Evangile de Matthieu
23,8 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. ( ) 23,9 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. ( ) 23,10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. ( ) 23,11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. ( ) 23,12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. ( )

23,13 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer !


20647 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Sept malédictions contre les Pharisiens

8870 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les pharisiens et les scribes n'entraient donc pas, ni ne voulaient écouter celui qui a dit: «Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé».Et non-seulement ils n'entraient pas, mais ils ne laissaient pas entrer ceux qui auraient pu croire aux prédictions que la loi et les prophètes avaient pu faire sur le Christ, et ils leur fermaient la porte en leur inspirant la plus grande terreur. Non contents de ne pas croire en Jésus-Christ, ils contestaient l'autorité de sa doctrine, dénaturaient le sens des prophéties dont il était l'objet, et blasphémaient toutes ses actions comme l'oeuvre du mensonge et du démon. Or, tous ceux qui, par leur mauvaise conduite, donnent au peuple l'exemple de la transgression, et qui, par leurs scandales, causent aux faibles un tort irréparable, ferment aux hommes le royaume des cieux. Ce péché se ren contre parmi les simples fidèles, mais surtout parmi les d octeurs qui enseignent en toute justice la saine doctrine de l'Évangile, mais qui sont loin de pratiquer ce qu'ils enseignent. Ceux, au contraire, qui prennent soin de conformer leur conduite à leur enseignement, ouvrent aux hommes le royaume des cieux, et en y entrant les premiers ils excitent les autres à y entrer à leur suite. Mais il en est beaucoup qui, tout en voulant entrer dans le royaume des cieux, ne permettent pas aux autres d'y entrer avec eux: ce sont ceux qui, sans raison, et par un senti ment de jalousie, excommunient ceux qui valent mieux qu'eux, et qui, par cette conduite, ne leur permettent pas l'entrée de ce royaume. Mais ceux qui savent contenir leur âme dans la modération, triomphent de cette tyrannie par leur patience, et quoiqu'on les écarte, ils entrent et possèdent l'héritage du royaume. Il n'en est pas moins vrai que ceux qui, par un excès de témérité, se sont donné la mission d'enseigner avant d'avoir appris, et qui se traînent à la suite des fables juives, en décriant ceux qui s'appliquent à découvrir le sens relevé des Écritures, ferment aux hommes, autant qu'il est en eux, la porte du royaume des cieux.

8869 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le royaume des cieux ce sont les Écritures, qui contiennent la science du royaume des cieux; la porte des cieux c'est l'intelligence qui les fait comprendre. Ou bien, le royaume des cieux c'est le bonheur du ciel; la porte c'est Jésus-Christ, par lequel on entre dans ce bon heur; les portiers ce sont les prêtres, qui ont reçu le pouvoir d'enseigner et d'interpréter les Écritures; la clef c'est la science des Écritures, science qui ouvre aux hommes la porte de la vérité; ouvrir cette porte c'est interpréter les Écritures dans leur sens véritable. Or, remarquez qu'il ne dit pas: Malheur à vous, qui n'ouvrez pas», mais qui fermez». Donc les Écritures ne sont pas fermées, bien qu'elles renferment des obscurités.

8868 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus-Christ, comme le vrai Fils de Dieu qui avait donné la loi, pour imiter les bénédictions qui terminent la publication de la loi, a proclamé aussi les béa titudes de ceux qui parviennent au salut; de même ici, pour imiter les malédictions qui se trouvent également dans la loi, il prononce des malédictions contre les pécheurs (cf. Dt 28,3-6 ): «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !»Que ceux qui sont obligés d'avouer que ces malédictions prononcées ici contre les pécheurs sont un effet de la bonté de Dieu, comprennent que les malédictions de la loi n'ont point d'autre cause. Ce n'est pas celui qui prédit ces malheurs qui fait que les pécheurs les encourent; mais ce sont leurs péchés qui les rendent dignes des châtiments que Dieu leur prédit pour les ramener au bien. C'est ainsi qu'un père qui reprend son fils a souvent des paroles de malédiction à la bouche, non qu'il dé sire que son fils s'en rende digne par ses vices, mais parce qu'il veut au contraire les détourner de dessus sa tête. Or, Notre-Seigneur donne la raison de cette malédiction: «Parce que vous fermez le royaume des cieux»,etc. Ces deux choses sont indissolublement unies, et il suffit, pour être exclu du royaume des cieux, qu'on empêche les autres d'y entrer.

3357 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: LES DÉFENSEURS DE LA FOI
Comment Jésus a-t-il pu qualifier d’hypocrites ces hommes si attachés à leur foi ? Dans la langue de Jésus, le mot “hypocrite” désigne également le superficiel et celui qui se moque des choses de Dieu. Tous les Pharisiens n’étaient évidemment pas hypocrites, mais Jésus dénonce une déformation fréquente dans les élites religieuses. Il nous invite à nous méfier des institutions nées de ceux qui possèdent l’argent et la culture et qui ensuite prétendent diriger les autres — et l’Église — sans avoir appris des pauvres la véritable humilité. Le mystère de Dieu est si profond que personne ne peut se présenter comme son porte-parole exclusif. Les Pharisiens pratiquaient, enseignaient et gagnaient de nouveaux adeptes à la foi, mais ils ne perdaient rien avec leurs jeûnes et leurs aumônes. Leur orgueil et leur amour de l’argent y trouvaient leur compte.

3355 Bible des peuples sur verset 2018-12-16: Vous fermez la porte du Royaume de Dieu (13). N’oublions pas que le Royaume des Cieux veut dire : le Royaume de Dieu. Bien des maîtres du peuple de Dieu sont un obstacle sur le chemin de la vraie connaissance de Dieu le Père ; jusque dans le moindre village, les Juifs avaient des maîtres de la Loi, mais en fait des foules venaient demander à Jésus ce que ceux-ci ne donnaient pas. Comment pouvons-nous oublier que même dans l’Église, l’éducation religieuse s’est souvent limitée au comportement moral et à l’accomplissement de normes religieuses ? l’écoute et la méditation constante de la Parole de Dieu auraient favorisé l’éveil des grandes ambitions : la recherche de Dieu et la créativité apostolique.

( )
23,15 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! ( ) 23,16 Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” ( ) 23,17 Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? ( ) 23,18 Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 23