Evangile de Matthieu
23,10 Ne vous faites pas appeler ‹ Chef ›:oui, vous n'avez qu'un seul chef, le messie. ( ) 23,11 Le plus grand d'entre vous sera votre serviteur. ( ) 23,12 Qui s'élève sera humilié; qui s'humilie sera élevé. ( ) 23,13 « Oïe, vous, Sopherîm et Peroushîm ! Hypocrites !Vous fermez le royaume des ciels en face des hommes;oui, vous-mêmes, vous n'y entrez pas;et ceux qui y entrent, vous ne les laissez pas entrer. ( ) 23,14 Oïe, vous, Sopherîm et Peroushîm ! Hypocrites !Vous dévorez les maisons des veuves et vous prolongez la prière pour l'apparence. Pour cela, vous recevrez la pire condamnation. ( )

23,15 Oïe, vous, Sopherîm et Peroushîm ! Hypocrites !Vous parcourez la mer et le continent pour faire un seul prosélyte.Et quand il l'est devenu,vous en faites un fils de la Géhenne, deux fois pire que vous !


8891 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils ne l'instruisaient pas dans un sentiment de miséricorde ou dans le désir de le sauver, mais c'était par avarice, afin qu'il augmentât le nom bre de ceux qui fréquentaient la synagogue, et par là même le revenu des sacrifices; ou enfin par un motif de vaine gloire. Comment, en effet, celui qui s'enfonce lui-même dans l'abîme du mal, peut-il délivrer un autre de ses péchés? Peut-on avoir plus de miséricorde pour autrui que pour soi-même? C'est donc par ses oeuvres qu'un homme prouve qu'il veut en convertir un autre ou en vue de Dieu, ou par un motif de vanité.

8890 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il devient digne d'une peine deux fois plus grande, et pour n'avoir pas reçu la rémission des pé chés qu'il a commis précédemment, et pour être entré dans la société des persécuteurs de Jésus-Christ.

8889 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est pour cela que Notre-Seigneur dit ici de ces hypocrites: «Et lorsque vous avez fait un prosélyte, vous en faites un fils de l'enfer».

8888 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A ces reproches, le Seigneur en ajoute encore d'autres, il accuse les pharisiens d'être impuissants pour convertir la multitude, puisqu'ils se donnent tant de mal pour convertir un seul homme, et non-seulement d'abandonner, mais de perdre ceux qu'ils ont convertis, en les corrompant par les exemples de leur vie dépravée: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites qui parcourez la mer», etc.

8887 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, tous ceux qui font profession de judaïsme depuis la venue du Sauveur, apprennent à partager les sentiments de ceux qui s'écrièrent alors: «Crucifiez-le», c'est pour cela qu'il ajoute: «Et après qu'il est devenu votre prosélyte, vous faites de lui un fils d'enfer deux fois plus que vous».

8886 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, le zèle des pharisiens et des scribes à parcourir toute la terre, avait pour but de faire un prosélyte parmi les Gentils, pour mêler un étranger incirconcis au peuple de Dieu.

8885 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce passage nous apprend qu'il y aura une différence dans les tourments de ceux qui tomberont dans les enfers, puisque l'un est ap pelé simplement fils de l'enfer, et l'autre, fils de l'enfer deux fois plus que lui. Or, il faut consi dérer si l'on ne devient pas fils de l'enfer en général (comme Juif ou Gentil), ou en parti culier par les différentes espèces de péchés, de telle sorte, que d'un côté le juste verrait sa gloire s'augmenter en proportion du nombre de ses bonnes oeuvres, et le pécheur ses supplices se multiplier selon la multitude de ses péchés.

8884 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les hypocrites, dont la conduite est toujours mauvaise, ne laissent pas d'enseigner une doctrine saine et d'engendrer, par là, des enfants à la foi et à la pratique du bien, mais ils sont incapables de les nourrir par l'exemple d'une vie vertueuse; car plus ils s'identifient eux-mêmes avec les intérêts et les choses de la terre, plus aussi ils laissent tomber par leur négligence ceux qu'ils avaient enfantés dans une vie toute terrestre, et c'est ainsi qu'ayant le coeur endurci, ils ne donnent aux enfants qu'ils ont engendrés, aucune marque de la tendresse qui leur est due.

8883 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et cela, non parce que les prosélytes recevaient la circoncision, mais parce qu'ils imitaient les moeurs cor rompues de ceux dont le Sauveur avait défendu à ses disciples de suivre les exemples par ces paroles: «Ils sont assis sur la chaire de Moïse»,etc; paroles où nous voyons à la fois d'un côté, l'honneur extraordinaire qu'il rend à la chaire de Moïse, qui forçait pour ainsi dire les docteurs corrompus qui y étaient assis, à enseigner la vérité, et de l'autre, malgré cela, la dam nation du prosélyte qui devenait fils de l'enfer, non pas en obéissant aux enseignements de la loi, mais en imitant la conduite de ceux qui l'instruisaient. Or, il devient fils d'enfer deux fois plus qu'eux, parce qu'il n'observait pas une loi qu'il avait embrassée de son, propre choix.

8882 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien dans un autre sens, lorsqu'il était païen, son erreur était simple et ordinaire, mais maintenant qu'il voit les moeurs dépravées de ceux qui sont devenus les maîtres, il com prend qu'ils détruisent par leur conduite la force de leurs enseignements, et retourne à ce qu'il avait rejeté, redevient païen et prévaricateur, et digne d'un châtiment plus rigoureux.

8881 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, peut-être que lorsqu'il suivait le culte des idoles, il pratiquait la justice au moins par respect humain, tandis qu'étant devenu juif, il est entraîné par les exemples de ses maîtres pervers, et devient plus mauvais qu'eux.

8880 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, lorsqu'un maître est vertueux, ses disciples imitent ses vertus, mais s'il leur donne l'exemple du mal, ils vont plus loin que lui dans la carrière du vice.

8879 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce pro sélyte est appels fils de l'enfer comme on dit: fils de perdition, fils de ce siècle. Tout homme est appelé fils de celui dont il fait les oeuvres.

8878 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils parcourent la mer et la terre, c'est-à-dire qu'ils blasphèment en tous lieux l'Évangile de Jésus-Christ en soumettant quelques prosélytes au joug de la loi par opposition à la justification qui vient de la foi. Ces prosélytes étaient ceux qui passaient de l'idolâtrie dans la synagogue, et dont cet unique prosélyte dont parle le Sauveur, représente le petit nombre; car, même après la prédication de Jésus-Christ, leur doctrine n'a pas entièrement perdu son autorité, mais tout homme qui embrasse la foi des Juifs, devient un enfant de l'enfer.

3358 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Vous parcourez la terre et les mers. Nous avons rappelé que Jésus a vécu au siècle qui vit l’apogée de l’apostolat juif parmi les païens. La condamnation de Jésus signifie peut-être que les missionnaires sont mus avant tout par le désir de conquête pour la plus grande gloire de leur groupe ( Galates 6.13).

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23,16 Oïe, vous, guides aveugles qui dites:‹ Jurer par le sanctuaire des sanctuaires n'est rien.Jurer par l'or du sanctuaire oblige. › ( ) 23,17 Fous et aveugles ! Oui, qui est plus grand ?L'or, ou le sanctuaire, qui consacre l'or ? ( ) 23,18 Et: ‹ Jurer par l'autel n'est rien.Jurer par le sacrifice qui est dessus oblige. › ( ) 23,19 Aveugles ! Oui, qui est le plus grand ?Le sacrifice, ou l'autel qui consacre le sacrifice ? ( ) 23,20 Ainsi, qui jure par l'autel jure par lui et par tout ce qui est dessus. ( )



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