Evangile de Matthieu
24,8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. ( ) 24,9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. ( ) 24,10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. ( ) 24,11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. ( ) 24,12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. ( )

24,13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.


21484 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Celui qui persévèrera jusque’à la fin, celui là sera sauvé » - Hébert Roux (extr. L’Evangile du Royaume) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Tout le discours sur les derniers temps et l'avènement du Fils de l'Homme est une réponse à la question des disciples : « Dis-nous quand ces choses arriveront et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde. »

Jésus ne fait rien pour dissiper l'équivoque qui, dès le début, s'introduit dans la pensée de l'homme qui entreprend de discerner les signes des temps.
Tantôt il semble faire allusion à une situation historique précise (celle de la première génération chrétienne en Judée), tantôt il élargit démesurément la perspective des choses finales et situe l'événement dernier au-delà de tout événement historique, mettant en déroute, par l'image et la parabole, toutes les tentatives de localisation et de précision chronologique de la raison ou de l'imagination.

C'est que, en réalité, la question des disciples est celle que l'Église dans tous les temps ne peut s'empêcher de poser, en présence des promesses éternelles de la Parole de Dieu.

Chaque génération ne peut s'empêcher à son tour de se reconnaître mise en cause et de rechercher dans sa propre actualité les signes annonciateurs de la fin.
Ce désir de connaître les temps et de discerner des signes infaillibles correspond à un besoin de sécurité, à une hâte de tenir de façon tangible le secret de l'avenir et d'enfermer en quelque sorte dans les mesures humaines, et par conséquent rassurantes, l'accomplissement du dessein incommensurable de Dieu.

C'est pourquoi la curiosité et l'ingéniosité des croyants, comme celle des incroyants, se sont, de tout temps, exercées sur les textes apocalyptiques du Nouveau Testament, s’appliquant à découvrir derrière les signes et les symboles, des noms, des événements historiques ou des dates, en oubliant que les écrits bibliques n'ont pas été destinés à alimenter une science ou une gnose, mais à servir de témoignage à la seule foi.

Or, Jésus ne renseigne pas les disciples, mais il les avertit.
Il ne répond ni à la question du temps, ni à la question du signe : le temps et le moment précis demeurent indéterminés et, au lieu d'un signe, il en énumère une multiplicité déconcertante !

Tout le discours de Jésus est une sorte de rappel à l'ordre qui s'adresse à l'Église, afin qu'elle sache à quoi s'en tenir quant aux conditions de son existence terrestre qui s'écoule dans un temps présent, comme en bordure de l'éternité, et pendant lequel elle ne doit ni céder à la panique, ni s'endormir dans une fausse sécurité.
Car ce temps, quoique le dernier, doit durer, et sa durée dépend de la seule décision de Dieu. Savoir comment vivre dans ce temps, c'est se comporter en véritable fils du Royaume.

L'Église n'est donc pas à l'abri du doute et doit s'entendre constamment adresser les avertissements et les appels à la vigilance et à la repentance. Elle est appelée à vivre au sein d'un monde livré à la puissance de Satan, et il faut que cette puissance atteigne son point culminant. Mais, avant que vienne la fin, il faut que l'Église remplisse jusqu'au bout sa mission : le temps de l'épreuve est aussi le temps de la persévérance et du témoignage en faveur de l'Évangile.

C'est seulement dans la mesure où elle persévère que l'Église est capable de prêcher l'Évangile.
L’église, livrée à l'épreuve et subissant les assauts de Satan, ne peut donc en aucun cas se replier sur elle-même ou se croire dispensée de faire entendre son message. Et il appartient à Dieu seul de juger de l'efficacité et des limites de cette mission.

( )
24,14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. ( ) 24,15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - ( Dn 9,27 , Dn 12,11 ) 24,16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; ( ) 24,17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; ( ) 24,18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 23