Evangile de Matthieu
24,41 Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. ( ) 24,42 Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. ( ) 24,43 Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. ( ) 24,44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. ( Dn 7,13 , ) 24,45 Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? ( )

24,46 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !


21485 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Heureux le serviteur que le maître, à son retour, trouvera au travail » - Lev Gillet (extr. Le visage de lumière) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Heureux ceux qui suivent et qui savent ou ils vont ! Heureux ceux dont le pas est pressé et qui voient le chemin conduisant au Royaume !
Mais heureux aussi ceux qui attendent, ceux qui appellent le Seigneur, ceux qui ignorent l'heure de sa venue, ceux qui ne cessent de clamer : « Viens ! Viens ! Viens encore guérir, pardonner, consoler, sauver ! » […]

En ceux qui suivent et en ceux qui attendent commence déjà le second avènement. C'est déjà l'irruption du Roi dans les âmes et dans l'univers.

Mais peut-être percevons-nous plus facilement la grâce de la suite [de la suivance] que la grâce de l'attente ?

L'attente du Seigneur n'est pas statique. Elle n'est pas un repos.
Toute vraie attente du Seigneur implique une transformation. L’attente du Seigneur est un arrachement. Elle nous arrache à notre terrain, à notre milieu. Elle nous déracine. Elle nous isole.

Nous ne voyons plus comme les autres, parce que notre vision porte plus loin. Eux ne savent pas, n'attendent pas. Mais s'il arrive que les autres attendent avec nous, attendent Celui que nous attendons, alors la même attente crée entre les cœurs la communion la plus intime. […]

Seul celui qui attend le Seigneur est capable d'apprécier l'instant présent, d'en connaître la signification et la richesse. Car il sait placer cet instant dans sa perspective exacte. Il sait le coordonner à la venue du Seigneur. L'attente lui ouvre les yeux et lui fait voir les hommes et le monde tels qu'ils sont dans leur réalité profonde.

Pour celui qui attend Jésus, chaque instant s'élargit et s'éclaire.
II s'élargit, car nous le voyons tendre vers la plénitude.
Il s'éclaire, car déjà la présence de Jésus projette sur lui la lumière d'une venue encore plus parfaite.

Jésus viendra encore, il viendra toujours, jusqu'au second et glorieux avènement. Jésus est venu. Il vient en nous à chaque minute.
Et chacune de nos minutes n'a d'autre valeur que cette venue et cette présence de Jésus qu'elle a pu [et peut] nous apporter.

21451 Question assises EDC sur verset 2024-02-26: Est-ce que, dans mon travail d'entrepreneur ou dirigeant chrétien, je me considère comme un serviteur fidèle et avisé du Seigneur ?

( )
24,47 Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. ( ) 24,48 Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, ( ) 24,49 et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, ( ) 24,50 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, ( ) 24,51 il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 259,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 23