Evangile de Matthieu
24,27 « Oui, comme l'éclair sort du levant et brille jusqu'au couchant,ainsi l'avènement du fils de l'homme. ( Dn 7,13 , ) 24,28 Où est le corps, là se rassemblent les vautours. ( ) 24,29 Vite, après la tribulation de ces jours, le soleil s'enténébrera,la lune ne donnera pas sa clarté, les étoiles tomberont du ciel,les puissances des ciels s'ébranleront. ( ) 24,30 Alors le signe du fils de l'homme apparaîtra dans le ciel,alors tous les clans de la terre se lamenteront.Ils verront le fils de l'homme venir sur les nuages du cielen puissance et grande gloire. ( Dn 7,13 , ) 24,31 Il enverra ses messagers avec le shophar à la grande voix.Ils assembleront les élus des quatre vents,des extrémités aux extrémités des ciels, jusqu'à leurs extrémités. ( Mc 13,24 , )

24,32 « Or, du figuier, apprenez l'exemple:dès que son branchage devient tendreet que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.


9111 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme le Seigneur avait fixé l'accomplissement des événements qu'il avait prédits au temps qui suivrait immédiatement ces jours d'affliction, les disciples pouvaient lui demander de préciser ce temps, il prévient donc cette question en leur disant: «Comprenez ceci par une comparaison prise du figuier»

9110 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant la génération de l'Eglise traversera tout ce siècle, pour arriver à l'héritage du siècle futur; mais elle ne passera pas avant que toutes ces choses aient été accomplies. Toutefois, après leur ac complissement, non-seulement la terre mais le ciel lui-même passera. «Le ciel et la terre passe ront»,etc; c'est-à-dire, non-seulement les hommes dont la vie est toute terrestre, et qui, pour cela, sont appelés terre, mais encore ceux dont la vie est dans le ciel, et qui portent le nom de ciel. Or, ils passeront aux choses qui doivent arriver, pour parvenir à un sort meilleur; mais les paroles du Sauveur ne passeront pas, parce qu'elles opèrent et ne cesseront d'opérer selon l'efficacité qui leur est propre. Mais pour les parfaits, qui ne trouvent plus sur la terre de nou veaux moyens de perfection, ils passeront de l'état où ils sont, à un nouvel état qu'ils ne connaissaient pas, et c'est là le sens que le Seigneur ajoute: «Mais mes paroles ne passeront pas».Peut-être aussi peut-on dire que les paroles de Moïse et celles des prophètes passent, car ce qu'ils ont prophétisé est accompli, tandis que les paroles du Christ conservent toute leur plénitude, et ne cessent de s'accomplir tous les jours et s'accompliront encore dans les saints. Cependant, nous ne pouvons peut-être pas affirmer que les paroles de Moïse et des prophètes ont eu leur entier accomplissement, car ce sont vérita blement les paroles du Fils de Dieu, et elles s'accomplissent tous les jours.

9109 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toutes ces pré dictions ont donc pour objet la ruine de Jérusalem, ainsi que ce qu'il a dit des faux prophètes, des faux christs et de tous les événements qui doivent précéder l'avènement de Jésus-Christ. Or en ajoutant: «Cette génération», il ne veut point parler de la génération contemporaine, mais de la génération composée des fidèles, car c'est la coutume des Écritures de prendre le mot génération comme une expression qui détermine, non-seulement le temps, mais encore le lieu, la religion et la manière de vivre. C'est ainsi que le Roi-prophète dit: «Telle est la génération de ceux qui craignent Dieu» ( Ps 24,6 ). Or, dans ce passage, Notre-Seigneur nous apprend que Jérusalem périra, et que la plus grande partie du peuple sera détruite avec elle; mais qu'aucune épreuve ne pourra triompher de la génération des fidèles.

9108 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est qui, sans trop de réflexion, appliquent ces paroles à la destruction de Jérusalem, et qui pensent que le Sauveur a voulu parler de cette géné ration qui a été témoin de sa passion, et dont il affirme qu'elle ne passera pas avant que la destruction de cette cité ne s'accomplisse. Mais je doute qu'ils puissent expliquer littéralement ce passage tout entier dans ce sens, depuis ces paroles: «Il ne restera pas pierre sur pierre»,jusqu'à ces autres: «Il est déjà à la porte». Ils le pourront pour certains endroits; mais, pour d'autres, cette explication est tout à fait impossible.

9107 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, par ce figuier, on peut entendre le genre humain, à cause des vifs désirs qu'excitent les passions de la chair. Lorsque ses branches sont tendres, c'est-à-dire lorsque les enfants des hommes commenceront à produire les fruits de l'esprit par la foi en Jésus-Christ, et qu'on ver ra briller en eux l'honneur de l'adoption des enfants de Dieu.

9106 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, le figuier est la figure de la synagogue. Les rameaux du figuier sont l'antéchrist, le fils du démon, le partage du péché, le prétendu vengeur de la loi. Or, lorsqu'il commencera à verdir et à se couvrir avec orgueil de ses péchés, comme de feuilles verdoyantes, alors l'été est proche, c'est-à-dire le jour du jugement fera sentir ses premières atteintes.

9105 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Qui pourrait nier, alors que nous sommes témoins des signes prédits dans l'Évangile et dans les prophètes, que nous avons droit d'espérer que l'avènement du Seigneur est proche? Il approche en effet de jour en jour, mais quel intervalle nous en sépare en core? Il a répondu lui-même à cette question: «Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les moments».Considérez à quelle époque l'Apôtre disait: «Notre salut est plus près que lorsque nous avons cru», que d'années se sont écoulées depuis ! et cependant on ne peut l'accuser de fausseté; mais combien plus sommes-nous fondés à dire maintenant que l'avènement du Seigneur est proche, alors que tant de siècles écoulés nous approchent de la fin de toutes choses.

9104 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le ciel et la terre, par la nature de leur création, n'ont aucune nécessité d'exister, tandis que les paroles de Jésus-Christ, sorties de l'éternité, contien nent en elles-mêmes la puissance qui leur assure une éternelle durée.

9103 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur nous apprend par là qu'il y aura peu d'intervalle, et que l'avènement de Jésus-Christ aura lieu presque aussitôt. Il nous apprend encore qu'après les rigueurs de l'hiver, les justes jouiront des douceurs d'un été spirituel et d'une grande tran quillité, tandis que les pécheurs auront à supporter les rigueurs de l'hiver après les douceurs de l'été.

9102 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le ciel et la terre passeront, c'est-à-dire qu'ils seront transformés, mais non pas détruits; car comment le soleil pourrait-il s'obscurcir et la lune refuser sa lumière, si le ciel qui les contient et la terre n'existaient plus?

9101 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il se sert encore de cette comparaison pour bien établir la certitude des pré dictions qu'il a faites, car toutes les fois qu'il annonce un événement dont l'accomplissement est certain, il apporte pour exemple ce qui arrive nécessairement dans la nature.

9100 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pendant l'hiver, le figuier renferme en lui-même la force de vie qu'il contient; mais, lorsque l'hiver est passé, il manifeste cette puissance de vie qu'il tenait caché, en produi sant de tendres branches et des feuilles nouvelles. C'est ainsi que le monde et chacun des élus qu'il contient, avant l'avènement de Jésus-Christ, renfermaient en eux-mêmes la vie qui les animait, soumis qu'ils étaient à l'influence de l'hiver; mais le souffle vivifiant du Christ atten drira les rameaux de leur coeur, et la vertu qu'ils tenaient cachée en eux produira des feuilles et des fruits. Pour ces élus, l'été et l'avènement glorieux du Verbe de Dieu sont proches.

9099 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: P 3,15 ).

9098 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ce sera lorsque ce figuier se couvrira de nouveau de verdure, c'est-à-dire lorsque la synagogue recevra l'Évangile par la prédication d'Hénoch et d'Elie, que nous devrons comprendre que la fin est proche.

9097 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur prend pour exemples les éléments de ce monde visible, pour montrer que l'Église lui est plus précieuse que le ciel et la terre, et aussi pour établir qu'il est le Créateur des hommes.

9096 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pour rendre plus certaine la foi aux événements qu'il vient de prédire, il ajoute: «Je vous le dis en vérité»,car cette expression «en vérité» est un témoignage infaillible des choses qu'il affirme.

9095 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire: Lorsque le figuier pousse de nouvelles branches que les bourgeons s'ouvrent pour laisser passage à sa fleur, et que l'arbre se couvre de feuilles, vous comprenez que l'été est proche et que c'est l'époque du printemps et du zéphyr; ainsi, lorsque vous verrez tous ces événements s'accomplir, ne pensez pas que ce soit absolument la fin du monde, mais considérez-les comme les précurseurs de ce grand jour qui approche, et qui est comme à la porte. «Ainsi, lorsque vous verrez toutes ces choses», etc.

9094 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, par cette génération, il faut entendre tout le genre humain, ou la nation juive en particulier. Or, le Sauveur fortifie la foi de ses disciples aux choses qu'il vient de leur dire, en ajou tant: «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas»; c'est-à-dire, il est plus facile de détruire les choses les plus fermes et les plus inébranlables que d'ôter son effica cité à une seule de mes paroles.

3369 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: La parabole du figuier invite à discerner les signes des temps ( Luc 12.54) : une série de faits peut faire comprendre qu’on est entré dans une nouvelle étape de l’histoire. Sachez que c’est tout proche : dans ce contexte cela ne signifie pas que certains signes vont annoncer un événement tout proche (comme allait être l’invasion romaine), mais que des signes visibles (tout cela, toute l’affaire de la destruction de Jérusalem), indiquent autre chose qui échappe au regard : la venue du royaume de Dieu (comme Luc le précise en 21.31).

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24,33 Ainsi, vous aussi, quand vous verrez tout cela,sachez-le il est proche, aux portes. ( ) 24,34 Amén, je vous dis: cet âge ne passera pas que tout cela n'advienne; ( ) 24,35 Le ciel et la terre passeront,mais les paroles, les miennes, ne passeront pas. ( ) 24,36 « Or cette heure, ce jour, nul ne les connaît,ni les messagers, ni le fils, mais le père seul. ( ) 24,37 Oui, comme aux jours de Noah, tel sera l'avènement du fils de l'homme. ( Dn 7,13 , )



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