Evangile de Matthieu
25,42 Oui, j'étais affamé, et vous ne m'avez pas donné à manger;assoiffé, et vous ne m'avez pas donné à boire; ( ) 25,43 métèque, et vous ne m'avez pas recueilli;nu, et vous ne m'avez pas vêtu;infirme, en prison, et vous ne m'avez pas visité. › ( ) 25,44 Alors ils répondent aussi et disent:‹ Adôn, quand donc t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé,ou étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison,et ne t'avons-nous pas servi ? › ( ) 25,45 Alors il leur répond et dit:‹ Amén, je vous dis:pour autant que vous ne l'avez pas fait à l'un de ceux-ci, le dernier,à moi non plus vous ne l'avez pas fait. › ( ) 25,46 Ceux-là s'en iront vers la punition de pérennité,et les justes vers la vie de pérennité. » ( )

26,1 Et c'est, quand Iéshoua‘ achève ces paroles, il dit à ses adeptes:


20654 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le complot contre Jésus

9333 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur prédit à ses disciples qu'il sera livré, en ajoutant: «Et le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié». Il les avertit d'avance, dans la crainte qu'ils ne soient stupéfaits et interdits en voyant leur maître attaché à la croix sans avoir été préparés. Il se sert de cette expression impersonnelle: «Il sera livré», parce que Dieu l'a livré par miséricorde pour le genre humain; Judas par avarice; le démon par la crainte de voir les enseignements du Sauveur arracher les hommes à. sa puissance, et il ne voyait pas que le genre humain serait bien plus efficacement délivré par la mort de Jésus-Christ qu'il ne l'avait été par sa doctrine et par ses miracles.

9332 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur ne dit pas: La Pâque sera ou viendra, mais «se fera», pour montrer qu'il ne voulait point parler de la pâque qui se célébrait conformément à la loi ( Ex 12 ), mais d'une pâque nouvelle, telle qu'on ne l'avait point faite jusqu'alors.

9331 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme nous le voyons également dans saint Jean, Jésus vint à Béthanie six jours avant la Pâque, et, de là, se rendit à Jérusalem, où il fit son entrée monté sur un ânon, et c'est alors qu'il faut placer tous les événements qui eurent lieu à Jérusalem, d'après le récit des Évangélistes. Quatre jours s'étaient donc écoulés depuis l'arrivée de Jésus à Béthanie, puisque deux jours seulement le séparait de la Pâque. Il y a cette différence entre la Pâque et le jour des azymes, que le nom de Pâque était spécialement réservé au jour où on immolait, sur le soir, l'agneau pascal, c'est-à-dire au quatorzième jour de la lune du premier mois; et le quinzième jour qui correspond à la sortie du peuple juif de l'Egypte, avait lieu la fête des azymes. Cependant, les Évangélistes prennent indifféremment un jour pour l'autre.

9330 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ce nom vient de ce que le peuple d'Israël, délivré par la puissance du Seigneur, a passé de la servitude d'Egypte à la vraie liberté.

9329 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste ne dit pas simplement: Tous les discours, mais: «Tous ces discours», car le Sauveur devait encore en prononcer d'autres avant d'être livré à ses ennemis.

9328 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot pâque a un sens mystérieux, parce que c'est en ce jour que Jésus-Christ a passé du monde à son Père, de la Corruption à l'incorruptibilité, de la mort à la vie; ou bien, parce qu'il a délivré le monde de l'esclavage du démon par son passage plein de grâce. Après les deux jours de la brillante lumière que répan dent l'Ancien et le Nouveau Testament, la véritable pâque est célébrée ( 1Co 5,7 ); nous célébrons aussi notre Pâque ou notre passage, si nous laissons les choses de la terre pour nous hâter de nous diriger vers les choses du ciel.

9327 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir prédit que son second avènement aurait lieu dans tout l'éclat de sa gloire, Notre-Seigneur annonce que sa passion approche, pour faire comprendre à ses disciples l'union étroite qui existe entre le mystère de la croix et la gloire de l'éternité: «Et Jésus ayant achevé tous ses discours».

9326 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire touchant la fin du monde et le jour du jugement, ou bien pour signifier qu'il avait achevé toutes les oeuvres et toutes les prédications qui étaient l'objet de sa mission, depuis le commencement de l'Évangile jusqu'à sa passion.

9325 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot Pâque (en hébreu pha sach ) ou passage ne vient pas du mot grec gáóåßí (souffrir), et ne signifie point passion, mais passage, parce qu'en effet ange exterminateur, en voyant seuil des portes des Israélites marqué du sang de agneau, passa sans s frapper ( Ex 12,13 ), ou bien, parce que le Seigneur passa lui-même au-dessus d'eux pour venir au secours de son peuple.

3381 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Pour ces chapitres, voir les commentaires de Luc 22 et Marc 14.

( )
26,2 « Vous le savez, dans deux jours, c'est Pèssah.Le fils de l'homme est livré pour être crucifié. » ( Dn 7,13 , ) 26,3 Alors les chefs des desservants et les anciens du peuple se rassemblent dans la cour du grand desservant, ledit Caïapha. ( ) 26,4 Ils se consultent pour saisir Iéshoua‘ par ruse et le mettre à mort. ( ) 26,5 Mais ils disent: « Pas pendant la fête,pour qu'il n'y ait pas de désordre dans le peuple. » ( ) 26,6 Et c'est, quand Iéshoua‘ est à Béit-Hananyah,dans la maison de Shim‘ôn, le lépreux, ( )



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