Evangile de Matthieu
25,29 Oui, à qui a, il est donné, et il surabonde.Mais à qui n'a pas, même ce qu'il a lui est pris. ( ) 25,30 Ce serviteur inutile, jetez-le dehors, dans la ténèbre extérieure,là où sont les pleurs et le grincement de dents ! › ( ) 25,31 « Quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les messagers,il siégera sur le trône de sa gloire. ( Ps 75,10 , Dn 7,13 ) 25,32 Et tous les goîm se rassembleront en face de lui.Il les séparera les uns des autres,comme le berger sépare les moutons des boucs. ( ) 25,33 Il mettra les moutons à sa droite et les boucs à sa gauche. ( )

25,34 Alors le roi dira à ceux de sa droite: ‹ Venez, bénis de mon Père,héritez du royaume préparé pour vous dès la fondation de l'univers.


3380 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Prenez possession du Royaume. On voit qu’il n’y a pas symétrie entre la sentence concernant les bons et celle des mauvais. Pour la première, le Royaume est à la fois le prix de leurs œuvres et la réalisation du plan de Dieu qui, dans l’éternité, leur a préparé le chemin grâce auquel ils seraient justifiés : Éphésiens 1.5 ; 2.10. Par contre le feu éternel n’est pas inscrit dans l’éternité et n’est que la conséquence du péché des anges et, par voie de conséquence, du péché des hommes.

( )
25,35 Oui, j'étais affamé, et vous m'avez donné à manger;j'étais assoiffé, et vous m'avez donné à boire;métèque, vous m'avez accueilli; ( ) 25,36 nu, vous m'avez vêtu; infirme, vous m'avez visité;en prison, vous êtes venus à moi. › ( ) 25,37 Alors les justes lui répondent et disent:‹ Adôn, quand t'avons-nous vu affamé, pour te nourrir,assoiffé, pour te donner à boire ? ( ) 25,38 Quand t'avons-nous vu métèque, pour te recueillir, ou nu, pour te vêtir ? ( ) 25,39 Quand t'avons-nous vu infirme ou en prison pour venir à toi ? › ( )
2 IMAGES



trouve dans 1 passage(s): Le jugement dernier,
trouve dans 2 liturgie(s): Défunts (2-11) annee B, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 14 image de dieu dans l'homme § 25,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 23