Evangile de Matthieu
22,9 Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” ( ) 22,10 Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. ( ) 22,11 Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. ( ) 22,12 Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. ( ) 22,13 Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” ( )

22,14 Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »


3349 Bible des peuples sur verset 2018-12-14: Beaucoup sont invités. Certains s’alarment à la lecture de ce texte : est-ce que cela veut dire que quelques-uns seulement seront sauvés ? Si nous appliquons cette phrase à la première partie de la parabole, elle veut dire que de ceux qui sont invités, peu participeront au banquet. Ces invités sont les Juifs, et de fait, très peu d’entre eux sont entrés dans l’Église de Jésus : choisis par Dieu pour être son peuple ( Exode 19.5), ils n’ont pas su reconnaître en Jésus le nouveau David rassemblant “l’Israël de Dieu” ( Ézékiel 34.23-31 ; Galates 6.16). Mais il faut aussi reconnaître que cette phrase se retrouve plusieurs fois dans l’évangile et qu’il ne faut peut-être pas la lier de façon trop étroite à cette parabole.

( )
22,15 Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. ( ) 22,16 Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. ( ) 22,17 Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » ( ) 22,18 Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? ( ) 22,19 Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les invités au festin,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-28-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 23