Evangile de Matthieu
26,52 Alors Jésus lui dit : « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. ( ) 26,53 Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père ? Il mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges. ( Mt 27,3 , ) 26,54 Mais alors, comment s’accompliraient les Écritures selon lesquelles il faut qu’il en soit ainsi ? » ( ) 26,55 À ce moment-là, Jésus dit aux foules : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus vous saisir de moi, avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, dans le Temple, j’étais assis en train d’enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté. » ( ) 26,56 Mais tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits des prophètes. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent. ( )

26,57 Ceux qui avaient arrêté Jésus l’amenèrent devant Caïphe, le grand prêtre, chez qui s’étaient réunis les scribes et les anciens.


20663 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus comparaît devant le conseil juif

3387 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Il y a deux accusations contre Jésus. La première : Je suis capable de détruire… (61) est fausse dans un sens, mais elle reprend des affirmations de Jésus : il remplacerait le Temple de Jérusalem par une autre religion centrée sur sa propre personne ( Jean 2.19). Il y avait là quelque chose de très subversif. Pour les Juifs, il n’y avait rien de plus sacré que le Temple de Jérusalem, et attaquer le Temple c’était en même temps s’en prendre aux prêtres qui seuls pouvaient y célébrer les sacrifices rituels. En défendant les choses sacrées, ils défendaient aussi leurs propres intérêts. Pour la seconde accusation, qui est la plus importante, voir le commentaire de Marc 14.53. Jésus gardait le silence. Ce n’était pas par mépris pour ces hommes qui détenaient l’autorité religieuse, mais parce que Jésus voyait qu’il était inutile de discuter avec eux. Il se tait avec l’assurance de ceux qui ont remis leur cause entre les mains de Dieu.

3388 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Les évangélistes présentent des versions différentes du procès de Jésus devant les autorités juives. Voir à ce sujet le commentaire de Matthieu 27.1.

( )
26,58 Quant à Pierre, il le suivait à distance, jusqu’au palais du grand prêtre ; il entra dans la cour et s’assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait. ( ) 26,59 Les grands prêtres et tout le Conseil suprême cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour le faire mettre à mort. ( ) 26,60 Ils n’en trouvèrent pas ; pourtant beaucoup de faux témoins s’étaient présentés. Finalement il s’en présenta deux, ( ) 26,61 qui déclarèrent : « Celui-là a dit : “Je peux détruire le Sanctuaire de Dieu et, en trois jours, le rebâtir.” » ( ) 26,62 Alors le grand prêtre se leva et lui dit : « Tu ne réponds rien ? Que dis-tu des témoignages qu’ils portent contre toi ? » ( )
2 IMAGES
Responsive image Responsive image


trouve dans 2 passage(s): La passion, Le procès,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2262,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 24