Evangile de Matthieu
24,25 Voilà : je vous l’ai dit à l’avance. ( ) 24,26 Si l’on vous dit : “Le voilà dans le désert”, ne sortez pas. Si l’on vous dit : “Le voilà dans le fond de la maison”, n’en croyez rien. ( ) 24,27 En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du Fils de l’homme. ( Dn 7,13 , ) 24,28 Selon le proverbe : Là où se trouve le cadavre, là se rassembleront les vautours. ( ) 24,29 Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. ( )

24,30 Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire.


3368 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Alors apparaîtra le signe du Fils de l’Homme. Certains demandent si ce sera une grande croix dans le ciel et si on la verra également de l’autre côté de la planète… Très probablement il faut comprendre : apparaîtra, signe unique, le Fils de l’Homme, comme on le lit en Luc 11.30. Toutes les races de la terre… Voir Zacharie 12.12 et Apocalypse 1.7. Elles se reconnaissent coupables en voyant que, d’une façon ou une autre, elles ont blessé le Sauveur et rejeté l’Évangile. Avec puissance et grande gloire : voici deux mots qui auraient droit à l’article et à une majuscule, car dans la Bible elles s’appliquent avant tout à l’Être divin. Il enverra ses anges : comme en 16.27 ce sont les anges de Dieu, et de même ses élus sont en fait les élus de Dieu. Les anges et la trompette sont des figures traditionnelles qui, dans les livres apocalyptiques, ont place dans la description du Jugement ( 1Th 4.16 ; Apocalypse 8.6). La trompette qui appelait au rassemblement des fils d’Israël ( Nombres 10.2) figurait maintenant un autre rassemblement et appelait les élus au lieu du jugement. Réunir les élus : c’est la moisson de Dieu. ( Matthieu 9.37 ; 13.4 ; Apocalypse 14.14-20).

( Dn 7,13 , )
24,31 Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. ( Mc 13,24 , ) 24,32 Laissez-vous instruire par la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles sortent, vous savez que l’été est proche. ( ) 24,33 De même, vous aussi, lorsque vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. ( ) 24,34 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. ( ) 24,35 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 23