Evangile de Matthieu
26,46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. » ( ) 26,47 Jésus parlait encore, lorsque Judas, l’un des Douze, arriva, et avec lui une grande foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple. ( ) 26,48 Celui qui le livrait leur avait donné un signe : « Celui que j’embrasserai, c’est lui : arrêtez-le. » ( ) 26,49 Aussitôt, s’approchant de Jésus, il lui dit : « Salut, Rabbi ! » Et il l’embrassa. ( ) 26,50 Jésus lui dit : « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le ! » Alors ils s’approchèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent. ( )

26,51 L’un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre, et lui trancha l’oreille.


9576 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur ordonne que le glaive soit remis dans le fourreau, parce qu'il devait faire périr ses ennemis, non sous les coups d'un glaive matériel, mais par le glaive de sa bouche.

9575 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il fallait aussi que l'auteur de la grâce enseignât par son exemple la patience aux fidèles, et qu'il leur apprît à sup porter courageusement la persécution, plutôt que de les exciter à la vengeance.

9574 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Luc nous rapporte que le Seigneur avait dit pendant la Cène à ses disciples: Que celui qui a un sac le prenne, de même que sa bourse, et que celui qui n'en a pas vende sa tunique et achète un glaive: «Et les disciples répondirent: Il y a deux glaives ici» ( Lc 22 ). On comprend qu'ils aient eu des glaives avec eux, puisqu'ils venaient de manger l'Agneau pascal. D'ailleurs, comme ils savaient que les ennemis de Jésus-Christ s'approchaient pour se saisir de lui, ils prirent, au sortir du cénacle, des glaives pour défendre leur Maître contre ses persécuteurs ou comme s'ils allaient combattre pour lui. «Alors, un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira».

9573 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles prouvent combien il tardait à son âme de souffrir ce que les prophètes auraient inutilement prédit s'il n'avait confirmé par sa passion la vérité de leurs prophéties.

9572 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire, quiconque se sera servi du glaive. Celui qui prend le glaive est celui qui le fait servir à répandre le sang sans l'ordre, le consentement ou la permission de l'autorité supérieure et légitime; car le Seig neur avait bien ordonné à ses disciples de porter un glaive, mais non pas de s'en servir pour frapper. En quoi donc est-ce une indignité qu'après cette faute, Pierre soit devenu le chef de l'Église, de même que Moïse devint le chef et le prince de la synagogue après avoir tué un Egyptien? ( Ex 2,11-14 ). L'un et l'autre outrepassèrent la règle, non par une cruauté détestable, mais par un sentiment de colère bien digne de pardon; l'un et l'autre agi rent sous l'impression de la haine contre l'injustice commise sous leurs yeux, bien que l'un ait péché par un excès d'amour fraternel, et le second par une affection vive, quoique charnelle encore, pour son Maître.

9571 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas seulement par cette considération qu'il dissipe la crainte de ses Apôtres, mais encore en leur apportant le témoignage des Écritures: «Comment donc s'accomplirent les Écritures, qui dé clarent qu'il doit être fait ainsi ?»

9570 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous pouvons en tendre aussi par ces légions d'anges l'armée des Romains; car, avec Titus et Vespasien, on vit les peuples de toute langue se déclarer contre la Judée, et alors fut accomplie cette prédiction: «L'univers combattra contre les insensés» ( Sg 5,21 ).

9569 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons par là que de même qu'il existe des légions dans la milice de la terre, il y a aussi, dans la milice du ciel, des légions d'anges pour combattre les légions des démons ( Mc 4 Lc 8 ), car toute milice est formée dans le dessein de l'opposer aux attaques de l'ennemi. Toutefois, s'il s'exprime de la sorte, ce n'est pas qu'il ait besoin du secours des anges, mais c'est pour se conformer à la manière de voir de Pierre, qui voulait lui porter secours, car les anges ont plus besoin du secours du Fils unique de Dieu, qu'il n'a besoin lui-même de leur appui.

9568 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire: je n'ai nul besoin d'être défendu par douze apôtres, quand ils devraient tous s'armer pour ma cause, moi qui puis avoir douze légions d'anges à mon service. Une légion, chez les anciens, était composée de six mille hommes; ces douze légions, par conséquent, formeraient un total de soixante-douze mille anges, correspondant au nombre des nations qui se dispersèrent après la division des langues.

9567 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Non-seulement le Sauveur modère le zèle de ses disciples par cette menace, mais encore en leur montrant que c'était volontairement qu'il souffrait cet attentat: «Penses-tu que je ne puisse prier mon Père, et qu'il ne m'enverra pas à l'heure même plus de douze légions d'anges ?» Comme il avait donné de si nombreuses marques de la faiblesse na turelle à l'homme, ils auraient eu peine à le croire s'il leur avait dit qu'il pouvait lui-même se défaire de ses ennemis; c'est pour cela qu'il ajoute: «Penses-tu que je ne puisse pas prier mon Père ?»

9566 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien enfin, dans un autre sens, celui qui se sert du glaive pour tuer son semblable, périt tout le premier, victime du glaive de sa malice.

9565 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais la mort par le glaive n'est point le châtiment de tous ceux qui se servent du glaive, car la fièvre ou d'autres accidents en emportent beaucoup de ceux qui ont fait usage du glaive, ou en remplissant les fonctions de juge, ou en résistant néces sairement aux voleurs. Si cependant, d'après la sentence du Sauveur, tout homme qui se sert du glaive doit périr par le glaive, c'est avec justice qu'on faisait mourir par le glaive ceux qui s'en servaient pour commettre quelque crime.

9564 Léon Le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur ne souffre pas que le pieux élan de son zélé disciple aille plus loin: «Alors Jésus lui dit: Remets ton glaive en son lieu».En effet, il eut été contraire au mystère de la rédemption que celui qui venait mourir pour tous les hommes ne consentît pas à se laisser prendre par ses ennemis. Il donna donc à ces furieux le pouvoir d'assouvir leur rage contre lui, pour ne point prolonger, par le retard du glorieux triomphe de la croix, l'empire du démon et la captivité du genre humain.

9563 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il use même de menaces pour persuader plus facilement son disciple: «Car tous ceux qui prendront le glaive périront par le glaive».

9562 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On lit dans un autre évan géliste que ce fut Pierre, et qu'il agit avec la même ardeur qu'il fait paraître en toute circons tance «Et, frappant un des serviteurs du grand-prêtre, il lui coupa une oreille».Ce serviteur du grand-prêtre s'appelait Malchus, et l'oreille qui lui fut coupée était la droite. Or, nous di rons en passant que ce Malchus (c'est-à-dire qui était autrefois roi des Juifs),est devenu es clave de l'impiété et de la cupidité des prêtres, et a perdu l'oreille droite pour ne plus entendre que de l'oreille gauche la pauvreté du sens littéral de la loi.

9561 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, dans un autre sens, l'oreille coupée par Pierre au valet du grand-prêtre figure le sens indocile de l'ouïe, qui est retranché par le disciple de Jésus-Christ au peuple esclave du sacerdoce judaïque et qui devient incapable de recevoir la vérité qu'il a refusé d'entendre.

9560 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, quel est le glaive qui fera périr ce lui qui se sera servi du glaive? le glaive de feu qui flamboie à la porte du paradis ( Gn 3,24 ), et give de esprit qui se trouve décrit dans armure de Dieu ( Ep 6,11 ).

9559 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car, bien que les Juifs paraissent encore entendre aujourd'hui la loi, ce n'est pas la vérité, mais l'ombre de la tradition de la loi qu'ils entendent de l'oreille gauche. Au contraire, le peuple qui a embrassé la foi parmi les Gentils est ici représenté par Pierre, et par le fait même qu'ils ont cru en Jésus-Christ, ils ont été cause que les Juifs ont cessé d'entendre de l'oreille droite.

9558 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien on peut dire que Pierre n'enlève pas à ceux qui écoutent, le sens de la perception de la vérité, mais qu'il ne fait que manifester le juste jugement de Dieu qui ôte ce sens à ceux qui négligent de s'en servir, tandis que l'usage de cette même oreille droite est rendu par un effet de la miséricorde divine à tous ceux qui, parmi le peuple juif, ont embrassé la foi.

3386 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Il tira son épée. Comme d’autres apôtres qui sans doute avaient pris part à des mouvements de résistance contre l’oppression romaine, Pierre avait apporté son épée ( Luc 23.38). Tous ceux qui prennent l’épée. Cette phrase ne condamne pas les soldats et les policiers nécessaires dans un monde violent. Jésus affirme seulement que ce n’est pas la force qui établit le Royaume de Dieu, ou qui conduit à la vie. La force entraîne toujours la mort (d’une manière ou d’une autre) pour les hommes et les institutions qui s’en servent, même là où elle est nécessaire.

( )
26,52 Alors Jésus lui dit : « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. ( ) 26,53 Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père ? Il mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges. ( Mt 27,3 , ) 26,54 Mais alors, comment s’accompliraient les Écritures selon lesquelles il faut qu’il en soit ainsi ? » ( ) 26,55 À ce moment-là, Jésus dit aux foules : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus vous saisir de moi, avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, dans le Temple, j’étais assis en train d’enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté. » ( ) 26,56 Mais tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits des prophètes. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent. ( )



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