle sollicitude des prêtres: ils se concertent pendant toute la nuit sur les moyens de commettre cet homicide, et ils envoient Jésus chargé de chaînes à Pilate, car c'était leur cou tume de livrer ainsi garrotté au gouverneur celui qu'ils avaient condamné à morte

9637 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, Judas, voyant que le Sauveur était condamné à mort, rapporte aux prêtres le prix de sa trahison, comme s'il était en son pouvoir de changer la sentence inique rendue par les enne mis de Jésus: «Alors Judas, qui l'avait trahi, voyant qu'il était condamné, fut touché de re pentir, et reporta les trente pièces d'argent aux princes des prêtres et aux anciens du peuple, en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent».

9636 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Co 2,7 ), qui abusa de épouse de son père, se repentit de ce crime affreux, mais démon voulut ensuite lui faire porter cette tristesse jusqu'à excès pour accabr ce malheureux sous poids de son chagrin. Il arriva quelque chose de sembb à Judas; car après s'être repenti, il ne sut pas mettre son coeur à abri du désespoir, et il y issa entrer cette tristesse excessive, que démon lui inspira pour accabr entièrement: «Et il se retira, et al se pendre». S'il eût pris temps de se repentir et qu'il eût épié temps favorab pour faire pénitence, il aurait, sans doute, rencontré celui qui a dit: «Je ne veux pas mort du pécheur». ( Ez 33,11 ). Ou bien, peut-être pensa-t-il à devancer son Maître qui allait mourir, et à se présenter devant lui avec son âme dépouillée par la mort, pour mériter son pardon par ses aveux et par ses prières; et il ne comprit pas que le vrai serviteur de Dieu ne doit point s'ôter à lui-même la vie, mais qu'il doit attendre le jugement de Dieu.

9635 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire: «Que nous importe qu'il soit innocent, cela vous regarde», c'est-à-dire on verra quelle est la nature de votre action. Il en est qui prétendent qu'on doit réunir ces deux membres de phrase en tradui sant de cette manière: «Que paraissez-vous à nos yeux? qu'êtes-vous pour nous ?» c'est-à-dire que devons-nous penser de vous qui confessez l'innocence de celui que vous avez trahi.

9634 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Bien qu'il dise: «J'ai péché en livrant le sang innocent», il persévère dans la perfidie de son impié té, en continuant de croire, jusque dans les derniers moments de sa vie, et aux approches de la mort, que Jésus n'était pas le Fils de Dieu, mais seulement un homme d'une condition sembla ble à la nôtre, car il aurait certainement fléchi sa miséricorde, s'il n'avait pas refusé de recon naître sa toute-puissance.

9633 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que ceux qui inventent des fables sur les natures essentiellement différentes, nous di sent d'où vient que Judas, après avoir reconnu son crime, s'écrie: «J'ai péché, en livrant le sang innocent», si ce n'est en vertu du bon plant et des semences de vertu que Dieu répand dans toute âme raisonnable, mais que Judas ne prit pas soin de cultiver, ce qui fut cause qu'il commit ce crime affreux. Mais s'il est dans la nature de certains hommes de se perdre, qui plus que Judas appartint à cette nature? Si Judas avait tenu ce langage après la résurrection du Sauveur, on aurait pu dire que c'était la gloire et la puissance de la résurrection qui l'avait porté à se repentir; mais c'est au moment qu'il voit Jésus livré à Pilate qu'il est touché de re pentir. Peut-être se rappelle-t-il alors les prédictions fréquentes que Jésus a faites de sa résur rection; peut-être aussi Satan, qui était entré en lui, ne le quitta point que Jésus ne fût livré à Pilate? Mais, après avoir obtenu ce qu'il voulait, il se retira de lui, et c'est alors que le repentir pût avoir accès dans son âme. Mais comment Judas pût-il savoir la condamnation de Jésus? car Pilate ne l'avait pas encore interrogé. On peut répondre que, le voyant entre les mains de ses ennemis, il vit dans les prévisions de son esprit, quels en seraient les résultats. Il en est qui prétendent que ces paroles: «Judas voyant qu'il était condamné»,se rapportent, non pas à Jésus, mais à Judas lui-même, car c'est alors qu'il mesura toute l'étendue du crime qu'il venait de commettre, et qu'il comprit qu'il était condamné.

9632 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le récit qui précède comprend tout ce que Notre-Seigneur a eu à souffrir depuis le soir jus-qu'au matin; l'Évangéliste revient ensuite sur ses pas, pour raconter le renoncement de Pierre, et il reprend son récit au matin du même jour pour le continuer. «Or, le matin étant venu, tous les princes des prêtres et les anciens du peu ples tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir».

3391 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Pourquoi cette seconde comparution de Jésus devant le Conseil Suprême, ou Sanhédrin ? Les évangiles sont difficiles à mettre d’accord sur ce point. Il semble que dans la nuit Jésus fut présenté à Anne, ex-grand prêtre, à qui succédèrent ses cinq fils et son gendre Caïphe. Il conservait une réelle autorité entre les grandes familles sacerdotales. Mais il n’y avait pas le Sanhédrin entier, lequel ne pouvait pas siéger légalement de nuit et dont les 71 membres ne tenaient pas dans la maison de Caïphe : le Conseil se réunit donc au matin. Mais pour les ennemis de Jésus cet interrogatoire privé était le plus important, et c’est pourquoi Matthieu et Marc situent là tout ce qu’ils savent du procès de Jésus ( Mt 26.57-64).

( )
27,2 Après l’avoir ligoté, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur. ( ) 27,3 Alors, en voyant que Jésus était condamné, Judas, qui l’avait livré, fut pris de remords ; il rendit les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens. ( Mt 26,53 , ) 27,4 Il leur dit : « J’ai péché en livrant à la mort un innocent. » Ils répliquèrent : « Que nous importe ? Cela te regarde ! » ( ) 27,5 Jetant alors les pièces d’argent dans le Temple, il se retira et alla se pendre. ( ) 27,6 Les grands prêtres ramassèrent l’argent et dirent : « Il n’est pas permis de le verser dans le trésor, puisque c’est le prix du sang. » ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le procès,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 24